lundi 12 décembre 2011

Tout ce qu'il faut savoir sur Currents, la nouvelle application Google

34 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de tablettes aux Etats-Unis en cette fin d'année. Pour ceux qui n'auraient pas encore rejoint le mouvement, 79% affirmeraient désirer une tablette pour noël plutôt qu'un ordinateur. Quant aux smartphones, ils sont 90 millions à les utiliser et 2/3 d'entre eux ont effectué des achats en ligne.  La France n'est pas en reste avec plus d'un million de tablettes vendues en 2011 et 18,3 millions de mobinautes. Autant de chiffres révélateurs de profondes mutations dans notre usage du web.

Une révolution prise au sérieux par Google qui vient de lancer Currents, une application qui transforme vos sites web favoris en de véritables magazines à feuilleter sur vos appareils mobiles. Un concept qui ressemble à s'y méprendre à une application déjà connue : Flipboard. Aucun hasard de la part de Google qui a tenté de racheter ce dernière et qui, faute d'accord, a décidé de lancer sa propre version la semaine passée aux Etats-Unis.

aperçu du blog We Are Digital Natives sous Flipboard

Ainsi, de la même manière que Flipboard, Google Currents vous permet de centraliser vos sources d'informations en une seule et même application en les formatant afin de vous garantir un confort de lecture optimal. Très intuitive, cette navigation adaptée au terminaux mobiles repense l'agencement des contenus en intégrant plus de colonnages ainsi qu'une mise en avant des images et vidéos.

aperçu de l'application Google Currents

Currents, simple clone de Flipboard ?

Bien que calqué sur le principe de Flipboard, Currents tient à se démarquer de son concurrent direct pour faire adopter ce Google Reader à la sauce mobile par le plus grand nombre :
  • + orienté news
Google frappe fort dès la sortie de Currents avec l'annonce de 80 partenaires anglophones dont The Huffington Post, Mashable ou encore Forbes figurant d'office au sein de l'application. Une fois téléchargée, l'utilisateur peut d'emblée faire sa sélection parmi ces grands noms pour constituer son kiosque. 


  • + d'accessibilité
Tel est l'objectif de Currents disponible gratuitement sous Android et iOS. Un avantage certain quand on sait que Flipboard n'est développé pour le moment que pour les terminaux Apple. Autre point fort, son utilisation offline. Nul besoin d'avoir la 3G, Currents permet de charger les contenus, images et vidéos afin de pouvoir les consulter hors-ligne.   

  • + de personnalisation
Votre site ne figure pas parmi la liste actuelle des 80 partenaires ? Pas de panique, il vous est possible de l'ajouter manuellement en entrant son url. La grande force de Currents reste sa complémentarité avec les autres services de Google qui vous permettront d'importer les flux RSS de votre compte Reader ou Google +. Si vous êtes propriétaire d'un site ou blog, Currents rend possible la modification de son rendu (ou d'un article en particulier), l'ajout de votre logo et description, tout ceci grâce à Google Currents Producer. Le service permet également d'obtenir un suivi de statistiques en ajoutant votre code Analytics.

aperçu de Google Currents Producer

Pour tester le nouveau produit de Google, il va néanmoins falloir s'armer de patience, l'application n'est actuellement téléchargeable qu'aux Etats-Unis. En attendant, en voici un aperçu en images :


Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire