vendredi 2 décembre 2011

Museek #4 : Le violon 8-bit

Yves nous présente sa dernière trouvaille geeko-musicale, un violon d'un genre très particulier qui semble tout droit sorti des jeux vidéos de notre enfance...

Dans cette nouvelle édition de la rubrique Museek, nous continuons notre exploration de l’univers du 8-bit. Cette fois ce n’est plus la musique qui évoque le 8-bit, mais la conception pixélisée de l’instrument. Et pas n’importe quel instrument, puisqu’il s’agit d’un violon :



Contrairement à ce qu’on pourrait penser en le voyant, ce violon au superbe design est un véritable instrument ! Bien sûr, le son qu’il produit n’arrive pas à la cheville d’un Stradivarius, mais il reste tout de même très honorable, comme vous pourrez en juger dans cette vidéo :

   

En plus de présenter un design totalement hors du commun, cet instrument n’a été réalisé qu’en seulement deux jours par son concepteur, Ranjit Bhatnagar. Chaque année, au mois de février, ce programmeur-mélomane se consacre à la fabrication d’instruments de musique originaux. Il en produit ainsi un tous les jours, voire tous les deux jours pour les instruments pour complexes. Cela représente donc 25 à 30 instruments fabriqués tous les ans depuis 2008. Le site de cet artiste indépendant regorge de créations très différentes et toujours décalées.

Mais attardons-nous un instant sur un détail particulièrement geek de ce violon : le chevalet (la partie du violon servant à maintenir les cordes en l’air) dont la forme reprend celle d’un space invader :



Et si vous vous sentez une âme de bricoleur, sachez que l’auteur a mis à disposition les plans de ce violon et tous les conseils pour le fabriquer. Ils sont disponibles sur le site Thingiverse. Alors tous à vos scies circulaires !

Yves G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire