jeudi 3 juillet 2014

Vous élevez un digital native ? Il y a une app pour ça

Il n'est pas tous les jours facile d'élever un digital native. Lorsque l'on est parent d'un adolescent de la génération Y, de nombreux challenges jalonnent le quotidien. Difficile de leur faire lâcher leur smartphone 5 minutes pour profiter d'un moment en famille ? Impossible de leur faire rédiger une dissertation autrement qu'en langage SMS ? Rassurez-vous, il existe aussi des applications pour ça. Nous avons donc sélectionné trois apps afin de vous permettre de vous reconnecter avec vos enfants, et de leur montrer que oui, vous aussi, vous êtes dans le coup.


Dinner Time 


Pour qui ?

Marre de devoir appeler 15 fois votre enfant au moment de passer à table parce qu'il tchatte avec ses copains ? Inquiet pour sa qualité et son temps de sommeil (ou pour ses révisions du bac) ? Fatigué de le voir le nez rivé à son écran alors qu'il fait si beau dehors ? L'application Dinner Time devrait vous permettre de reprendre en main la vie (ou tout du moins le téléphone) de votre enfant.


Comment ça marche ?

Après avoir installé l'application sur votre smartphone et sur celui de votre enfant, indiquez le numéro de téléphone à partir duquel se fera le contrôle. Vous recevrez un sms qui vous permettra d'accéder à un lien pour confirmer votre numéro. A partir de là, vous pourrez prendre le contrôle du smartphone de votre enfant grâce à l'application. Vous pourrez ainsi configurer 3 catégories de pauses : Dinner Time (de 30 min à 2h), Bed Time (qui bloquera le smartphone pour une plage donnée) ou Take a Break (bloque le smartphone jusqu'à avis contraire, ou pour 24h).

Le petit plus 

Vous pouvez également installer l'application sur le smartphone de votre compagnon geek pour l'obliger à venir manger. Il ne pourra pas désinstaller l'application "enfant" sans votre accord.

Le moins 

La partie "enfant" de l'application ne fonctionne pas sur iPhone.

Les liens : Android - Iphone


Orthographe Projet Voltaire 


Pour qui ?

Votre petit Kevin a beaucoup de mal à rédiger un statut facebook sans au moins 3 fautes de grammaire ? Le Projet Voltaire, une méthode reconnue pour améliorer son orthographe et sa grammaire, propose une application gratuite qui permet d'améliorer ses compétences grâce à des tests et des exercices qui s'adaptent automatiquement aux lacunes des utilisateurs.



Comment ça marche ?

Le principe est très simple. Une phrase s'affiche à l'écran, votre enfant clique sur la faute s'il en décèle une, ou sur le bouton "il n'y a pas de faute". Chaque niveau permet de s'entraîner sur plusieurs niveaux de difficulté qui correspondent à des règles de la langue française. Les premiers niveaux de difficulté correspondent à des fautes courantes repérées dans des échanges de la vie de tous les jours.

Le petit plus

La possibilité de se connecter à son compte Projet Voltaire avec l'option cloud.

Le moins

La version gratuite de l'application ne propose que 3 niveaux, il faut acheter la version payante pour pouvoir s'entraîner sur les 14 niveaux de difficulté que propose le Projet Voltaire. 

Les liens : Android - Iphone


Yo 


Pour qui ?

Pour les parents qui veulent rester dans le coup et montrer à leurs enfants qu'ils savent eux aussi communiquer via la dernière app à la mode. Vous souhaitez les faire passer à table ? Yo. Vous avez reçu leur dernier bulletin de notes ? Yo. Il est temps pour eux de rentrer à la maison ? Yo.



Comment ça marche ?

Installez l'application sur votre smartphone, vos ados la possèdent surement déjà, et ajoutez-les grâce à leur identifiant. Il ne vous reste plus qu'à leur envoyer un Yo.

Le petit plus

L'application est en train de s'élever du degré 0 de communication pour intégrer des fonctionnalités complémentaires, telles que la gestion d'appareils de domotique, notamment les thermostats intelligents Nest.

Le moins

L'usage répété de cette application risque vite de réduire à néant les bénéfices obtenus via l'application Projet Voltaire.

Les liens : Android - Iphone

Aucun commentaire:

Publier un commentaire