lundi 31 mars 2014

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages

Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions.


Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis.

Un concurrent sérieux à Google Forms ?

Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre. Parmi les reproches que l'on pourrait faire à ce service : une interface datée et des entrées de formulaires pré-définies trop classiques et souvent limitées. Google propose certes un catalogue public de templates ayant pour but de donner un peu plus de cachet aux formulaires mais les designs restent néanmoins très décevants.


Typeform n'a donc pas de mal à se démarquer en proposant une interface et un fonctionnement en phase avec son temps. Point fort de l'outil : un design soigné tant du côté administrateur lors de la création de son formulaire que du côté du rendu pour son destinataire.

Les points forts de Typeform

Nul besoin de s'y connaitre en graphisme ou en code, la plateforme se veut accessible et intuitive pour tous les profils d'internaute. Typeform accompagne l'utilisateur étape par étape afin de créer sans encombre son formulaire. Les entrées du formulaires peuvent être déposées et réorganisées par simple drag & drop (glisser-déposer) et sont éditables par simple clic. Lors de la création de votre formulaire, un aperçu en temps réel est également offert.


Parmi les fonctionnalités phares, on trouve :

  • De nombreux types d'entrées de formulaires (QCM, liste déroulante, champ libre, vote etc.)
  • L'ajout de médias (photo, image, vidéo)
  • La personnalisation graphique (couleurs, police)
  • L'affichage responsif mobile et tablette
  • L'analyse et le suivi des statistiques (+ intégration Google Analytics)
  • L'ntégration simplifiée html (widget ou pleine page)

A noter, le backoffice n'est pour le moment qu'en anglais ou en espagnol mais l'on peut toutefois choisir la langue de son choix pour créer son formulaire.

La formule gratuite de l'outil est très complète puisqu'elle ne fixe aucune limite en termes de volume de questions et réponses et permet le suivi des statistiques depuis son backoffice ainsi que l'export de ses données en format .xls. Les offres payantes restent quant  à elles très abordables et adaptées à des entreprises souhaitant des fonctionnalités plus poussées.

Et pour vous faire une idée plus précise de Typeform, voici un exemple concret de formulaire créé spécialement pour les lecteurs de notre blog !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire