jeudi 27 février 2014

My Paris Street Art, l'application qui cartographie l'art urbain de la capitale

Alors qu'on pensait tout connaître de la capitale parisienne, My Paris Street Art nous invite à la découverte de son patrimoine culturel à travers une cartographie évolutive et collaborative de l'art urbain.



C'est en plein mois du street art, organisé dans le 13e arrondissement en octobre dernier avec
pour attraction phare, la désormais très célèbre Tour 13, que la ville de Paris, en collaboration avec l'association Lartefact, a eu l'idée de développer une plateforme web et une application smartphone pour inviter parisiens et visiteurs à découvrir les œuvres éphèmeres de la capitale.

Grâce à une carte interactive de la capitale et de sa banlieue, My Paris Street Art vous permet de localiser facilement les œuvres par quartier.

Aperçu de la carte interactive avec ici l'oeuvre de l'artiste M-CITY (Paris, 13e)

Chaque lieu recensé est accompagné d'une fiche descriptive de l'oeuvre comportant photos, résumé du parcours de l'artiste et adresse pour localiser le spot en question.

Une des fresques incontournables à Paris réalisée par Shepard Fairey

Une des grandes forces de ce projet est la dimension collaborative qui s'exprime à travers l'ajout d'oeuvres dénichées par les internautes. Les photos et informations peuvent être ajoutées soit par le biais de la plateforme web, de l'application mobile ou via Flickr. Ces contributions sont ensuite répertoriées au sein de la galerie du site.

Alors, lors de vos prochaines escapades parisiennes, ouvrez l'oeil et n'hésitez pas à immortaliser vous aussi ces oeuvres éphémères !

My Paris Street Art est disponible gratuitement au téléchargement sur iOs et Android.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire