vendredi 31 mai 2013

[App] Ibis Sleep Art, réveillez l'artiste qui sommeille en vous !

Et si vous transformiez vos rêves en véritables oeuvres d'art ? Ce vendredi, le collectif Digitives vous présente une application capable de réveiller l'artiste qui sommeille en vous grâce au sleep art.


En 2012, la chaîne hôtelière Ibis avait déjà marqué les esprits en mettant au point un robot capable de transformer le sommeil de ses clients en oeuvre d'art. Des matelas équipés d'une série de 80 capteurs pour analyser mouvements et sons transmettent ces données au robot pour la réalisation en temps-réel d'une peinture unique.


De cette expérimentation grandeur nature est née l'envie de faire partager cette expérience hors des murs d'une chambre d'hôtel à travers le lancement d'une application gratuite baptisée "Ibis Sleep Art"en mars dernier. Pour découvrir à quoi ressemble vos nuits, il vous suffit de télécharger l'application (pour le moment, uniquement disponible sur iOS ) et de placer votre smartphone près de votre oreiller. Une fois l'heure de votre réveil programmée, l'application enregistre durant toute la nuit vos mouvements et sons grâce à l'accéléromètre et le microphone de l'appareil. Votre smartphone peut être déconnecté d'internet pendant l'enregistrement,  toutefois, il est recommandé de le laisser allumé et branché sur secteur.

Notre test
Au petit matin, vous serez réveillé par une douce mélodie et pourrez alors découvrir votre propre oeuvre. Mention spéciale à la fonction timeline qui vous permettra de découvrir l'évolution du dessin tout au long de la nuit. Un archivage de vos différentes nuits au sein d'une galerie est prévu ainsi que la possibilité de partager votre oeuvre avec vos proches sur Facebook ou par email.

mercredi 29 mai 2013

4 outils en ligne gratuits pour le SEO

Pour effectuer un suivi de référencement efficace lorsque l'on suit plusieurs sites, il n'est pas toujours facile de trouver l'outil idéal. En effet, si la vérification manuelle est envisageable lorsque l'on veut étudier le positionnement d'un seul site, elle reste tout de même fastidieuse (surtout s'il ne se positionne pas dans les premières pages de Google), et devient carrément rébarbative lorsqu'il s'agit d'étudier plusieurs urls et un ensemble de mots-clés. D'un autre côté, l'utilisation d'un logiciel dédié, gratuit ou payant, n'est pas forcément justifiée quand on ne gère le référencement que de quelques sites, ou si l'on travaille de manière collaborative, ou sur des terminaux différents. Une voie intermédiaire pourrait donc être celle des outils en ligne, extensions ou plateformes, qui faciliteront vos suivis de référencement. Passage en revue de quatre de ces outils :

Pour suivre votre positionnement et vérifier vos balises meta : les extensions chrome SEO SERP Workbench et META SEO inspector


SEO SERP Workbench


Cette extension vous permet de tester le positionnement de vos sites et de ceux de la concurrence, sur une sélection de mots-clés. L'organisation par projet vous permet d'enregistrer des ensembles de sites et de mots-clés à tester. Les résultats, présentés sous forme de tableaux ou de graphiques, vous donnent le rang du positionnement, ainsi que le nombre d’occurrences de l'url dans les résultats de recherche. Ils permettent ainsi d'étudier l'évolution du référencement dans le temps, et peuvent être exportés pour illustrer vos rapports. Les différentes déclinaisons linguistiques de Google sont proposées, mais c'est, du moins pour le moment, le seul moteur de recherche proposé.


META SEO inspector


Proposée par le même développeur, cette petite extension propose une info-box affichant les informations présentes sur la page : balise title et meta-description (avec le nombre de caractères employés), micro-formats, urls canoniques, informations à destination des robots, liens en no-follow, etc. Pratique pour vérifier que vous n'avez rien oublié dans le référencement de vos pages, ou bien pour voir si vos balises sont trop courtes ou trop longues, l'extension vous permet aussi d'étudier les méta-infos de sites bien référencés. Les informations obtenues grâce à l'extension peuvent même être affichées en version imprimable. D'autres liens sont également proposés pour accéder au whois du site, à la vérification Google Safe Browsing, etc. Seul bémol, il peut être laborieux de faire le tour de toutes les pages d'un site, et un aperçu global aurait été un plus non négligeable.


Pour aller plus loin dans l'analyse de votre site : les outils en ligne SEORCH et WebRankPage


SEORCH 



Cet outil très complet propose d'analyser un nombre important de facteurs très utiles pour le bon positionnement d'un site : longueur et pertinence de la balise title et de la meta-description, quantité de texte (le minimum conseillé étant de 400 mots pour un référencement optimal), maillage et liens externes, backlinks, partages sur les réseaux sociaux, analyse sémantique des mots-clés, balises alt, titres, etc. L'outil vous dispense également ses conseils pour un meilleur référencement, vous indique l'âge du nom de domaine, la date de la dernière modification de la page d'accueil, le poids du code, la rapidité de chargement, et bien d'autres éléments pris en compte pour calculer le positionnement de votre site. Le plus : en indiquant un mot-clé particulier au moment de la soumission de l'url, SEORCH étudie son utilisation au sein du site. Cela vous permet de vérifier qu'il est employé de manière stratégique (présence dans les balises méta, positionnement dans le texte, densité).


WebRankPage


Ce service attribue une note à votre site, et vous propose des conseils pour améliorer son positionnement. Les différents critères entrant en compte dans l'attribution de cette note sont ensuite détaillés et classés selon leur degré d'importance. Dans la partie "analyse basique", vous retrouverez par exemple le page rank de votre site, vos balises meta, la vitesse de chargement du site, l'analyse de l'url, etc. On trouve ensuite une analyse du code html, qui détaille l'utilisation des balises de titre, la proportion de texte, l'emploi des mots-clés, la validité W3C, etc. L'outil propose également une analyse orientée vers les réseaux sociaux, le linking et l'analyse démographique des visiteurs. Le service WebrankPage est proposée en version beta gratuite pour le moment, avec deux analyses par jour.

lundi 27 mai 2013

Gérez vos projets plus efficacement grâce à Azendoo

Saviez-vous qu'un employé passe en moyenne 28h chaque semaine à écrire des emails, communiquer et rechercher l'information ? En réponse à ces activités chronophages, la start-up Azendoo a mis au point un outil collaboratif orienté social dont l'objectif est de repenser l'organisation de notre travail au quotidien.


Travailler à plusieurs sur un projet est rarement une tâche aisée, particulièrement lorsque l'on se trouve en situation de mobilité ou avec des collaborateurs disséminés aux quatre coins du globe. C'est d'ailleurs après 15 années passées à l'étranger, que l'un des co-fondateurs d'Azendoo, Grégory Lefort a eu l'idée de créer un un espace de travail en ligne suffisamment efficace pour pallier la dispersion d'informations et le manque de communication avec ses collaborateurs. 
Rejoint par Christophe Gagin et Benoit Droulin, Gregory Lefort lance officiellement la plateforme bordelaise  en 2012 avec pour but de se démarquer des innombrables services de todo list existants comme Trello ou Wunderlist en proposant un outil collaboratif plus complet.

Le fonctionnement

Aperçu du tableau de bord de l'application web

Très intuitive, l'interface guide pas à pas l'internaute dans la création de son premier espace de travail collaboratif. Après avoir l'avoir nommé, ce dernier est invité à ajouter les personnes qui seront amenées à travailler sur un projet appelé "sujet". Outre le listing des tâches qui devront être réalisées et réparties entre les différents collaborateurs, Azendoo propose des fonctionnalités supplémentaires tels que le partage et le stockage de documents (100 mo alloué pour la version gratuite), la synchronisation des données avec Evernote, Google Drive ou encore Evernote.


Pour limiter les navettes par email, hors de la plateforme, Azendoo a également prévu une messagerie interne au sein de laquelle les collaborateurs peuvent transformer leurs emails en tâches, commenter un fichier uploadé ou encore noter des idées. Autant d'interactions qui permettent d'améliorer la collaboration dans un espace de travail unique.

L'outil collaboratif a également été conçu pour accompagner l'utilisateur où qu'il soit, même en situation de mobilité grâce à une application web et mobile gratuite (disponible sur iOS et android).


Basé sur un modèle freemium, Azendoo est accessible gratuitement avec un nombre de 5 utilisateurs maximum par espace de travail. Les offres premium permettent entre autres d'ajouter des collaborateurs supplémentaires et de bénéficier d'un espace de stockage plus important. Quelque soit la nature ou la forme de votre projet, Azendoo a le mérite de proposer un outil complet qui vous fera certainement redécouvrir le travail en équipe !


vendredi 24 mai 2013

Nouvelles réalisations Digitives : Brokism et Imvest Conseil

Aujourd'hui le Collectif Digitives vous présente ses deux derniers projets : la refonte du portfolio du designer graphique Brokism, et la communication de l'agence immobilière Imvest Conseil.

Brokism

Dernière réalisation en date, la refonte du site du designer graphique Brokism qui intervient dans les domaines de la direction artistique, la photographie ou encore la typographie, ce portfolio à l'habillage épuré et au design responsif, optimisé pour toutes les tailles d'écrans, reflète l’aspect pluridisciplinaire de son activité.


Imvest Conseil

L'agence immobilière Imvest Conseil a fait appel au Collectif Digitives et à Laurence Bentz pour mettre au point une opération de communication globale à travers la refonte de son logo, la création de cartes de visite et d’un flyer destinés à mettre en avant son expertise dans le domaine de l’immobilier, ainsi que d’un site internet. Ce dernier est destiné à diffuser les annonces des biens proposés par l'agence, ainsi que de relayer les dernières informations de ce secteur dans son espace actualité.


Crédit photos : Brokism

mercredi 22 mai 2013

Passez commande, les voyageurs vous livrent grâce à mmMule

Combien seriez-vous prêt à donner pour retrouver les délicieuses poptarts de votre séjour en Amérique du nord ou bien la célèbre pâte à tartiner australienne Vegemite ? Ou plutôt, qu'avez-vous à offrir en échange d'une livraison de tablettes de chocolat Cadbury venue tout droit d'Angleterre ? C'est le genre de deal que l'on trouve sur mmMule, un réseau social hors du commun qui a pour but de mettre en relation les voyageurs et les locaux  à travers la livraison de produits étrangers de par le monde. 

Henry, la mascotte du réseau social mmMule
Garder un peu de place dans sa valise comblera une personne à l'autre bout du monde et apportera une dimension sociale à votre voyage. Tel est le concept de mmMule, une start-up australienne fondée en 2012 par Andrew Simpson, Avis Mulhall et Alan Mulhall, tous trois passionnés de voyage. C'est d'ailleurs lors d'un séjour en Ethiopie que le nom "mmMule" leur est venu, à la vue d'interminables convois de chameaux et mulets transportant des sacs de sel. Au concept de transport de marchandises à dos de mule, le trio a eu l'idée d'y accoler trois "m" rappelant le "hummm" de l'envie. 

Andrew Simpson, co-fondateur de mmMule

mmMule, la plateforme qui livre du bonheur 

Le principe du réseau social est simple : quelque soit votre profil, voyageur ou local, la plateforme vous met en relation en fonction de votre lieu géographique et du produit convoité. Ainsi, si vous habitez en France et  prévoyez de partir prochainement en Australie, vous trouverez très certainement des Australiens mourant d'envie de goûter aux grands crus de votre région. En échange de votre service rendu, votre destinataire se transformera très probablement en véritable guide touristique pour une escapade hors des sentiers battus.

D'autres contreparties peuvent être proposées dans le cadre de ces échanges comme un resto ou un verre dans les meilleurs coins ou encore un cours d'initiation à la langue locale.

Aux voyageurs comme aux locaux, mmMule donne des petits conseils utiles pour une transaction réussie :

  • Pour les voyageurs, s'assurer du prix et des détails du produit demandé sans oublier la facture ou le ticket de caisse une fois l'article acheté. 
  • Pour les locaux, veiller à bien vérifier les conditions de la transaction avec le voyageur ainsi que les taxes douanières en vigueur. 

Le tourisme solidaire 



La plateforme a également des utilisateurs altruistes baptisés AngelMule dont les échanges se font dans un but humanitaire. Par exemple, venir en aide à des populations défavorisées à travers le monde en leur livrant  gratuitement des produits de première nécessité. 

Avec près de 80 % des échanges concernant des mets traditionnels livrés dans plus d'une centaine de pays  par des voyageurs altruistes, mmMule a su apporter avec succès une valeur ajoutée à nos voyages à travers le monde.

vendredi 17 mai 2013

Tunefind, les chansons de vos séries à portée de clic


Rien de plus frustrant, quand on regarde un épisode de série télé ou un film, que d'entendre une chanson que l'on connaît et d'être incapable de se rappeler de son titre. Rarement répertoriées sur Wikipedia ou sur IMDB, il est souvent très difficile de retrouver les morceaux à moins de se jeter sur son smartphone pour lancer Shazam. Il ne reste plus, dans ce cas, qu'à écumer le web à la recherche d'un hypothétique thread de forum qui vous livrera enfin la réponse tant attendue. Pour éviter de perdre du temps en recherches incertaines et souvent infructueuses, de nombreux sites communautaires ont vu le jour afin de recouper ou de regrouper les informations disponibles sur les musiques diffusées dans des épisodes de séries. Souvent assez désordonnés et pas très sexy, ces sites qui nous rappellent les grandes heures de l'émergence du web 2.0 ne sont ni très pratiques ni très attrayants.



Le site américain TuneFind a pourtant changé la donne, en proposant une base de données de plus de 40 000 chansons et de près de 15 000 épisodes de séries et films. Lancé en 2005, TuneFind est aujourd'hui la plus importante base de données de musiques de séries et de films. Avec son design élégant et épuré, TuneFind se détache très largement du lot. Très complet, le site est mis à jour très rapidement par la communauté, ce qui permet généralement d'y retrouver un épisode seulement quelques heures après sa diffusion.



En plus de proposer et de valider les chansons, les utilisateurs peuvent également poser des questions aux autres contributeurs. Les chansons y sont classées par épisode bien sûr, mais aussi par ordre de passage au sein de l'épisode, et, la plupart du temps, contextualisées, ce qui permet d'identifier la scène recherchée plus facilement. Et pour chaque série, des informations complémentaires sont proposées, telles que le titre du générique, les chansons les plus populaires ou la fiche de la série.


Mais le plus de Tunefind, c'est incontestablement la possibilité d'écouter un extrait de la chanson (ce qui est bien utile pour vérifier qu'il s'agit bien du morceau recherché) mais aussi de l'acheter sur iTunes ou sur Amazon. Et comme le design du site est responsif, vous n'aurez même pas besoin de vous levez de votre canapé !

mercredi 15 mai 2013

Days, une appli photo pas comme les autres

Loin d'être un énième clone du géant Instagram, l'application photo gratuite Days offre une nouvelle façon d'immortaliser l'instant présent en transformant votre smartphone en véritable journal de bord visuel.


Lancée début mai par Wander, une start-up new-yorkaise, Days se démarque d'emblée des autres applications photo déjà existantes. Days surprend en effet par  l'absence des fonctionnalités classiques auxquelles tout utilisateur peut s'attendre d'une application photo. Pas de filtres ou d'outils de retouche pour sublimer ses clichés ni d'invitation systématique à partager dans la seconde ses innombrables photos avec le reste du monde, Days restreint plus qu'il n'autorise.

Avec pour slogan "Introducing the first visual diary that lets you capture your life as it really is", Days a pour objectif de devenir votre journal de bord visuel, le plus réaliste possible. A la fonctionnalité d'appareil photo, l'application introduit la notion de storytelling en collectant vos souvenirs les plus authentiques possible.

Le fonctionnement 

Face au trop-plein d'informations et à l’instantanéité propres aux médias sociaux, le CEO de Days, Jeremy Fisher prend ses concurrents à contre-pied en imposant une contrainte de taille à ses utilisateurs : ne poster qu'une fois par jour. Selon Fischer, la journée serait l'unité de temps idéale pour collecter au mieux nos souvenirs.



Les utilisateurs de l'application ont donc entre 5h du matin et 5h le lendemain pour immortaliser leur journée à travers une ou plusieurs photos accompagnées d'une légende. Élément clé de l'application, la notion de temps se retrouve également sur chacun des clichés où figure l'heure précise à laquelle le moment a été immortalisé.



Au bout de quelques jours, les utilisateurs peuvent donc observer la progression de leur album reconverti en véritable journal de bord. Mais quel intérêt de documenter son quotidien si l'on ne peut pas en faire profiter le plus grand nombre ? Les créateurs de l'application ont bien sur tout prévu :


Les utilisateurs peuvent rechercher leurs contacts dès la création de  leur compte (facebook, twitter ou via leur carnet d'adresse), commenter les photos de leurs amis à grand renfort d'emoji et partager leur "journée" sur les principaux réseaux sociaux. Days n'autorise toutefois pas l'import de photos (Instagram ou album photo natif) mais permet de sauvegarder les clichés pris avec l'application dans la pellicule de l'iPhone.

A peine lancée, cette application impressionne déjà par sa maturité tant à travers la qualité de son interface que par l'originalité de son concept.

L'application Days est disponible gratuitement sur l'appstore et devrait être prochainement développée sur Android.

lundi 13 mai 2013

Playlist de mai #30

Bibio - A toute à l’heure
Vampire Weekend - Diane Young
Devendra Banhart - Never Seen such good things
Fear of Men - Doldrums
Daft Punk - Get Lucky
Generationals - Put a light on
Electric Guest - Jenny
Empire of the sun - Alive
Stars - The theory of relativity
The Cave Singers - Dancing on our graves
Theme Park - Jamaica
Phoenix - The Real Thing
The National - I need my girl

playlist #30 by Digitives on Grooveshark

vendredi 10 mai 2013

HANDS, quand le street art prend la crise en main

En janvier dernier, malgré les multiples mesures de rigueur mises en œuvre par le gouvernement pour contrecarrer la récession, l'Espagne battait un triste record en franchissant la barre historique des 5 millions de chômeurs. Cette crise sans précédent, le projet "HANDS" lui a donné un visage ou plutôt une gestuelle afin d'éveiller les consciences sur le devenir du pays.


Depuis le début de l'année, on peut voir des mains fleurir dans les rues de Barcelone. Placées à des endroits stratégiques, elles questionnent subtilement les passants sur l'état d'urgence dans lequel est plongé leur pays.

Derrière ces installations hors du commun, on trouve Octavi Serra, Mateu Targa, Daniel Llugany et Pau Garcia. Tous quatre évoluent dans le domaine des arts graphiques et ont souhaité poser leur regard aiguisé sur la crise économique à travers le projet HANDS.


Loin d'être de banals moulages, ces mains prennent vie grâce à une contextualisation minutieuse mêlée à une pointe d'ironie. On peut alors apercevoir, en plein coeur de Barcelone, une main cherchant désespérément la monnaie restante d'une cabine téléphonique, une autre tentant d'ouvrir une boutique désaffectée avec un pied de biche ou encore une tenant un nœud coulant au-dessus d'un distributeur. Des mains anonymes qui prennent la parole pour exprimer l'indignation d'une majorité silencieuse.


Les installations du collectif ne passent pas inaperçues et suscitent l’intérêt des riverains s'arrêtant pour les photographier et les commenter. Une interactivité synonyme de succès pour ce projet qui a réussi à faire naître le débat en pleine place publique.


Le projet HANDS est également le témoin d'un monde culturel exsangue où la rue reste l'ultime lieu pour s'exprimer librement. 

Après avoir croisé ces mains, une question demeure dans tous les esprits : et si l'art était finalement le véritable remède à la crise ?