mercredi 30 octobre 2013

BitLock, un antivol intelligent pour votre vélo

A première vue, cet antivol U ressemble à s’y méprendre à celui que vous utilisez pour attacher votre vélo. A la nette différence que celui-ci ne requiert aucune clef pour le sécuriser et peut être contrôlable à distance depuis votre smartphone !


Lorsque l’on découvre le fonctionnement de BitLock, on ne peut s’empêcher de penser à Lockitron, la serrure intelligente lancée en 2011. Un accessoire domotique aujourd’hui adopté par plus de 10 000 utilisateurs mais également par certaines start-up reprenant cette technologie dans leur modèle comme Breather, le réseau de salles de réunion accessibles sans clef, depuis son smartphone.

Mehrdad Majzoobi, fondateur de la start-up californienne “Mesh Motion Inc”, a eu l’idée d’adapter ce principe de serrure intelligente au vélo. Grâce sa technologie Bluetooth LE/4.0, l'antivol se déverrouille dès lors que vous vous approchez de votre vélo. Pour se faire, il suffit simplement d'installer l'application dédiée sur votre smartphone (compatible iOs 6/7 et Android 4.3 et +) qui enverra automatiquement un signal à l'antivol ou manuellement en sélectionnant l'option de déverrouillage in-app. La serrure est ainsi remplacée par un simple bouton qu'il suffira de presser pour détacher votre vélo en un éclair de seconde.


L'application permet également de créer des groupes d'utilisateurs avec différents types de permissions. Ainsi vous pouvez déverrouiller à distance votre vélo pour le prêter à un ami dans une zone précise ou  pendant un créneau horaire donné. Un système qui ne pourra que plaire aux personnes utilisant Airbnb pour louer leur bien et qui souhaiteraient mettre à disposition des vélos pour leurs hôtes.


Outre sa fonction gps pour retrouver plus facilement votre vélo, l'application fournit également des données sur vos performances (distance parcourue, vitesse moyenne, calories brulées etc).

A l’heure où nous écrivons cet article, la campagne de crowdfunding est toujours en cours et a déjà permis de lever plus de 86 000 dollars sur les 120 000 dollars escomptés. On peut alors d’ores et déjà prédire une issue positive pour le financement de ce concept prometteur !


Il est donc encore possible de rejoindre la communauté des donateurs et de tester en avant-première ce cadenas intelligent. Pour obtenir un exemplaire de Bitlock en pré-commande, il vous faudra débourser 79 € (hors frais de livraison), un tarif préférentiel pour ce produit qui sera vendu à 140 €, une fois commercialisé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire