mercredi 4 novembre 2015

Plume Air Report, l'application mobile qui vous aide à déjouer les dangers de la pollution

L'air est-il suffisamment respirable pour aller faire mon jogging sans risques ? Puis-je sortir bébé, cet après-midi au parc, en toute sérénité ? Autant de questions qui émaillent le quotidien de nombreux citadins et auxquelles l'application mobile Plume Air Report apporte une réponse concrète, de façon simple et intuitive.



Tout citadin quelle que soit sa ville de résidence a déjà été sensibilisé à la qualité de l'air. Ceci dans le cas de forts pics de pollution durant lesquels les autorités publiques conseillent vivement de limiter toute activité physique en extérieur ou encore de ne pas exposer les populations vulnérables.
Toutefois, en dehors de ces cas exceptionnels, rares sont les personnes à se soucier, au quotidien, de la pollution de l'air et de son impact sur notre santé, alors que l'on dénombre pourtant 7 millions de décès causés par la pollution chaque année dans le monde.

Plus qu'une simple sensibilisation à la pollution de l'air, l'application smartphone Plume Air Report vous permet de prendre des décisions concrètes au quotidien, en fonction de vos activités.

Lancée au printemps 2015 par la start-up parisienne Plume Labs, l'application gratuite et disponible sur iOS et Android, vous offre un suivi de l'évolution de l'air pour les 24h à venir.


Fonctionnement de l'application

  • Une fois l'application téléchargée, sélectionnez votre ville de résidence 
Plume Air Report vous fournit alors un rapport personnalisé et en temps réel, sur le niveau de pollution. De la même manière que l'application météo présente nativement sur votre smartphone, vous pouvez ajouter d'autres lieux et ainsi recevoir plusieurs bulletins d'alertes.



Pour chaque ville, Plume Air Report vous indique une donnée le "Plume index" quotidien et sa moyenne annuelle.

exemple du Plume Index pour la ville de Strasbourg

A noter toutefois que seules les grandes villes françaises (près d'une vingtaine) sont pour le moment proposées par l'application.



  • Visualisez l'état de la qualité de l'air en fonction de votre activité
Outre la simplicité de son interface et de son utilisation, la force de l'application repose sur la présence d'icônes en bas de l'écran vous permettant de choisir une activité phare et de décider ou non de sortir en fonction du niveau de pollution.



4 types d'activités sont proposés :
- course à pied
- cyclisme
- sortir bébé
- Terrasse

Des sorties quotidiennes que l'application vous aide à mieux anticiper grâce à son code couleur (vert, orange, rouge) et statut associé ("allez-y", "ne pas forcer", "faites attention") et une visibilité sur 24h représentée par une timeline.

Points forts 

  • l'interface très intuitive permettant de visualiser rapidement l'état de la pollution de l'air (couleurs, icône, timeline dynamique etc.).
  • le système de notifications pour recevoir des bulletins et alertes pollution
  • la possibilité de définir son degré de sensibilité à la pollution ainsi que son activité favorite
  • sa disponibilité sur iOS (sur tous les appareils y compris l'Apple Watch) et Android
Peu de points de faibles à relever pour cette application utile et gratuite, si ce n'est peut-être son choix limité pour les villes proposées.

Une chose est sûre, une fois testée, Plume Air Report deviendra aussi indispensable que votre bonne vieille application météo !

Télécharger Plume Air Report sur iOS ou Android

Aucun commentaire:

Publier un commentaire