vendredi 21 décembre 2012

Koubachi, l'application incontournable pour garder la main verte

Avant pour les gens qui n'avaient pas la main verte, il y avait la solution du cactus ou de la plante en plastique afin d'éviter tout oubli d'arrosage et de mort prématurée. Ce temps est désormais révolu grâce à une application révolutionnaire et unique en son genre : Koubachi qui joue le rôle d'ange gardien de vos plantes.


L'assistant 2.0 de vos plantes

Disponible gratuitement sous forme d'application iOs ou web app, Koubachi a été inventé pour faciliter l'entretien de plantes d'intérieur comme d'extérieur quelque soit le niveau de connaissance du "jardinier". Développée avec l'aide des chercheurs en phytobiologie de l'école polytechnique fédérale de Zürich,  l'application compte plus de 135 espèces répertoriées. Chacune d'entre elles détient son propre programme d'entretien personnalisé en fonction de leur localisation et des conditions climatiques.

L'interface utilisateur, intuitive, représente une serre virtuelle au sein de laquelle l'utilisateur est invité à ajouter les plantes qu'il possède. Une fois le nom de l'espèce renseigné, une fiche technique lui est fournie avec, entre autres, les dates de floraison, les consignes de températures et d'arrosage etc. L'utilisateur peut ensuite personnaliser sa plante en choisissant un type de pot, un pseudo et sa localisation (à l'intérieur, sur le balcon etc.).


Un seul calibrage est nécessaire durant lequel l'utilisateur doit arroser le plant une première fois, vérifier l'humidité de la terre jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Ceci déterminera le cycle de la plante. Une fois ces paramètres définis, l'application prend ensuite le relais en proposant un programme d'entretien sur-mesure.


Le "jardinier" reçoit des notifications push ou par email (des alertes programmables) et n'a alors plus aucune excuse de laisser mourir ses belles plantes vertes.


Wifi Plant Sensor, la domotique au service des plantes



Après avoir été élue application de l'année 2011, Koubachi a marqué l'été dernier avec le lancement d'un accessoire hors du commun : le capteur wifi pour plante. Premier du genre, ce capteur mesure 3 paramètres vitaux pour une plante :

  • l'humidité du plant
  • l'intensité de la lumière
  • la température
Autant d'informations qui ne pouvaient jusqu'alors être mesurées par le biais de l'application gratuite. La fonction wifi du capteur permet ensuite l'envoi des données vers la plateforme Koubachi, un service cloud gratuit où ces dernières seront analysées par le Koubachi Plantcare Engine mis au point par l'équipe de chercheurs phytobiologistes. L'utilisateur reçoit ensuite le détail des instructions nécessaires à l'entretien de ses plantes via alertes ou emails.


Cette merveille de domotique est disponible à l'achat pour une centaine d'euros et peut être utilisée pour plus d'une plante. En effet, le capteur a seulement besoin d'une quinzaine de jours par plant pour pouvoir mettre au point le programme personnalisé.

Koubachi ravira à coup sûr les passionnés de jardinage comme de domotique avec son capteur futuriste sans pour autant délaisser l'utilisateur lambda qui sera séduit par l'utilité et la richesse informative de son application gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire