mercredi 5 février 2014

Helpouts et Connected Classrooms : Quand Google réinvente l'usage de la visioconférence

Du chemin a été parcouru par Google depuis 2008, année de ses premiers balbutiements en matière de visioconférence : avec d'abord la mise en service de Google Chat permettant à ses utilisateurs de converser par audio et vidéo, puis, plus récemment avec le lancement d'Hangouts, une plateforme entièrement dédiée à la visioconférence. Ayant alors pour première aspiration de devenir le concurrent sérieux de Skype, un des logiciels pionniers dans ce domaine, Google a aujourd'hui de plus grandes ambitions avec la création de nouveaux services ayant pour objectif de révolutionner notre usage de la visioconférence. Preuve en est avec Google Helpouts et Connected Classrooms.

Google Helpouts

Outre le lancement de Hangouts en mai 2013, (plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence permettant d'organiser des conférences de deux à dix personnes) Google a eu l'idée de créer un service d'entraide en vidéo baptisé "Helpouts" en novembre dernier.


Qu'il s'agisse d'un cours de cuisine, d'une session de yoga ou encore d'une leçon de guitare, Google Helpouts vous permet désormais de donner des cours particuliers ou d'y assister sous forme de visioconférence. Les cours, gratuits ou payants, ne peuvent pour le moment qu'être dispensés par des anglophones résidant soit aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. En attendant qu'Helpouts soit disponible en France, voici un premier aperçu en images :



Connected Classrooms

Imaginer la salle de classe du futur, Google s'y attèle déjà avec"Connected Classrooms", en invitant des écoles issues des quatre coins du monde à participer à des excursions virtuelles (virtual field trips) sur Google +.


Quand on sait que les budgets sont de plus en plus serrés pour les établissements scolaires, il leur est souvent compliqué d'emmener une classe en excursion, encore plus s'il s'agit d'un voyage à l'étranger. Grâce à "Connected Classrooms", les écoliers n'ont plus à quitter leur pupitre et peuvent désormais visiter le muséum américain d'histoire naturelle, la NASA ou encore l'ancienne résidence du président Lincoln ! Loin de la visite guidée souvent rasoir, les élèves peuvent participer et poser des questions aux experts du domaine par le biais de la visioconférence. Plusieurs classes peuvent participer gratuitement à une session et même vous en tant qu'auditeur libre ! A noter, néanmoins, que seules les classes inscrites peuvent interagir avec les interlocuteurs.

Une très belle initiative de Google qui a déjà pu organiser des excursions à l'aquarium, au zoo, au musée et même dans l'espace !



EDIT du 20/02/2015 : 

Clap de fin pour Google Helpouts !

La nouvelle vient de tomber, Google met déjà fin à son service d'entraide, faute de popularité, et annonce une date de fermeture du service à compter du 20 avril 2015. Pour ceux qui seraient à la recherche d'une alternative à Helpouts, la plateforme française LiveMentor s'oriente vers le même concept en proposant du soutien scolaire et des cours particuliers en ligne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire