lundi 1 juillet 2013

Les meilleures applications pour remplacer Google reader sur votre smartphone

En mars dernier, le géant Google a pris tout le monde de cours avec l’annonce de la fin d’un de ses services mythiques au 1er juillet 2013 : l’agrégateur de flux rss, Google Reader. De nombreux articles ont fait état de cet événement en proposant plusieurs alternatives aux internautes habitués à cet outil devenu indispensable pour leurs lectures quotidiennes sur ordinateur. En complément, le collectif Digitives a déniché pour vous les meilleures applications pour suivre vos flux RSS sur smartphone et tablette.



Feedly : pour Android et iOs

Feedly est l'une des alternatives les plus plébiscitées depuis l'annonce de la fin de Google Reader. En effet, depuis la décision de fermer l'agrégateur de flux de Google, c'est un nombre considérable d'internautes qui a rejoint les rangs de la firme américaine (plusieurs millions), séduit par son interface épurée et sa simplicité d'utilisation, qui ne perturbe pas les habitudes des utilisateurs de Reader.


Récupérant l'information, dans un premier temps, via les serveurs de Google Reader, Feedly est à présent autonome et possède sa propre API open-source baptisée Normandy, et ses propres serveurs back-end. Le service est donc désormais complètement indépendant et prêt à faire face à la migration des utilisateurs de Reader. Pour le moment gratuit, une version premium devrait prochainement voir le jour.


Loin d'être une simple adaptation de sa version web, l'application mobile a été particulièrement bien pensée pour un usage sur smartphones. Encore une fois très simple d'utilisation, son design est particulièrement élégant, et une attention toute particulière a été apportée aux détails de l'expérience de navigation et aux fonctionnalités de partage. Comme pour sa version web, Feedly propose 4 types de visualisation du flux RSS : l'affichage des titres uniquement, la vue de type magazine et l'affichage sous forme de cartes. L'affichage des articles en intégralité a été remplacé par la vue en liste (titre et image uniquement).

A noter, la version pour tablettes de Feedly est elle aussi particulièrement encensée par ses utilisateurs.


Flipboard : pour Android et iOs

Contrairement à Feedly qui permet de se connecter via un compte Google, Flipboard nécessite une création de compte ou une connexion via facebook. Les flux rss, au lieu d'être catégorisés par tags comme c'est le cas dans la plupart des agrégateurs, sont organisés en abonnements et en magasines. Mais ce qui différencie principalement Flipboard des outils du même type, c'est son aspect social. En effet, l'application ne se contente pas des articles de blogs ou de magazines, elle a compris qu'aujourd'hui l'information passe également via les réseaux sociaux.


Votre compte Flipboard vous permettra donc de collecter des flux  en provenance de vos comptes Twitter, Facebook, Instagram, Youtube, Google + ou encore LinkedIn, afin de rassembler toute l'information dont vous avez besoin. L'outil devient également collaboratif, avec la possibilité de partager vos magasines et d'inviter vos amis à devenir contributeurs de votre curation, mais aussi de commenter les articles.


Mais si le design et les fonctionnalités de cette application sont on ne peut plus séduisants, Flipboard est tout de même très loin de la simplicité d'utilisation qui a fait le succès de Google Reader. Autre point négatif, malgré la présence d'un bookmarklet vous permettant d'ajouter des contenus à votre compte depuis votre navigateur, la visualisation des magasines et des abonnements n'est possible que depuis votre smartphone, un frein pour tous ceux qui ont l'habitude de consulter leur agrégateur de flux sur tous leurs terminaux.


Google Flux d’actu : pour iOs et Android

En décembre 2011, nous vous parlions des premiers balbutiements d’une application made in Google dont l’objectif premier était de concurrencer le célèbre Flipboard. Entièrement dédiée à la lecture de flux rss sur tablette et smarpthone, l’application autrefois baptisée Currents s’appelle désormais Flux d’actu et ravira à coup sur les nostalgiques de Reader.



Sobre et efficace, l’application se connecte à votre compte Google et vous permet de parcourir les actualités les plus populaires à travers différentes catégories. L’ajout de vos flux rss se fait intuitivement grâce une barre de recherche et leur lecture est facilitée avec la présence d’un bouton “star” pour sauvegarder vos articles favoris ainsi que d’options de partage vers différents services (email, Google +, Pocket etc.)


Fidèle aux autres produits de Google, “Flux d’actu” séduit tant par la beauté de son interface que sa simplicité d’utilisation.


Pulse : pour iOs et Android 

Ce service web disponible gratuitement sur ordinateur, tablette ou encore smartphone se distingue à travers son design aux allures de magazine. Très simple d’utilisation, Pulse vous aide à faire le deuil de Google Reader en important vos anciens flux rss. Moins fastidieux qu’ajouter manuellement les url de vos flux, l’application vous permet de rechercher vos blogs et sites grâce à sa barre de recherche et d’en découvrir de nouveau à travers ses rubriques.


La création d’un compte n’est pas obligatoire pour utiliser le service, toutefois cette démarche peut s’avérer utile pour un usage multi-plateformes. Pulse offre un affichage optimisé et épuré de vos articles accompagnés d’un lien pour les lire directement sur le site web.


Si vous avez repéré un article intéressant mais manquez de temps pour le lire, l’application a tout prévu grâce à un bouton “read it later” qui vous permettra de le sauvegarder et même de l’envoyer sur des services externes tels que Pocket ou Evernote.

A savoir, malgré la fermeture aujourd'hui du service, les utilisateurs auront cependant la possibilité de récupérer leurs données jusqu'au 15 juillet, via Google Takeout. Une marge suffisante pour permettre à tous ceux qui n'ont pas encore fait leur choix de tester de nouveaux agréateurs de flux RSS !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire