mercredi 25 février 2015

Pixie, le capteur qui vous aide à retrouver vos objets grâce à la réalite augmentée

Alors qu'on pensait avoir déjà tout vu en matière de beacons, ces petits capteurs bluetooth utilisés pour retrouver nos objets égarés, Pixie, propose depuis février de les faire apparaître directement à nos yeux de manière inédite, ceci grâce à la réalité augmentée.


Les fidèles du blog se souviendront certainement de l'article que nous avions consacré à Tile, ce petit capteur bluetooth, qui en 2013 déjà, permettait de retrouver ses affaires perdues en communiquant avec une application mobile dédiée. Depuis lors, on ne compte plus le nombre de beacons de toutes formes et couleurs calqués sur le même principe tels que Lapa, PebbleBee ou encore Gablys, pour ne citez qu'eux.


Pixie, loin d'être un énième clone, se targue de faire mieux en vous permettant de retrouver vos objets égarés de manière inédite et plus efficacement. Contrairement aux autres capteurs, ce dernier n'émet pas de son mais se révèle à travers l'écran de votre smartphone. Transformé en véritable boussole votre téléphone vous guide pas à pas vers l'objet perdu pour enfin se manifester sous forme d'une croix appelée "Pixie Point" affichée sur votre écran.


Outre l'idée originale du recours à la réalité augmentée pour retrouver ses objets, les "Pixie Points" fonctionnent en réseau et peuvent ainsi communiquer entre eux. Ainsi en un simple coup d'oeil, vous pouvez appréhender la distance qui sépare vos différents effets personnels grâce à l'application dédiée.


Un système qui permet à Pixie d'offrir une localisation plus précise et d'allonger la portée de vos capteurs (initialement d'une quinzaine de mètre en intérieur et de 45 mètres en extérieur) en fonction de leur nombre, ces derniers agissant comme relais pour identifier les objets qui seraient encore plus éloignés. A noter, au passage, que les "Pixie Points" sont waterproof et dotés d'une autonomie de 18 mois.



Pixie est actuellement disponible en précommande (à partir de 40$ pour les 4 capteurs) et les premières livraisons sont prévues pour l'été prochain.

mardi 3 février 2015

Le Top 10 des meilleures cartes de voeux 2015

Pour cette 4e édition du top 10 des meilleures cartes de voeux, le Collectif Digitives vous offre une sélection 100 % made in France avec des créations débordantes de créativité. Leur point commun ? Ils ont tous choisi le support vidéo pour vous souhaiter une bonne année.


La plus inattendue - SNCF (réalisation : TBWA Paris)
Alors que pour beaucoup de voyageurs, SNCF rime bien souvent avec retards et annulations et que Twitter devient alors le lieu idéal pour exprimer leur frustration, l‘entreprise a eu l’idée de ne retenir que le meilleur de 2014 en proposant un florilège des tweets les plus positifs de ses clients interprétés par la chorale des petites chanteurs d'Asnières. Le résultat ? Des voeux #tropcool et #tropchanmé :



La plus “djeun's”
- Magic Garden
L’agence parisienne Magic Garden s’apprête à fêter ses 20 ans et malgré le nombre de bougies sur le gâteau, elle entend bien prouver qu’elle sait rester jeune et avec humour !



La plus high-tech - CESER de Basse-Normandie
Pour sa carte de voeux 2015, le CESER (Conseil Économique et Social et Environnemental Régional) de Basse-Normandie a eu l’idée de revisiter un des hauts-lieux touristiques de la région à l’aide d’une imprimante 3D. Aperçu du rendu en vidéo :



La plus renversante - W&Cie
Il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder l'équipe de l'agence de design et communication W&Cie se faire secouer dans sa boule à neige géante. C'est ce qu'on appelle se faire retourner.



La plus sportive - Proximity BBDO
L’agence Proximity BBDO est prête à tout pour montrer l’étendue de son engagement auprès de ses clients même s’il s’agit de parcourir des kms à pieds, sous la pluie, en plein Paris ! Intitulée “Ready for 2015”, la carte de voeux immortalise en images le jogging des équipes de Proximity soit 25 kilomètres avec comme points de relais leur 22 clients. Une belle opération qui mérite d’être saluée !



La plus low-cost - Le Petit Studio
Quand on a pas de budget, mais qu'on a des idées, un fond vert et un patron avec un sourire un peu flippant, et surtout, oui, surtout, un calendrier avec des chats, on peut faire sa propre carte de vœux vidéo:



La plus brainstormée - Agence Latitude
Une bonne année 2015 aux allures de court-métrage, réalisée par l’agence strasbourgeoise Latitude, qui nous invite en plein cœur du brainstorming de leur carte de vœux. Alors, quelle idée a été retenue pour cette année ? La réponse en images :



La plus calligraphiée - Agence Dagobert
Parce que même à l'heure du tout numérique, le papier a toujours la côte, l'agence Dagobert a décidé de prendre le contre-pied de ses concurrents, et, au lieu d'investir dans l'envoi de cartes de voeux pour ses clients, elle a au contraire offert à ceux-ci la possibilité de faire calligraphier leur propre carte de vœux pour l'envoyer à la personne de leur choix :




La plus cute - Agence Mute
L’agence de communication lyonnaise Mute nous prouve que les cartes de vœux en stop motion ne sont pas toutes condamnées à être rasoir en nous offrant un scénario original à l’esthétique léchée.



La plus vraie que nature - Agence Emulsion
Pour tous les créatifs, les amoureux du dessin et les grands enfants qui aimeraient encore pouvoir dessiner sur les murs de leur chambre, cette carte de vœux aura un peu le goût du fruit défendu. Don't try this at home...


Et en bonus pour finir, une carte de voeux qui mérite aussi sa place dans notre Top, celle de l'entreprise SALTI qui vous souhaite une bonne année aussi rythmée que ses chantiers :


Et bien sûr, last but not least, la carte de voeux qui vous rendra plus beaux, plus forts, plus riches (ou au moins un peu plus calés en webmarketing), c'est celle de nos amis de chez My Client is Rich :