vendredi 17 mai 2013

Tunefind, les chansons de vos séries à portée de clic


Rien de plus frustrant, quand on regarde un épisode de série télé ou un film, que d'entendre une chanson que l'on connaît et d'être incapable de se rappeler de son titre. Rarement répertoriées sur Wikipedia ou sur IMDB, il est souvent très difficile de retrouver les morceaux à moins de se jeter sur son smartphone pour lancer Shazam. Il ne reste plus, dans ce cas, qu'à écumer le web à la recherche d'un hypothétique thread de forum qui vous livrera enfin la réponse tant attendue. Pour éviter de perdre du temps en recherches incertaines et souvent infructueuses, de nombreux sites communautaires ont vu le jour afin de recouper ou de regrouper les informations disponibles sur les musiques diffusées dans des épisodes de séries. Souvent assez désordonnés et pas très sexy, ces sites qui nous rappellent les grandes heures de l'émergence du web 2.0 ne sont ni très pratiques ni très attrayants.



Le site américain TuneFind a pourtant changé la donne, en proposant une base de données de plus de 40 000 chansons et de près de 15 000 épisodes de séries et films. Lancé en 2005, TuneFind est aujourd'hui la plus importante base de données de musiques de séries et de films. Avec son design élégant et épuré, TuneFind se détache très largement du lot. Très complet, le site est mis à jour très rapidement par la communauté, ce qui permet généralement d'y retrouver un épisode seulement quelques heures après sa diffusion.



En plus de proposer et de valider les chansons, les utilisateurs peuvent également poser des questions aux autres contributeurs. Les chansons y sont classées par épisode bien sûr, mais aussi par ordre de passage au sein de l'épisode, et, la plupart du temps, contextualisées, ce qui permet d'identifier la scène recherchée plus facilement. Et pour chaque série, des informations complémentaires sont proposées, telles que le titre du générique, les chansons les plus populaires ou la fiche de la série.


Mais le plus de Tunefind, c'est incontestablement la possibilité d'écouter un extrait de la chanson (ce qui est bien utile pour vérifier qu'il s'agit bien du morceau recherché) mais aussi de l'acheter sur iTunes ou sur Amazon. Et comme le design du site est responsif, vous n'aurez même pas besoin de vous levez de votre canapé !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire