jeudi 28 novembre 2013

Drones civils : quels usages et quelles réglementations ?

A l'instar des imprimantes 3D, les drones civils sont désormais accessibles et abordables pour le grand public. De nombreuses initiatives ont alors vu le jour montrant le fort potentiel que pouvait avoir cet objet intelligent. Tour d'horizon des usages les plus innovants :

Yo! Sushi


C'est au Royaume-Uni que vous trouverez des drones utilisés dans le monde de la restauration. Premier du genre, le restaurant japonais Yo! Sushi situé à Londres a mis au point l'iTray, en juin dernier, un drone RC capable d'assurer le service. Equipé de deux caméras, le drone est contrôlé à distance par des serveurs à l'aide d'un iPad. D'autres restaurants de la chaine devraient voir arriver ce service d'un nouveau genre dès 2014.

Domicopter

Domicopter

Toujours au Royaume-Uni, une des franchises de l'enseigne Domino's Pizza a eu l'idée de tester la livraison par voie aérienne ! L'opération qui relève ni plus ni moins d'un coup marketing a fait beaucoup parler d'elle en juin dernier.

Tacopter

Outre-atlantique, l'idée d'une manne venue tout droit du ciel a aussi été envisagée avec Tacopter, un drône spécialement dédié à la livraison de tacos dans la région de San Francisco. Qu'il s'agisse d'un diner à la maison ou d'un déjeuner sur le pouce au bureau, Tacopter vous livrera quelque soit le lieu où vous vous trouvez. Seul hic, le site web du projet lancé fin 2012 n'a depuis lors guère évolué ; il est donc difficile de savoir si ce mode de livraison futuriste verra le jour ou non.

Burrito Bomber

 Burrito Bomber

A croire que les spécialités mexicaines sont idéales pour ce type de transport, Burrito Bomber est un concept de livraison de burrito par drône automatisé. Une fois votre position géographique envoyée à partir d'une application web dédiée, ce dernier volera jusqu'à vous pour parachuter le burrito à vos pieds !


Zookal

De l'autre côté du globe, les drones font encore plus fort en livrant des manuels scolaires aux étudiants ! La start-up australienne Zookal promet une livraison plus rapide que les transporteurs traditionnels tels UPS ou encore Fedex. Une fois la commande passée par le client depuis son smartphone et l'envoi par drone sélectionné, un employé attache à l'engin le colis qui arrivera quelques minutes plus tard à destination. Le fondateur de Zookal, Ahmed Haier vise un temps total de 3 minutes entre la prise de commande et la livraison (dans un périmètre donné) !
Déjà testé dans la région de Sydney, ce dispositif sera étendu à toute l'Australie dès mars 2014 avant d'être exporté en Asie et aux Etats-Unis à partir de 2015.

Face à l'absence de régulations, ces drones commerciaux ne sont pas encore autorisés à opérer librement sur le territoire américain. Il faudra donc patienter jusqu'à 2015 pour que la FAA (Federal Aviation Admnistration), agence gouvernementale chargée des règlementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis puisse apporter des réponses sur l'utilisation des drones.

En France, la réglementation en vigueur fait la distinction entre les aéromodèles (drones à pilotage "simple" avec vol en vue directe, équipés d'un moteur de moins de 15 kw et pesant moins de 25kg) et les aéronefs pilotés (drones équipés d'une caméra ou d'un appareil photo embarqué). A ceci, s'ajoutent les exigences de l'espace aérien... Les règles sont donc strictes dès lors que votre drone vole en dehors de votre propriété privée, particulièrement si ce dernier est équipé d'un dispositif de prise de vue. Dans le cas d'une activité professionnelle, le drone devra être homologué par la DGAC, muni d'un système anti-crash et son pilote devra détenir un diplome d'ULM.

Outre une utilisation à des fins commerciales, le drone peut aussi servir des causes plus nobles comme le Defikopter, un drone mis au point par l'ONG allemande Definetz afin de venir en aide aux personnes victimes d'accidents cardiaques. Contrôlé à distance depuis une application smartphone, ce drone peut répondre à un signal d'alerte et parachuter un défibrillateur sur les lieux de l'incident.

Defikopter

Autre projet, celui d'un père de famille qui a construit son propre drone (un Quadcopter) afin qu'il puisse "accompagner" son fils sur le chemin de l'école. Ce drone "fait-maison" est capable de suivre l'enfant, grâce à un gps glissé dans son sac à dos, sur une distance de 400m jusqu'à l'arrêt de bus qu'il prend pour se rendre en cours.

La FAA estime à 30 000 le nombre de drones civils qui survoleront le territoire américain d'ici 2020. Un engouement que l'on peut déjà remarquer à travers Dronestagram, qui comme son nom l'indique, répertorie les plus belles vues des quatre coins du globe capturées par des drones.

Dronestagram

Loin d'être exhaustive, cette sélection de projets nous montre un aperçu du rôle prépondérant que joueront très certainement les drones civils dans les prochaines années.

1 commentaire:

  1. Décidément, pour les marques et agences de communication, toutes les techniques sont bonnes pour faire de la publicité à son produit. Il y avait aussi ce kit mains libres de Burger King qui avait fait un buzz. Mais je dois dire qu'il trop fort le coup de Domino's pour la livraison aérienne !

    RépondreSupprimer