vendredi 4 octobre 2013

Tour Paris 13, 9 étages de street art éphémère

Du 1er au 31 octobre, le 13e arrondissement parisien met à l'honneur le street art en lui dédiant un immeuble haut de 9 étages pour une exposition éphémère présentée comme le plus grand événement jamais organisé en France. 


"Tour Paris 13" fait écho à une autre résidence d'artistes éphémère qui a eu lieu en juin dernier aux Bains, temple mythique des nuits parisiennes. Seule différence notable, Tour Paris 13 pourra être visité par tous et gratuitement !
Une belle initiative que l'on doit à Medhi Ben Cheikh, directeur de la galerie Itinerrance, qui depuis 2004, oeuvre à démocratiser le street art dans son arrondissement à travers de beaux projets telle que la fresque de Shepard Fairey réalisée en 2012 sur le mur d'un immeuble.


"Rise Above Rebel" Shepard Fairey, juin 2012 - (crédit photo : Rogelio Méndez)

Avec le projet "Tour Paris 13", la galerie Itinerrance a vu cette fois-ci encore plus grand en donnant carte blanche à une centaine de street-artistes pour reconvertir un immeuble du 13e arrondissement voué à la destruction en une galerie éphémère durant tout le mois d'octobre.


Corleone & Kruella, octobre 2013

L’extérieur comme l'intérieur du bâtiment a été exploité soit 36 appartements sur 9 étages pour une superficie totale de 4500 m2.  Loin de se limiter à la scène parisienne, Medhi Ben Cheikh a souhaité mettre à l'honneur le street-art mondial exprimé à travers 18 nationalités.

Aperçu de la visite virtuelle sur le site web Tour Paris 13

Soucieux de vouloir faire partager cette performance artistique d'envergure avec le plus grand nombre, les organisateurs ont crée un site web interactif pour découvrir les lieux comme si vous y étiez ! Une visite virtuelle qui vous emmènera de la cave au toit de l'immeuble et vous plongera dans l'univers de chacun des artistes avec fond sonore et descriptifs.

Paris vit donc au rythme du street art en ce mois d'octobre avec un 13e arrondissement devenu lieu incontournable pour les passionnés du genre.

Exposition gratuite du 1er au 31 octobre (du mardi au dimanche),  au 1-5 rue Fulton, métro Quai de la gare (Paris 13e). Les visites durent entre 2 et 3 heures et sont limitées à 49 personnes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire