mercredi 25 novembre 2015

3 solutions efficaces pour sécuriser et gérer vos mots de passe au quotidien

« Sécurisez vos mots de passe ! »,  un précepte que l’on nous rabâche quasi quotidiennement et qui s’avère en réalité, difficile à mettre en pratique pour la plupart des internautes. Car après avoir dit adieu à votre bon vieux et unique mot de passe, vous serez alors contraints et forcés de retenir des dizaines de sésames aux chaînes de caractères complexes. Et malgré vos tentatives pour trouver des moyens mnémotechniques en vue de les retenir, force est de constater que le lien « mot de passe oublié » sera le plus souvent votre seule échappatoire. Aussi, pour éviter cet ultime recours, source de frustration, il existe des solutions pour sécuriser et utiliser efficacement vos mots de passe au quotidien.


Solution 1 : stocker ses données via son navigateur web


De plus en plus complets, les navigateurs web proposent, pour la plupart, de se créer un compte utilisateur. Une fois créé, vous pourrez alors retrouver vos onglets et marque-pages favoris en vous connectant à votre compte quelque soit le terminal utilisé, mettant fin au fastidieux import manuel de données. Il en va de même pour la gestion de vos mots de passe, ceux que vous aurez enregistrés dans votre navigateur seront sauvegardés dans votre compte.


- sur Chrome, il suffit simplement de vous connecter à votre compte Google
- sur Firefox, vous pouvez facilement vous créer un compte Firefox Sync.
- sur Safari, quelques réglages sont nécessaires
- même chose pour Internet Explorer

les + :

  • Avoir ses préférences de navigation et identifiants de connexion accessibles en un clic quelque soit l'appareil utilisé, et ce même si vous vous servez de l'ordinateur de quelqu'un d'autre.
les - :

  • Stocker l’ensemble de vos identifiants et mots de passe au même endroit n’est pas idéal. Votre compte, hébergé en ligne, n’est pas à l’abri d'éventuelles failles de sécurité, de même que le risque de vol de données par un tiers, si vous oubliez de déconnecter votre session.
  • A noter également, l’absence de générateur de mots de passe, utile pour une bonne sécurisation.

2e solution : utiliser un gestionnaire de mots de passe 

Même si la solution 1 reste la plus facile à utiliser au quotidien, elle n'en demeure pas moins perfectible. Si vous souhaitez passer un cran au-dessus pour sécuriser au mieux vos données, optez pour le gestionnaire de mot de passe. Accessible lui aussi depuis votre navigateur préféré, il vous permettra de gérer facilement vos identifiants de connexion tout en renforçant leur sécurité.


LAST PASS

Modèle : Freemium
Compatibilité : Windows / Mac / Mobile (Google Play, iOS etc.)
Langue : français

Crée en 2008, LastPass se présente sous la forme d'une extension vous permettant de gérer et de sécuriser vos mots de passe, ceci sans quitter votre navigateur.



A la différence des gestionnaires de mots de passe proposés par les navigateurs, LastPass offre un large panel de fonctionnalités tels que : le classement pas catégorie de vos mots de passe (ex : réseaux sociaux, e-commerce, messagerie etc.), l'enregistrement des profils de formulaires ou des cartes de crédit, la génération de mots de passe sécurisés en choisissant ses caractéristiques (longueur, complexité, caractères prononçables, éviter les caractères trop semblables, etc.), le stockage des notes sécurisées etc.

A noter : D'autres fonctionnalités plus avancées sont également disponibles en version Premium.

les + :
  • un seul mot de passe maître à retenir
  • le challenge sécurité imaginé par LastPass qui permet de vérifier vos progrès, et identifier les domaines où vous pouvez continuer à améliorer votre sécurité en ligne
  • le partage d'un mot de passe avec un ami / membre de la famille qui possède un compte LastPass
  • la richesse des fonctionnalités 
les - :
  • pour le partage l'autre personne doit obligatoirement avoir un compte LastPass
  • LastPass étant une solution hébergée, elle reste par conséquent vulnérable aux éventuelles failles de sécurité pouvant compromettre vos données.

STICKY PASSWORD

Modèle : Freemium
Compatibilité : Windows / Mac / Mobile (Google Play, iOS etc.)
Langue : français

Développé par Lamantine Software en 2011, le logiciel Sticky Password facilite la gestion et le stockage de vos mots de passe tout en vous garantissant une protection efficace grâce à ses algorithmes de cryptage.

aperçu de l'interface de Sticky Password

A la manière d’un coffre-fort, Sticky Password vous permet de centraliser l’ensemble de vos mots de passe en un seul et même endroit,  protégé par un unique mot de passe maître que vous seul connaissez. Vos identifiants de connexion peuvent ainsi être classés par groupe, annotés, libellés, ceci facilitant leur utilisation au quotidien.

Sticky Password prend donc la forme d’un logiciel installé sur votre ordinateur et est également accessible en version portable (par clé USB) et via une application smartphone. Vous pouvez donc facilement retrouver l’ensemble de vos mots de passe quelque soit l’endroit et le terminal utilisé.



La gestion de vos mots de passe s’opère, outre l’interface dédiée, directement depuis votre navigateur, Sticky Password étant compatible avec plus d’une dizaines de plateformes (Firefox, Chrome, Safari etc.).

Côté sécurisation, le logiciel utilise la norme de chiffrement AES-256, il propose également l’authentification biométrique et le verrouillage automatique de la base de données des mots de passe (sur votre ordinateur, tablette et smartphone).

Les + :

  • son installation simple et suivie d’un tutoriel vous guide pas à pas lors de la première utilisation
  • un seul mot de passe maître à retenir
  • son générateur de mot de passe vous permet d’obtenir à la volée une chaîne de caractères suffisamment sécurisée dès lors que vous vous créez un nouveau compte sur un site
  • son outil de création de sauvegarde est chiffrée
  • le verrouillage automatique de votre coffre-fort intervient après une durée définie
  • contrairement à Last Pass, Sticky Password n’héberge pas automatiquement vos données via le Cloud et vous permet ainsi de choisir de les conserver uniquement sur votre machine.


Les -  :

  • Peu de choses à redire sur ce gestionnaire de mots de passe, si ce n’est peut-être la synchronisation des données via wifi, option très pratique mais uniquement disponible en Premium. A noter toutefois, que l’abonnement annuel à 16€95 reste abordable et que pour ce prix vous participerez en prime au programme de protection de lamantins !


Solution 3 : avoir recours à la bonne vieille feuille de papier

Certains trouveront très certainement cette solution trop archaïque et contraignante, elle reste toutefois la plus fiable pour protéger ces données sensibles.


Sans vous priver totalement du gestionnaire de mot de passe en ligne, elle peut également être utilisée en complément et vous prémunir par conséquent de toute perte de données en cas de défaillance technique ou de piratage.

A garder à l'esprit, quelle que soit la solution retenue, qu'un bon mot de passe doit être complexe, renouvelé régulièrement et différent pour chaque site web.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire