vendredi 9 décembre 2011

Alternative Advent, le calendrier décalé du vidéaste David Wilson

Pour terminer notre semaine consacrée aux fêtes de Noël, nous avons choisi de vous présenter un calendrier de l'Avent unique en son genre. Le vidéaste britannique David Wilson a relevé le pari fou de proposer chaque jour une création originale mise en musique par des artistes de renom. 




Issues des archives de David Wilson ou créées spécialement pour l'occasion, ces vidéos possèdent chacune une identité propre, créant ainsi une découverte nouvelle chaque jour jusqu'au 25 décembre. A ce jour, Oscar Cash de Metronomy, le groupe We have Band ou encore la chanteuse Little Boots se sont prêtés au jeu avec brio.

Loin d’être reléguée au second plan, la musique a joué un rôle majeur dans la réalisation du calendrier. David Wilson a souhaité impliquer les artistes musicaux au coeur de ce projet en leur demandant de choisir la vidéo qui leur semblait refléter au mieux leur composition originale.

Parmi les vidéos déjà dévoilées, une mélodie psychédélique signée Oscar Cash pour accompagner le ballet d’un cygne très kitsch :


ou un instant de poésie mis en musique par le talentueux Keaton Henson :


Outre ce projet ambitieux, David Wilson s’est fait connaître en réalisant des clips devenus déjà cultes. Dernier succès en date, un clip très estival pour la chanson “The Bay” du groupe Metronomy où le vidéaste métamorphose la côte anglaise en véritable destination paradisiaque.



Autre collaboration réussie, le clip “You Came Out” du groupe We Have Band, un travail d’orfèvre compilant plus de 4000 frames pour donner forme à une chorégraphie très atypique.


Les vidéos de David Wilson relèvent souvent du psychédélique sans jamais tomber dans le mauvais goût. Un véritable numéro d’équilibriste auquel se livre l’artiste dans son calendrier de l’avent, vitrine idéale pour admirer l’étendue de sa créativité.
Au terme de cette première semaine de décembre, David Wilson a déjà rempli sa mission : nous tenir en haleine comme des enfants impatients d'ouvrir chaque jour une fenêtre de leur calendrier pour y découvrir une nouvelle surprise

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire