vendredi 28 septembre 2012

[focus] Vahram Muratyan, l'enjambée artistique transatlantique

Artiste et designer français amoureux de Paris et admirateur de New York, Vahram Muratyan se partage depuis plusieurs années entre les deux villes de son cœur. Et c'est en 2010, au cours d'un séjour de 3 mois de l'autre côté de l'Atlantique qu'il décide de faire vivre sa vision personnelle des ces deux cités. Le blog Paris vs New York, a tally of two cities voit ainsi le jour, né d'une envie toute à la fois d'expliquer son obsession pour New-York qu'il a découvert enfant et d'apaiser le mal du pays qu'il ressent envers sa ville natale. Destiné au départ à ces proches et à ses amis, le blog est très vite repéré par les chasseurs de tendances et devient un incontournable de la toile.


Entre ressemblances et différences, l'artiste explore donc les clichés parisiens et new-yorkais sous la forme d'une comparaison, d'un "match visuel amical", comme il aime l'appeler, entre les deux métropoles. Quatre millions de visites et une expo chez Colette plus tard, le blog devient un livre, à succès lui aussi.

L'allure - Paris versus New York - Varham Muratyan

Vahram Muratyan livre un hommage moderne aux deux villes de son coeur donc, un tribut à Charles Dickens et à son Conte des deux cités, au graphisme des années 50 et 60, tout autant qu'à la culture artistique, littéraire, cinématographique mais surtout urbaine de la Ville Lumière et de la Grosse Pomme. Le rythme d'un dessin par jour qu'il s'impose imprime de lui-même la nécessité d'un trait simple, d'un rendu minimaliste et d'un choix thématique toujours très tranché. Vie quotidienne, architecture, gastronomie, mode, tous les éléments qui font les particularités de chaque pays sont passés au crible de l'humour de cet artiste parisien.

L'aéroport - Paris versus New York - Varham Muratyan

Décliné en posters et livre, avec la parution d'une édition de luxe en octobre prochain, l'engouement du public pour Paris vs New York ne se dément pas. Si bien qu'il a inspiré le réalisateur et motion designer Tony Miotto du studio strasbourgeois GOS creative production, qui a publié il y a quelques jours une magnifique adaptation animée des illustrations de Varham Muratyan, à découvrir ci-dessous :




Pour en savoir plus sur les autres travaux de Vahram Muratyan, notamment pour Prada, et notamment la série de T-shirt Parallel Universes, la série d'illustrations La vie est belle réalisée pour M, le magazine du Monde et le très malin livre Fill in the Blank : An inspirational Sketchbook, un ouvrage qui vous permet de laisser libre court à vos inspirations artistiques, quelque soit le support, ou encore les cartes de vœux qu'il réalise, rendez-vous sur son site internet !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire