lundi 17 décembre 2012

Sécuriser son compte Facebook c'est possible, grâce à secure.me

On ne compte plus les modifications portées aux paramètres de confidentialité de Facebook depuis sa création, mettant en péril de nombreuses données et la vie privée de ses utilisateurs. Que l’on soit au courant ou non, il est bien souvent difficile de savoir ce qui change pour les utilisateurs et surtout de ce qui advient de leurs données. A l’aube d’un énième changement de paramétrage, découvrez l’outil Secure.me - une application web qui vous aidera à sécuriser votre compte, protéger votre vie privée et à garder le contrôle sur votre vie.


Mario Grobholz et Christian Sigl, tous deux natifs digitaux, sont les fondateurs de Secure.me et ont fait de la protection des données leur combat. Ils partent à l’assaut du géant Facebook, réseau social utile voire incontournable, mais qui peut aussi être à l’origine de bien des déboires si mal utilisé.

Secure.me mode d’emploi

Comme signalé au début de cet article, bien des sites proposent désormais de se connecter via un compte Facebook. Même si Secure.me ne déroge pas à la règle, l’utilisateur peut toutefois s’identifier grâce à une adresse email. Une fois l’identification effective, un tableau de bord personnel s’ouvre et le site propose de scanner plusieurs points :

  • Analyse de la sphère privée : ceci concerne les données que l’utilisateur a décidé de partager (publiquement ou non) - les infos de bases renseignées dans la rubrique “A propos” du profil Facebook
  • Analyse du profil : il s’agit là des publications publiées sur le profil (une fois encore qu’elle soit publiques ou non) - concerne également les publications dans lesquelles l’utilisateur est taggué.
  • Analyse du réseau : un scan de la liste de contacts

Ces trois étapes s’avèrent utiles puisqu’à l’issue du scan, un degré de menaces potentielles est révélé, ainsi qu’une appréciation de l' “atmosphère”  du profil de l'utilisateur. Dans le meilleur des cas, elle sera “positive”.



Sur le tableau de bord figurent également les onglets "Photos" et "Actions" qui recensent les évènements et les photos associés au compte. L’affichage est simple, l’historique remonte jusqu’à la création du compte; cet outil s’avère être le compagnon idéal pour se rafraîchir la mémoire et tomber sur des “dossiers” enfouis certes, mais loin d’être invisibles.

Secure.me se charge de mettre en relief les éventuels posts pouvant nuire à l’image de l’utilisateur. Aucune modification n’est réalisable sur l’application, il faut passer par Facebook pour éditer ou supprimer les menaces.

aperçu du tableau de bord de Secure.me

Autre service proposé par le site, App Advisor est un moteur de recherche qui se charge de scanner la dangerosité d’une Facebook App avant de l’installer.
Il suffit d’entrer dans le champ de recherche le nom de l’application et une page s’ouvre sur différents critères de notation : le comportement général de l’app (et les possibles perturbations qu’elle occasionne), les permissions requises pour utiliser l’app, la note des utilisateurs.

Les +
- même sans être taggué dans une photo, Secure.me vous trouve grâce à un système de reconnaissance faciale inédite
- la possibilité d’activer l’analyse de votre profil Facebook 24h/24
- le bookmark pour Firefox d’App Advisor
- La possibilité de sécuriser le profil d’un mineur

Secure.me est le premier site web proposant une solution gratuite en matière de contrôle des données personnelles. Le marché de la protection des données privées en ligne est en plein essor, résultant de l’inquiétude des internautes, vulnérables car mal informés.

1 commentaire: