mercredi 5 décembre 2012

Nest, quand le créateur de l'iPod invente le thermostat intelligent

Maîtriser la consommation énergétique de son habitat est désormais un jeu d'enfant grâce à Nest, un thermostat intelligent qui s'adapte à votre style de vie. Finis les départs précipités où l'on oublie d'éteindre le chauffage, l'appareil détecte les allers et venues et peut être piloté à distance pour réguler au mieux votre consommation. Focus sur cette nouvelle génération de domotique "à analyse comportementale".

Nest Learning Thermostat
 
Lors d'un précédent article, nous vous parlions de la démocratisation des usages en termes de domotique et leur impact dans notre vie quotidienne. Ces technologies qui transforment nos maisons en véritable habitat intelligent sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs désormais à même d'expérimenter facilement ce genre de systèmes. Un intérêt croissant qui s'explique principalement par la plus grande accessibilité des dernières applications apparues sur le marché. Parmi elles, on trouve Nest, un thermostat intelligent, conçu par la start-up californienne Nest Labs.

Lancé à l'automne 2011, Nest s'inscrit dans la série des objets connectés grâce à ses capteurs intégrés. Outre le maintien d'une température ambiante comme peuvent le faire d'autres thermostats standards, Nest, grâce à sa fonction Wifi, s'informe en ligne sur la météo. Ses capteurs lui permettent également d'analyser le taux d'humidité et de détecter la présence de personnes dans une pièce.



Un dispositif ambitieux tant par ses fonctionnalités que par son look futuriste imaginé par Tony Fadell, qui n'est autre que l'inventeur du iPod. Un nom qui sonne comme une évidence lorsque l'on découvre le design de cet appareil doté d'une ergonomie simple et intuitive avec pour élément central sa molette circulaire.

Une domotique à "analyse comportementale"

La particularité de Nest réside dans son programme dont la configuration est affinée en fonction de vos habitudes. A chaque tour de molette pour modifier la température, Nest enregistre vos interventions et établit un programme personnalisé dès la première semaine d'utilisation. Vous pouvez également intervenir manuellement en ajustant les réglages sur votre compte Nest depuis votre ordinateur ou à distance via l'application.

Avec pour objectif de faire réduire votre facture énergétique jusqu'à 20%, Nest a imaginé la fonctionnalité "Feuille Nest", un indicateur symbolisé par une feuille ayant pour but de vous guider dans votre consommation.

Vous pensez rentrer chez vous plus tôt que prévu ? Nest vous permet de régler la température de vos pièces depuis votre smartphone en un éclair de seconde.

Nest Mobile App

Disponible sur iOs et Android, l'application vous permet de contrôler jusqu'à dix thermostats, de fixer des créneaux horaires, d'activer le mode "absence" ou encore de modifier vos paramètres.

Vendu 250$ et utilisé dans plus de 63 pays, l'appareil n'est destiné "officiellement" qu'à l'Amérique du Nord. Son internationalisation ne devrait néanmoins pas tarder d'après Tony Fadell qui a pu faire une présentation de Nest, hier lors du rendez-vous annuel de LeWeb à Paris.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire