mercredi 31 août 2011

Que faire de vos photos de vacances ?

Vous venez de rentrer de vacances, frais, reposé et bronzé, avec de belles images plein la tête et l'appareil photo. Et très justement vous vous dites : " mais que faire de ces magnifiques photos de vacances ? ". Il serait bien dommage de les laisser sur votre disque dur pendant des années ou de montrer à vos amis vos 1500 photos du Portugal à la va-vite sur un écran d'ordinateur. Vos photos de vacances méritent bien mieux que ça ! Heureusement pour votre carte mémoire, le collectif Digitives s'est penché sur la question et a sélectionné pour vous les meilleures solutions pour mettre en valeur vos plus beaux souvenirs.

Le livre photo de la 1e édition du festival Strasbourg-Chicago


Imprimez votre livre photo

En passe de devenir un classique, le livre photo a tout pour plaire. Elégant, personnalisable, disponible à un prix raisonnable, il vous permet de mettre en valeur vos plus belles photos et de les partager avec vos amis. Ce magnifique souvenir trouvera facilement sa place dans vos bibliothèques et vous incitera à regarder vos photos de vacances plus souvent.

Imprimez votre album photo sur le site MonAlbumPhoto

Le bon plan smartphone : Les fans d'instagram peuvent créer un livre photo uniquement composés de clichés instagram sur le site Blurb.


Créez vos propres cartes postales

Envoyer ses propres cartes postales originales fait toujours beaucoup d'effet auprès des correspondants. Si vous ne disposez pas d'une imprimante photo, vous pouvez avoir recours à un service d'impression pour particuliers.

Imprimez vos cartes postales sur Vistaprint ou editer-mes-photos

Le bon plan smartphone : La Poste vous propose quant à elle de créer et d'envoyer vos cartes postales depuis votre smartphone grâce à l'application MaCartaMoi !


Lancez votre blog

C'est l'idéal pour partager vos photos et vos souvenirs de vacances avec vos proches. Créé simplement en quelques clics sur une plateforme de blogging, il vous permettra d'uploader facilement vos photos et d'y adjoindre vos commentaires. Le meilleur moment de garder le contact quand on part pour un long voyage.

Créez votre blog sur voyages.net


Les magnets personnalisés, la meilleure idée de l'année

La palme d'or revient sans nul doute à StickyGram, un service en ligne qui vous propose d'imprimer vos instagrams sur des magnets. Le résultat est réellement bluffant et l'entreprise expédie gratuitement dans le monde entier. Aucune raison de se priver, c'est le meilleur moyen de toujours garder sous les yeux les plus beaux souvenirs de vos vacances.

Créez vos magnets chez Stickygram

Stéphanie M.

lundi 29 août 2011

Rédacteurs web, optimisez vos titres pour le référencement !

Vous avez fait le choix de créer un blog professionnel pour améliorer votre visibilité sur internet. Dans cette optique, vous avez lu avec attention nos articles vous expliquant quelles sont les règles de la rédaction sur le web, comment optimiser le contenu de votre blog pour le référencement, vous avez identifié votre public cible et mis en place votre ligne éditoriale et votre stratégie de mots-clés. Il nous reste maintenant à vous initier à l'une des pratiques fondamentales de la rédaction web : l'optimisation des titres.



En effet, le titre d'un article de blog, en plus de la charge éditoriale qu'il revêt, est également important pour le référencement. Plusieurs plateformes de blogging telles que Blogger ou Wordpress (en fonction de la configuration choisie) incluent dans l'URL les premiers mots de son titre. Ce titre conditionne donc fortement l'URL de votre post, et, de ce fait, son interprétation dans les moteurs de recherche. Il vous faudra donc respecter trois contraintes nécessaires à l'optimisation de votre titre :

Soyez honnête !

Une règle d'or de la rédaction web. Votre titre doit toujours être en accord avec le contenu de l'article. Procéder autrement ne ferait que risquer de vous faire perdre des lecteurs déçus par la supercherie, et dégraderait fortement votre référencement.

Soyez précis !

Comme c'est le cas en presse écrite, un titre se doit d'être incitatif à la lecture. C'est l'un des premiers éléments lu par l'internaute, notamment sur les réseaux sociaux. Cependant, là où le rédacteur de presse écrite peut se permettre un soupçon de mystère ou d'humour, le rédacteur web est contraint de "dire les choses" clairement. Les moteurs de recherche tiennent compte des mots-clés inclus dans l'URL, même si ce n'est qu'un critère parmis d'autres de votre référencement. Veillez donc à composez votre titre en y intégrant le plus possible de mots-clés descriptifs.

Placez vos mots-clés au début de votre titre

Les plateformes de blogging limitent automatiquement le nombre de mots inclus dans l'URL. En tenant compte de la longueur de votre nom de domaine, et de la présence possible de la date ou d'un nom de répertoire, il ne reste plus beaucoup de caractères alloués à votre titre. Essayez donc de placer les mots-clés importants au début de votre titre pour être sur qu'ils apparaîtront dans l'URL. De manière générale, c'est un élément important du référencement, les premiers mots contenus dans l'URL ayant plus de poids. En cas de doute, faites des tests. Publiez votre article et regardez l'URL générée par la plateforme. Si elle ne vous parait pas satisfaisante, supprimez l'article et recréez-le avec un nouveau titre.

En cas de doute ou pour un conseil, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous feront un plaisir de vous aider !
Stéphanie M.

vendredi 26 août 2011

Genero.tv : Réalisez le clip de votre artiste préféré !

Loin de l’artillerie lourde déployée par les clips interactifs aux allures futuristes que nous vous présentions vendredi dernier, Genero.tv exauce un de vos rêves les plus fous : réaliser le vidéoclip de votre artiste préféré avec peu de moyens mais non sans créativité.

Tout commence en 2009 quand Mike Entwisle et Andrew Lane ont l’idée de mettre en relation vidéastes amateurs et artistes musicaux. C'est face au nombre considérable de clips non-officiels uploadés sur Youtube, très souvent retirés pour cause de violation du droit d’auteur, que les deux australiens ont souhaité mettre en valeur le potentiel créatif des internautes dans le cadre d’un partenariat avec les artistes et labels.
Séduits par ce concept novateur, des artistes de renommée internationale tels que Moby, Duran Duran ou encore Alicia Keys, ont confié la direction d’un de leur clip à l’internaute le plus créatif.

La vidéo choisie comme clip officiel pour "Wait for me" de Moby

Encore plus suprenant, le réalisateur David Lynch a lui aussi fait appel à la communauté en décembre dernier pour diriger “I know” et “Good day today” deux de ses morceaux.

Le fonctionnement

A la différence des sites de crowdfunding tels Kickstarter ou encore Ulule où la communauté fait office de levier économique dans la concrétisation d'un projet, Genero.tv inverse les rôles : l’internaute crée, l’artiste finance.



Vous souhaitez réaliser le prochain clip du goupe londonien Bombay Bicycle Club ? Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme, de remplir une courte bio vous concernant et le tour est joué !
En tant que membre, vous pouvez télécharger la chanson sur laquelle doit être réalisée la vidéo et bénéficiez d’un accès à ses paroles. Autant d’extras qui vous aiderons à trouver l’inspiration.


aperçu du profil utilisateur

Le point fort de la plateforme repose sur son nombre restreint de fonctionnalités permettant à tout internaute de se focaliser sur un seul et même objectif : l’upload de vidéo.
Et les créateurs de Genero ont une politique très stricte à ce sujet :
L’usage de sous-titres ou incrustations en tout genre est à proscrire lors du montage de votre vidéo tout comme la présence d’un générique ou de crédits. Le clip se doit de respecter un certain degré de qualité et les internautes sont invités à visionner les vidéos sélectionnées pour se faire une idée du “standard”.

Une fois votre vidéo uploadée, ne criez pas victoire ! L’équipe de Genero.tv se reserve le droit de la refuser. Le ton est donné dès l’inscription afin de se démarquer des plateformes vidéos saturées comme Youtube.
Si après filtrage votre vidéo est retenue, vous figurerez sur la page de l’artiste et serez soumis au vote des internautes. Les vidéos les plus plébiscitées seront sélectionnées pour la finale et départagées par un jury composé de l’artiste, son label ainsi qu’un membre de Genero.tv.
Le grand gagnant verra sa vidéo devenir officielle et diffusée sur les multiples canaux de diffusion !

Et l’artiste dans tout ça ?

L’artiste peut donner des consignes sur la vidéo qui illustrera sa chanson.

les consignes données par Bombay Bicycle Club
Pour le clip de Bombay Bicycle Club par exemple, le groupe partage son ressenti sur ce morceau mais laisse carte blanche à toute interprétation. Seuls les références à leur précédents clips et l’image du vélo rappelant leur nom sont à éviter. Ces spécifications sont très utiles pour le processus de création et permettent d’instaurer un échange entre l’artiste et l’internaute.

L’artiste s’occupe également de déterminer le délai et la somme d’argent que le finaliste remportera. Toutefois, rien n’oblige l’artiste ou le label à choisir impérativement une vidéo à la fin du concours.


Tout le monde semble donc y trouver son compte : l’artiste grâce à cette plateforme consolide la relation entretenue avec ses fans et bénéficie d’un clip hautement créatif, à bas coût.
Le créateur de la vidéo devenue “officielle” reçoit, lui,  une belle somme d’argent et une campagne de promo mondiale.
Alors à vos caméras, la gloire n'attend pas !

Mélanie G.

mercredi 24 août 2011

Nomao ou la recherche par affinité

Aujourd'hui, c'est Justine, notre digitale native toujours à l’affût des tendances web les plus atypiques, qui nous présente Nomao, un moteur de recherche personnalisé capable de trouver les bonnes adresses en fonction de vos adresses préférées et celles de vos amis.

Ce moteur de recherche d’un genre nouveau se base sur vos goûts personnels et centres d’intérêt pour dénicher de nouveaux endroits où que vous vous trouviez.
Véritable génie de la géolocalisation, en un clic vous voilà parachuté dans un monde fait de review et de recommandations émises par la communauté. Pour le tester, il suffit de posséder un compte Facebook et de vous laisser guider. 

Crée en 2007 par un français, Serge Alleyne, Nomao a récemment fusionné avec Wikio et tirera les bénéfices de sa renommée internationale. Fort de ses 2 millions de visiteurs uniques par mois, le site se révèle être un outil 2.0 indispensable et a été couronné 1er cityguide par Nielsen/Médiamétrie au mois de juin.


La recherche personnalisée


Le site est novateur dans la mesure où il permet de personnaliser la recherche par centre d’intérêt. Il se fie aux commentaires et notes d’utilisateurs/consommateurs qui sont passés par-là avant vous ou qui partagent d’ores et déjà des goûts communs.



En vous connectant à Nomao, la recherche vous propose deux options : 
La première “par affinité” se fonde sur vos précédents passages sur le site.
En effet, il suffit de cliquer sur la désormais célèbre mention “j’aime” afin d’enrichir votre base de données. Le moteur de recherche vous proposera ainsi des établissements qui se rapprochent de vos goûts ou de ceux qui partagent des goûts communs.
La seconde option s’associe à votre compte Facebook et vous permet de retrouver les commerces que vos amis ont aimé. Pour en profiter pleinement, il va s’en dire que votre liste d’amis doit être fournie et surtout que vos contacts utilisent Nomao.


La recherche géolocalisée

Nomao est exploitable de chez soi  mais s’adresse surtout aux possesseurs d’un mobile équipé de la 3G. Le site a été développé dans sa version portable et permet de vous localiser dans l’espace. Ainsi, en pointant votre iPhone ou mobile équipé d’Android, le moteur de recherche charge les données grâce à Google Maps et propose les commerces à proximité. Si vous êtes à court d’idées pour un resto ou que vous devez trouver un hôtel dans le coin, cette application sera votre arme secrète pour devenir maître de l’improvisation sans perdre une minute.



L’utilisation de la géolocalisation prend tout son sens quand on se trouve dans une ville que l’on ne connaît pas, en vacances par exemple, plus besoin de demander conseil au concierge de l’hôtel, il suffit de vous loger et de vous laisser guider. Fort de sa présence internationale, Nomao se distingue des autres applications mobiles qui sont pour la plupart focalisées sur une ville en particulier. Il suffit de regarder la carte pour se rendre compte de la couverture mondiale de la communauté d’utilisateurs.
 

La réalité augmentée

Nomao a su tirer son épingle du jeu dans la jungle des moteurs de recherche en élaborant une recherche qui utilise la réalité augmentée. Ce concept utilise l’appareil photo de votre mobile. Il suffit de lancer l’application, de viser la rue dans laquelle vous vous trouvez pour que l’application charge les données.
Comment ça marche ? Les images capturées en temps réel se superposent aux informations présentes sur Nomao et plus généralement sur le web et le résultat de cette opération permet d’utiliser ce qu’on appelle la réalité augmentée. Ainsi, les données générées vous indiquent à combien de mètres se trouvent les commerces environnants, quel itinéraire suivre etc.
Nomao a explosé en terme d’utilisateurs grâce à un buzz généré par un clip vidéo. “Nomao l’application qui déshabille les gens”, véritable coup de pub, ce fake vous fait croire qu’une brèche s’est glissée dans l’app permettant à qui filmera de voir les personnes qui l’entoure dénudées !
La vidéo a été mise en ligne le 7 janvier 2010 et à ce jour a été vue plus d’un million de fois sur Youtube.
De quoi booster les téléchargements !



E-reputation

Nomao s’enrichit chaque jour d’avis de consommateurs, à la manière de Qype, Yelp ou encore Cityvox, lesquels n’hésitent pas à s’enthousiasmer, recommander ou a contrario entacher la réputation d’un commerce. En 2011, les créateurs de ce moteur de recherche intelligent déploient Nomao Business Center et deviennent spécialistes du contrôle de l’image et de la surveillance des propos. Les commerçants peuvent actuellement souscrire à différentes options afin de veiller leur réputation : la première offre est gratuite et permet d’éditer les informations concernant le commerce, d’ajouter une photo. La seconde affiche un prix mensuel de 9€ et promet une mise en valeur du commerce sur le moteur de recherche. La dernière option semble la plus intéressante ; pour 39€/mois le commerçant acquiert des outils de veille concurentielle et de réputation. A la manière du sponsoring, l’utilisation de ces options faussera la transparence et les avis de consommateurs car elle permet une mise en valeur et modération des propos tenus sur l’établissement.

Nomao, on l’a compris, combine les dernières tendances en matière de nouvelles technologies et saura séduire la majorité, indispensable donc.

Télécharger l’application portable gratuitement ici.

Justine P.

lundi 22 août 2011

Livemyfood, j'irai manger chez vous

La semaine dernière nous vous présentions le site "Globalgreetnework", un trip-planner catalyseur de rencontres. A l’honneur aujourd’hui dans ce second volet consacré au tourisme participatif  : Livemyfood ou comment s’enrichir autour d’un bon plat mijoté par des locaux. Découvrez sans plus attendre cette communauté de gourmets, baptisés “foodies”.



La cuisine, on peut en faire son métier ou tout simplement sa passion, ce concept n’a rien d’innovant et rencontre un succès fulgurant sur le petit écran. L’émission “Un dîner presque parfait” en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique : pas la peine d’être cuisto pour inviter des gens à sa table.
Livemyfood surfe sur cette tendance en proposant un réseau social qui met en relation les voyageurs et les locaux. Une forme de tourisme alternative où l’on part à la découverte d’un pays ou d’une région à la table d’un féru de cuisine. Crée en septembre 2010 par Tom Brami et Lena Silberberger, ces deux voyageurs et gourmets, ont décidé de mettre en place une communauté afin de manger “local”, une priorité, selon eux, pour être immergé dans la culture d’un pays. Ce site a été récompensé aux trophées de l’Intern@ute Voyage en 2011.


A l’inscription, on devient un “foodie”, membre à part entière d’une communauté curieuse et accueillante. On choisit si l’on veut être hôte, invité, ou encore les deux. L’utilisateur peut étoffer son profil et y renseigner ses goûts, son mode de vie, le nombre d’invités qu’il peut accueillir et s’il accepte de loger de gourmands voyageurs pour une nuit. Un onglet “Mes spécialités” permet de renseigner quelques spécialités dont vous avez le secret (jusqu’à 10 possibilités). Que vous soyez invités ou hôtes, vous avez la possibilité de noter un foodie de 0 à 5 étoiles.


On regrettera néanmoins le manque de précision lors de la notation, en effet il n’y a pas de critères sur lesquels l’invité peut se baser, on imaginerait volontiers des items qui reprendraient les clefs d’un dîner réussi à savoir : l’ambiance et l’hospitalité, l’originalité et la qualité du mets.
Que l’on soit fauché ou curieux, Livemyfood permet aux voyageurs de trouver son hôte grâce à une recherche affinable par continent, pays et ville, qui allie maîtrise culinaire et mode de vie. Fort d’un panel de 1500 membres internationaux, il suffit d’envoyer un message à l’hôte de son choix pour lier le contacter et fixer une date afin de partager le couvert.
A l’inverse de nombreuses communautés que l’on trouve sur la toile, ce site n’est en réalité qu’un vecteur virtuel, sorte de bottin répertoriant les amoureux de la gastronomie de par le monde, l’expérience, elle ne prend son sens qu’une fois arrivé à la porte de cet inconnu qui le temps d’une soirée, nous fera découvrir ce que son pays a de plus vrai.

Mélanie G.

vendredi 19 août 2011

Le top 20 des pages 404 les plus originales

Après les classements des sites internet, des cartes de visites et des logos les plus beaux et les plus originaux (et les plus attentifs remarqueront que certains sites figurent dans plusieurs top !), le collectif Digitives s'est penché sur la question des pages 404 . Ces pages qui ne sont pourtant pas destinées à être consultées font cependant parfois l'objet de l'attention des créateurs de site internet qui y voient un espace d'expression libre. Artistiques, poétiques ou décalées, voici notre top 20 des meilleures pages 404 :

Air Asia

Apadeloup

AtypicStore

Dribbble

Etsy

Impala Webstudio

Infinvision

Lockerz

Lockerz

Deezer

Ribot

Creative spark

Sens Critique

TechCrunch

The Cassette

Vie de Merde

Yellow Bird Project
Tractr
Enstyled

The New Yorker

    Et vous quelles sont vos 404 préférées ?

    Stéphanie M. & Mélanie G.

    mercredi 17 août 2011

    Magazines en ligne, le meilleur de la presse web

    En raison de la baisse toujours plus importante des ventes de magazines papier, nombreux sont ceux qui cherchent un avenir du côté du web. En effet, la cote des magazines numériques ne fait que grimper pour toucher un lectorat toujours plus important. Interactivité, mobilité, fréquence des mises à jour, ces magazines d'un genre nouveau ont tout pour plaire à la génération digitale. Pour preuve, la revue pour Ipad Project, donc nous vous parlions il y a quelques mois, en est à sa huitième édition, et le lectorat de Think Quarterly, le trimestriel de Google, ne cesse de s'étoffer. Passage en revue de quelques uns de ces magazines uniquement disponibles en ligne.

    Presse féminine : The Trendy Girl et Elle adore

    Si le site Elle adore se démarque sans conteste par la variété des sujets abordés, aussi complète que pour un magazine féminin papier, on n'est un peu moins conquises par l'esthétique de ses pages un peu trop chargées. Les fans d'épure se tourneront donc plutôt vers The Trendy Girl, superbe site plus orienté mode et tendances, dont on a du mal à se lasser. Un magazine pour fille comme on aimerait en voir plus souvent, c'est à dire très loin des clichés du genre !



    Dernières tendances : Fubiz et le Journal du Design

    Toujours à la pointe en matière d'architecture, de photographie ou encore d'arts numériques, Fubiz est une source illimitée d'inspiration pour tous les créatifs. Autant de thématiques que vous pourrez également retrouver sur le Journal du Design. A noter, Fubiz est ouvert aux contributions de ses membres. N'hésitez donc pas à partager votre propre dose d'inspiration.

    Webdesign : Smashing Magazine et le Blog du Webdesign

    Deux incontournables des tendances du webdesign. Typographies, templates, conseils et tutoriels, vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour vous tenir à jour en matière de graphisme sur internet et améliorer le design de votre site. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur maîtrise du webdesign, Smashing Magazine édite régulièrement son Smashing Book, véritable bible des bonnes pratiques en la matière.


    Actualité internet : TechCrunch France, French Web et Mashable

    Trois pointures pour tout savoir sur les évolutions du web, les dernières start-ups et les nouvelles tendances. Une information très professionnelle et diverse qui couvre tous les angles de ce domaine.

    Culture geek : Nowhere else, le Journal du geek, Gizmodo

    Vous vous sentez perdu(e) au cours des discussions sans fin de vos amis geeks ? Le terme "sandbox" n'évoque rien de plus qu'une aire de jeux pour enfants et vous ignoriez encore que Firefox 6 venait de sortir ? Pas de panique, pour briller en société lors de votre prochaine soirée LAN, consultez notre sélection de magazines consacrés à la culture geek et à ses dernières tendances.

    Les magazines d'actulités : OWNI, Slate et Slate Afrique

    Trois sites à privilégier si vous êtes à la recherche d'un point de vue non formaté sur des sujets de société. Santé, consommation, culture, économie ou encore politique, ces thématiques parfois brûlantes sont traitées sans langue de bois.

    Cet “objet web non-identifié”, lancé en 2009, séduit pour ses articles libres de ton. Ses prises de position notamment contre l’Hadopi, surprennent et font de ce magazine un électron libre au sein du monde de la presse.

    Depuis 2009, le magazine américain Slate a sa version française “Slate.fr”, un magazine en ligne offrant une sélection d’articles de fond sur des thèmes très variés. La priorité n’est donc pas au scoop mais plutôt à la réflexion et l’analyse de sujets politiques, économiques ou encore culturels. Slate.fr propose des articles originaux ou traduits du site américain. Le 10 février dernier, Slate.fr a lancé Slate Afrique consacré à l’actualité du continent africain et remporte déjà un franc succès.


    Et vous quels sont vos magazines en ligne préférés ?

    Stéphanie M.

    lundi 15 août 2011

    Global Greeter Network ou le tourisme participatif

    En début d'année, le collectif Digitives préparait votre été en mettant à l'honneur le trip-planner "Spottedbylocals", une communauté de locaux soucieuse de véhiculer une image fidèle de leur ville. Avec Global Greeter Network, l'expérience va encore plus loin. Elle permet au voyageur désireux de sortir des sentiers battus de découvrir une destination aux côtés d'un habitant qui lui fera visiter bénévolement ses lieux préférés.

    L'idée vient de Lynn Brooks, une new-yorkaise qui, lassée de voir les visiteurs de sa ville se cantonner aux circuits touristiques balisés, a imaginé une forme d'accueil plus conviviale basée sur la rencontre avec ses habitants.  Elle crée alors le Big Apple Greeter en 1992, le premier programme d'accueil au sein duquel une nuée de bénévoles baptisés "Greeters" font partager leur amour pour New-York à des touristes conquis.


    Victime de son succès, le concept s'exporte au-delà des frontières et devient le "Global Greeter Network". avec plus d'une dizaine de destinations (France, Royaume-Uni, Canada, Australie, Russie etc...). Depuis lors, les règles n'ont pas changées : le bénévolat reste de mise pour les "greeters" (terme issu de l'anglais "to greet" : accueillir) qui ne propose ni hébergement ni visite prédéfinie. L'objectif est donc de faire découvrir sa ville comme s'il s'agissait d'amis venus passer quelques heures en votre compagnie.

    Greeting, mode d'emploi


    sommet annuel des "international city greeters" 

    Véritable réseau social, le site globalgreeternetwork  permet l'organisation des rencontres entre locaux et touristes par affinités. Avant tout échange, le visiteur est invité à remplir un profil sur lequel sont renseignés ses goûts et attentes quant à l'excursion. Les organisateurs se chargent ensuite de trouver le greeter partageant les même centres d’intérêt que le voyageur. Il ne reste plus qu'à fixer la date et le lieu de rendez-vous pour concrétiser la rencontre.

    Une communauté mondialement connue

    Grâce à globalgreeternetwork, plus de 3700 personnes ont été greetées l'an dernier rien que dans notre capitale. Un concept qui séduit tant les touristes que les greeters qui se regroupent par ville labellisée "city greeter". Des communautés à part entière qui possèdent, pour la plupart, leur propre site web comme OnlyLyon et plus localement : Greeters Mulhouse Alsace !

    l'ambassade des greeters alsaciens

    Ces initiatives locales permettent de combler les lacunes du site officiel qui reste très sommaire et dénué de témoignages. Pour preuve, on compte chaque mois, une nouvelle association de citygreeters en France.

    Fini donc les conseils hésitants de votre voyagiste, préférez désormais ceux d'un local, amoureux de sa ville qui vous offrira une visite guidée loin des hauts lieux touristiques. 

    Mélanie G.

    vendredi 12 août 2011

    Clips intéractifs en html5, une nouvelle norme musicale ?

    Depuis quelques années déjà, les clips musicaux interactifs ont le vent en poupe. Propulsés sur le web grâce au format flash (mais avec les restrictions dues à ce format), ils ont contribué au succès certain de groupes comme Cold War Kids avec I've seen enough ou Arcade Fire avec Neon Bible puis Black Mirror. Des expériences intéressantes, mais toujours techniquement limitées. Ces derniers mois, avec l'apparition de la nouvelle "version" du langage web HTML5, c'est tout un éventail de possibilités qui s'est ouvert aux artistes pour laisser libre court à leur créativité.



    Les canadiens d'Arcade Fire ont initié la tendance en milieu d'année dernière avec le clip de la chanson We used to wait, pour lequel un mini-site, The Wilderness Downdown, avait été créé. Réalisé par Chris Milk en partenariat avec Google, cette vidéo intéractive a connu un succès immense sur la toile. Son principe : vous proposez de vous replonger dans le film de votre enfance grâce à un savant mélange de vidéo et d'images google maps de votre ville de naissance. Il reste à notre avis le plus intéressant proposé jusque là en terme de créativité et d'utilisation de l'agencement des fenêtres.



    Quelques mois plus tard, Chris Milk et Google nous en remettait plein la vue avec 3 dreams of Black, un clip non seulement intéractif, mais aussi en 3D. Rien que ça. Appuyé sur la technologie WebGL, la vidéo permet à l'internaute de visiter un monde onirique en 3 dimensions, et d'intéragir à l'aide du curseur de sa souris.



    Et dernièrement c'est aux musiciens chicagoans de Ok Go avec la compagnie Pilobolus que l'on doit le dernier buzz HTML5 en date. Le clip de la chanson All Is Not Lost propose cette fois-ci à l'internaute de choisir une phrase fétiche qui sera interprétée par les danseurs au cours de la vidéo.



    Quel avenir pour les clips intéractifs ?

    Malgré des technologies toujours plus efficaces et rapides, ce genre de vidéo en HTML5 reste encore extrêmement lourd. Peu de navigateurs les supportent (Chrome restant le meilleur choix), et ils nécessitent le plus souvent une bonne connexion et une très bonne configuration. Dans la plupart des cas, ces clips n'arriveront donc pas à se charger dans le navigateur de l'internaute, ou occasionneront des lags au cours du visionnage. De gros progrès restent donc à faire dans ce domaine afin de démocratiser l'usage de ce genre de clips. Mais l'initiative est à saluer, et on attend avec impatience d'en voir plus !

    Stéphanie M.

    mercredi 10 août 2011

    MyblockNYC, le tourisme 2.0

    Après avoir fait le plein d'applications indispensables pour des vacances réussies, le collectif Digitives vous invite à découvrir une nouvelle forme de tourisme 100% digital native.
    Cet été, exit le guide touristique encombrant et sa carte impossible à replier, adoptez MyBlockNYC, un site qui s'apprête à révolutionner vos excursions en misant sur l'interactivité et le crowdsourcing.



    "A way to explore the city from a human perspective"

    Depuis le mois dernier, les internautes peuvent explorer New York à l'aide d'une carte interactive composée de vidéos uploadées par ses habitants. Cette idée de carte participative vient de deux new-yorkais Alex Kalman et Alex Rickard qui ont souhaité apporter un regard unique sur la ville qui ne dort jamais. 
    MyBlockNYC invite ainsi les quelques 90 000 résidents à filmer leur "bloc" afin d'apporter une dimension sociale à la métropole.


    la carte de New York et ses vidéos identifiées en jaune

    Chaque vidéo uploadée est géolocalisée sur la carte. L'internaute peut alors facilement parcourir la ville en cliquant sur les endroits associés à une vidéo et obtenir un aperçu au survol de la souris. A travers cette mosaïque de vidéos éclectiques, MyblockNYC cherche à dresser un portrait fidèle de la ville en ne fixant que deux contraintes : 
    • les vidéos doivent être prises en extérieur
    • leur capacité ne doit pas excéder les 500Mo
    L'utilisation des tags est incontestablement le point fort de cette plateforme offrant au visiteur la possibilité de filtrer les vidéos selon différents critères : l'âge du "réalisateur" de la vidéo, son sexe, la thématique de la vidéo (musique, sport, actualités, lieu touristique...), la saison etc.

    l'encart de recherche par critère
    Avec plus de 10 000 vidéos uploadées, MyBlockNYC offre ainsi une cartographie de New York en constante évolution et sous divers angles par le biais du crowdsourcing. Une oeuvre collaborative mise à l'honneur au MoMA jusqu'en novembre dans le cadre de l'exposition "Talk To Me: Design and Communication Between People and Objects" où les visiteurs pourront expérimenter ces instants de vie newyorkais sur écran géant.

    Cette démarche rendue possible par le crowdsourcing permet de découvrir la ville à travers différentes narrations.
    MyblockNYC prouve ainsi que les nouvelles technologies peuvent être source d'inspiration et de profondes mutations dans le rapport qu'entretient l'homme vis à vis de l'urbanisme.

    Mélanie G.

    lundi 8 août 2011

    Les applications mobiles indispensables de vos vacances !

    Comme tout bon natif digital / geek / technophile, vous êtes accro à votre smartphone, même à l'autre bout du monde, et vous avez bien raison. Quelle que soit votre destination de voyage, votre mobile pour rapidement devenir votre ami et vous permettre de passer des vacances de rêve ! Le collectif Digitives vous propose une sélection d'applications mobiles qui vous aidera à faire face à toutes les situations :



    Avant de partir :

    Pour aborder votre séjour sereinement, rien de tel qu'une bonne préparation :

    1. Météo : Pour éviter les mauvaises surprises en arrivant sur place, en France ou à l'étranger, pensez à consulter la météo de votre lieu de vacances. N'hésitez pas également à vérifier les conditions météorologiques avant de prendre la mer ou d'envisager certains sports à risques.

    Les applications météo : Météo France pour iphone et android

    2. Santé : Véritable trousse de secours, le VIDAL du voyageur est une application gratuite qui vous permettra de rester en parfaite santé tout au long de votre séjour. Régulièrement mis à jour, ce logiciel vous informera des vaccins et risques potentiels par pays. Une fois l’application téléchargée, partez donc l’esprit tranquille !

    Les applications santé : le Vidal du voyageur sur iphone.


    3. Tourisme : Fuyez les pièges à touristes, quittez les sentiers battus et découvrez les plus beaux lieux durant votre séjour grâce à ces applications mobiles de trip planning ! Que vous soyez routards ou plutôt adeptes des bons plans de locaux, vous trouverez votre bonheur mais uniquement sur iphone.

    Les applications tourisme : Le Routard et Spotted by locals (uniquement sur iphone).

    4. Conseil aux voyageurs : Il peut s'avérer utile de consulter les dernières informations sur le pays dans lequel vous vous rendez, ou bien encore de vérifier quels sont les produits que vous avez le droit de ramener en souvenir de votre voyage pour éviter les mauvaises surprises à l'aller comme au retour.

    Les applications conseil : Conseil aux voyageurs pour iphone, android et blackberry, Douane française pour iphone et android.

    5. Pour le voyage : GPS, infotrafic en temps réel pour éviter les bouchons, horaires des trains et des avions, soyez prévoyant pour que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions, pour tous les moyens de locomotion.

    Les applications voyage : logiciel de GPS iGO pour iphone, Michelin Trafic pour iphone et android pour le suivre l'état du trafic, les différentes applications mobiles de la SNCF (iphone, android, blackberry et windows phone). En ce qui concerne les avions, les applications sont nombreuses, et nous vous conseillons de faire une recherche spécifique pour votre compagnie ou votre aéroport.


    Pendant votre séjour :

    6. Transports en communs : Quand on part sans sa voiture, le moyen le plus rapide et le plus économique de se déplacer passe généralement par les transports en commun (sauf à Venise !). De nombreuses compagnies de transport possèdent désormais leur application.

    Les applications transport en commun : MetrO (iphone, android, blackberry...) et son guide gratuit des transports en commun de 400 villes dans le monde est l'application qu'il vous faut.

    7. Traduction instantanée : Passer ses vacances dans un pays exotique, ça fait rêver, mais quand on n'a pas la chance de maîtriser la langue de ses autochtones, ça peut vite tourner au cauchemar. Il existe heureusement de nombreux services pour vous assister, de l'application google goggles qui lit et traduit pour vous, aux traducteurs automatiques.

    Les applications de traduction : Google Goggles et Google Translate (android et iphone), traducteur automatique par reconnaissance vocale pour Android : Talk to me.

    8. Convertisseur de devises : Un autre utilitaire qui peut vous faciliter la vie pendant vos congés et vous éviter un dur retour à la réalité à la fin des vacances.

    Les applications de convertion : FXware pour iphone, android, blackberry...

    9. Voyager la tête dans les étoiles : Profitez de ces belles nuits d’été en vous laissant guider par les étoiles. A l’aide des capteurs de position et de la boussole de votre appareil, le logiciel vous permettra d’afficher les noms des étoiles et planètes visibles au-dessus de votre tête. La voûte céleste n’aura donc plus de secret pour vous !

    Les applications stellaires : Redshift disponible sur Iphone, Ipad et Ipod, Google Sky Map pour Android.

    10. Partagez tous vos souvenirs avec vos amis : Outre le farniente, les vacances sont aussi l’occasion d’immortaliser les plus beaux moments de votre année. En temps réel ou en différé, ces applications vous permettront de partager vos plus beaux clichés.

    Les applications photos : Instagram pour iphone et Vignette pour android.

    Et vous, quelles sont vos applications préférées pour les vacances ?

    Stéphanie M.

    vendredi 5 août 2011

    Lytro, l'appareil photo nouvelle génération

    Pouvoir saisir l'instant présent sans perdre un seul instant ou encore modifier la mise au point d'un cliché après l'avoir pris, c'est le rêve de tout photographe. Malgré l'arrivée sur le marché d'appareils photo toujours plus performants et toujours plus rapides, nous perdons toujours des secondes précieuses mais néanmoins nécessaires aux réglages de l'objectif. Pourtant, un nouveau concept d'appareil photo proposé par la société américaine Lytro pourrait bien modifier drastiquement notre manière de prendre des photos.


    Le principe

    Il a été décrit en 2006 par un jeune chercheur américain, Ren Ng, au cours de son doctorat à l'université de Stanford. Les plus motivés peuvent d'ailleurs consulter sa thèse en ligne. Nous nous avons préféré demander à notre consultant geek maison de nous expliquer ce phénomène :
     
    " L'appareil capte tous les champs lumineux présents sur la photo au lieu de se focaliser sur un point particulier de la scène. Cette prouesse technologique est réalisée grâce à un nouveau type de capteur. Là où un capteur traditionnel "fusionnerait" les rayons lumineux pour les considérer comme une seule source de lumière, celui de Lytro capte la couleur, l'intensité et la direction vectorielle de chaque rayon. Le réseau de lentilles placé devant le capteur capture ces rayons et les fait converger vers le capteur. Un traitement logiciel permet ensuite de récupérer le point focal à partir de toutes ces informations. C'est cela qui permet de faire la mise au point a posteriori. "

    On ne sait pour l'instant pas quand cet appareil sera disponible dans le commerce, ni à quel prix (son créateur a cependant spécifié son souhait de le rendre accessible au grand public), mais il est d'ors et déjà possible de le réserver en ligne depuis le site internet de la compagnie.

    Le résultat en images :


    Notre avis :

    Grâce à son procédé nouveau qui permet de prendre une photo sans mise au point et sans auto-focus, le pari de Lytro n'est donc ni plus ni moins de révolutionner la photographie en supprimant les photos floues. Une prise de position à nuancer, puisque cette technologie d'appareils "plénoptiques" ou "light field" existe déjà et puisque cet appareil ne permettra bien sur pas de "réparer" un mouvement flou. De plus, si l'on se penche de plus près sur les photos disponibles dans la galerie de Lytro, on constate qu'il n'est possible de mettre au point que sur un nombre réduit de points focaux (mais ce n'est peut-être qu'une limitation destinée à ne pas trop alourdir la galerie). Le concept a cependant séduit les investisseurs, puisque la firme américaine a déjà levé 50 millions de dollars. On a hâte de voir le résultat !

    Stéphanie M.

    mercredi 3 août 2011

    Ulule, le crowdfunding à la française

    En mai dernier, nous vous parlions du crowdfunding, ce nouveau business model basé sur le financement de projets par la communauté d'internautes. Démocratisé par le site américain Kickstarter, cette plateforme de référence a fait des émules. Preuve en est avec Ulule, la version française du co-financement en ligne.



    Ulule, précurseur du crowdfunding en France ?

    Le micro-financement de projets, vous l'avez sûrement déjà expérimenté sur des sites tels que BuzzMyBand, MyMajorCompany ou encore PeopleforCinema. Le principal point commun de ces plateformes francophones : permettre à des artistes de financer son projet en collectant les fonds nécessaires à sa réalisation auprès de la communauté d'internautes.  Grâce à une importante couverture médiatique, le co-financement est vite rentré dans les mœurs et a permis à des artistes tels Grégoire de se faire un nom.
    Loin d'être une énième déclinaison de ces plateformes, Ulule se démarque par son approche beaucoup plus généraliste  laissant une chance à tout type de projet de voir le jour.



    Donnez vie aux bonnes idées


    Tel est le leitmotiv d'Ulule, qui a pour but de devenir la plus grande couveuse de projets en tout genre. Derrière cette plateforme, lancée officiellement en juillet 2010, on trouve Alexandre Boucherot, fondateur de Fluctuat.net et Thomas Grange, créateur d'Ados.fr en 2000, deux passionnés du web qui se sont inspirés de Kickstarter, leader du crowdfunding.

    "1000 miles", un exemple de projet concrétisé sur Ulule


    Ulule se distingue néanmoins par son "ouverture d'esprit" en permettant à l'utilisateur lambda de concrétiser ses projets les plus fous.
    Parmi les 273 projets financés avec succès, on trouve alors tout type d'idées allant du road-trip documentaire en auto-stop du sud de la France au nord de l'Angleterre à "Shave da gasp", l'appel désespéré d'un internaute barbu à la recherche d'une tondeuse...

    Financer pour recevoir des contreparties exclusives

    Ulule séduit d'emblée par sa simplicité d'utilisation. Après s'être inscrit gratuitement, le porteur de projet décrit son projet de manière détaillée en l'agrémentant d'images et de vidéos. Une fois les conditions remplies, le projet a alors 90 jours pour recueillir les fonds escomptés.

    le bilan du projet "1000 miles", road-trip documentaire

    Si la somme n'est pas atteinte, les contributeurs ayant soutenu le projet ne seront pas débités. En revanche, si l'opération s'avère concluante, le porteur de projet récolte les fonds sur son compte paypal et les mécènes, eux, reçoivent des lots exclusifs selon le montant de leur participation.


    un des lots distribué aux contributeurs de 1000 miles

    A travers cette démarche, Ulule offre un nouveau mode de fonctionnement différent des autres sites de crowdfunding existants en France, en privilégiant la rétribution en cadeaux exclusifs plutôt qu'en argent.

    Et à ceux qui ne verraient en Ulule qu'une pâle copie de Kickstarter, le co-fondateur Alexandre Boucherot répond :
    Notre service est effectivement inspiré de Kickstarter. Nous sommes assez proches dans l'esprit, mais nous nous en différencions par plusieurs points. D'abord, les outils proposés ne sont pas les mêmes. Nous avons un système de paiement, PayPal, qui nous permet de toucher 180 pays grâce aux version anglaise et française du site. Kickstarter, lui, est réservé aux ressortissants des Etats-Unis. L'autre différence, c'est que nous sommes beaucoup plus ouverts à tous types de projets, quand Kickstarter a un côté très hype, très mode.

    Ambition et optimisme, deux ingrédients indispensables à la réussite de tout projet qu'Ulule a su mettre en œuvre pour sa propre plateforme, bien partie pour durer.

    Le site en images :


    Mélanie G.