jeudi 21 novembre 2013

GPS, boîtes noires ou casques high-tech, le renouveau des équipements vélo

Alors que l'automobile bénéficie d'une recherche permanente en termes d'innovation, les deux-roues demeurent souvent en reste. Une tendance qui semble toutefois s'inverser avec l'arrivée de nouveaux concepts sur le marché capables de révolutionner notre usage du vélo.

SEIL Bag - le sac avec affichage de signaux lumineux


La communication avec les autres usagers de la route reste en soi très limitée lorsque l’on est à vélo. On a bien sur la bonne vieille méthode qui consiste à tendre le bras pour indiquer un changement de direction ; mais à part ça, peu de moyens d’alerter les automobilistes d’autres types d’actions. Le designer Lee Myung Su a donc eu l’idée d’équiper un sac à dos de LED capables d’afficher une série de signaux à l’aide d’une manette (via bluetooth) fixée sur le guidon de votre vélo. Grâce à ces messages d’informations, le cycliste peut prévenir d’un arrêt, d'un changement de direction ou encore d'un dépassement. D’autres signaux peuvent être créés par le biais d’une application mobile dédiée.


Une campagne de crowdfunding a été organisée pour financer la production du SEIL bag (“Safe Enjoy Interact Light”) et s’est achevée au début du mois de novembre. Malgré le caractère très innovant de ce produit, la levée de fonds a échoué. Reste à savoir si sa commercialisation (courant 2014), comme annoncée sur son site, sera maintenue.

Hövding - le casque de vélo réinventé


Bien qu’il soit primordial pour la sécurité du cycliste, le casque de vélo est souvent jugé peu esthétique et trop contraignant pour être adopté quotidiennement. Deux designers suédoises ont réussi à revisiter cet objet de manière innovante en le transformant en “airbag” à mettre autour du cou ! Baptisé Hövding, ce casque futuriste est très peu encombrant et peut être aisément dissimulé sous une écharpe. Allier style et sécurité a tout de même un coût : comptez 399 euros !

Hammerhead - Un gps pour votre vélo


Financé avec succès fin octobre grâce au crowdfunding, Hammerhead est un gps spécialement conçu pour le vélo. Couplé à une application smartphone, ce gps se distingue par son minimalisme : l’itinéraire est indiqué par un simple signal lumineux émis par des LED. L’application permet de collecter différentes informations telles que vos performances, vos préférences en termes de parcours etc. Hammerhead est d’ores et déjà disponible en pré-commande au prix de 85 $ et sera livré dès juin 2014.

Bitlock - l’antivol intelligent pour vélo


Impossible de faire une sélection high-tech sans parler de Bitlock, l’antivol intelligent dont nous avions déjà consacré un article. Depuis lors, l’antivol a été financé avec succès par le biais d’une campagne de crowdfunding achevée le 14 novembre. Pour rappel, Bitlock est un antivol doté d’une serrure intelligente permettant de sécuriser votre vélo à distance, depuis votre smartphone.

Rideye - la première boite noire pour vélo


Suite à un sévère accident de vélo dont fut victime un de ses amis, Cedric Bosch, ingénieur et passionné de cyclisme, a eu l’idée de mettre au point une caméra capable d’enregistrer en continu les trajets effectués à vélo. Petite et résistante, cette caméra peut être fixée à l’avant comme à l’arrière du vélo. A l’instar d’une boite noire traditionnelle, elle enregistre l’intégralité de vos déplacements à vélo. Lorsque sa capacité d’enregistrement est atteinte (2 heures et demie), la caméra écrase automatiquement les anciens fichiers vous évitant ainsi de devoir libérer manuellement de la mémoire. En cas d’accident, Rideye sauvegarde immédiatement le fichier dans sa mémoire interne grâce à une détection du choc par le biais de l'accéléromètre.
Ce concept innovant a lui aussi bénéficié du crowdfunding et est désormais disponible à la vente à partir de 139 $.

Outdoor Turtle Shell - le compagnon idéal pour vos randos à vélo


Déjà présente dans notre top 10 des meilleures enceintes nomades, Outdoor Turtle Shell trouvera sa place sur le guidon de votre vélo et diffusera vos morceaux préférés via bluetooth (ou cable jack). L’enceinte est résistante à la pluie et aux chocs et bénéficie d’une autonomie de 9h. Son prix : 129,95 $ (+ 19.95 $ pour la fixation vélo).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire