mercredi 22 mai 2013

Passez commande, les voyageurs vous livrent grâce à mmMule

Combien seriez-vous prêt à donner pour retrouver les délicieuses poptarts de votre séjour en Amérique du nord ou bien la célèbre pâte à tartiner australienne Vegemite ? Ou plutôt, qu'avez-vous à offrir en échange d'une livraison de tablettes de chocolat Cadbury venue tout droit d'Angleterre ? C'est le genre de deal que l'on trouve sur mmMule, un réseau social hors du commun qui a pour but de mettre en relation les voyageurs et les locaux  à travers la livraison de produits étrangers de par le monde. 

Henry, la mascotte du réseau social mmMule
Garder un peu de place dans sa valise comblera une personne à l'autre bout du monde et apportera une dimension sociale à votre voyage. Tel est le concept de mmMule, une start-up australienne fondée en 2012 par Andrew Simpson, Avis Mulhall et Alan Mulhall, tous trois passionnés de voyage. C'est d'ailleurs lors d'un séjour en Ethiopie que le nom "mmMule" leur est venu, à la vue d'interminables convois de chameaux et mulets transportant des sacs de sel. Au concept de transport de marchandises à dos de mule, le trio a eu l'idée d'y accoler trois "m" rappelant le "hummm" de l'envie. 

Andrew Simpson, co-fondateur de mmMule

mmMule, la plateforme qui livre du bonheur 

Le principe du réseau social est simple : quelque soit votre profil, voyageur ou local, la plateforme vous met en relation en fonction de votre lieu géographique et du produit convoité. Ainsi, si vous habitez en France et  prévoyez de partir prochainement en Australie, vous trouverez très certainement des Australiens mourant d'envie de goûter aux grands crus de votre région. En échange de votre service rendu, votre destinataire se transformera très probablement en véritable guide touristique pour une escapade hors des sentiers battus.

D'autres contreparties peuvent être proposées dans le cadre de ces échanges comme un resto ou un verre dans les meilleurs coins ou encore un cours d'initiation à la langue locale.

Aux voyageurs comme aux locaux, mmMule donne des petits conseils utiles pour une transaction réussie :

  • Pour les voyageurs, s'assurer du prix et des détails du produit demandé sans oublier la facture ou le ticket de caisse une fois l'article acheté. 
  • Pour les locaux, veiller à bien vérifier les conditions de la transaction avec le voyageur ainsi que les taxes douanières en vigueur. 

Le tourisme solidaire 



La plateforme a également des utilisateurs altruistes baptisés AngelMule dont les échanges se font dans un but humanitaire. Par exemple, venir en aide à des populations défavorisées à travers le monde en leur livrant  gratuitement des produits de première nécessité. 

Avec près de 80 % des échanges concernant des mets traditionnels livrés dans plus d'une centaine de pays  par des voyageurs altruistes, mmMule a su apporter avec succès une valeur ajoutée à nos voyages à travers le monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire