vendredi 23 décembre 2011

Museek #6 : Le lecteur de disquette

Dans ce 6ème volet de la rubrique Museek, nous allons parler d’un vieux composant informatique aujourd’hui disparu, le lecteur de disquette. Les plus vieux des digital natives l’ont connu au tout début des jeux sur PC, quand ceux-ci étaient encore fournis sur ce support (on peut citer les premiers Might and Magic, Ultima ou encore Doom), ou comme support de sauvegarde avant l’apparition des CD-Rom. Mais, vous allez me dire, quel est le rapport avec la musique ?

Et bien je vous laisse le découvrir dans la vidéo suivante :




Pour produire des notes de musique avec un lecteur de disquette, il faut se servir du moteur pas-à-pas utilisé pour déplacer le bras de lecture sur la disquette. En contrôlant ce moteur à certaines fréquences et en le faisant osciller entre lecture et écriture, il est possible de le faire entrer en résonnance. C’est ce mécanisme qui produit les notes vibrées que l’on entend. Les notes sont sélectionnées en fonction des fréquences. Dans la vidéo précédente, ce sont quatre lecteurs de disquette (deux 5,25 pouces et deux 3,5 pouces) qui sont utilisés de manière synchrone.

L’auteur de la vidéo explique sur son site comment il a réussi à contrôler les moteurs des lecteurs de disquette à l’aide d’un microcontrôleur. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas trop en électronique mais que l’aventure vous tente, Semageek vous propose un montage similaire mais en utilisant un Arduino (pour info, l’Arduino est une plateforme de développement électronique open-source très facile d’utilisation pour les néophytes).

Mais voici sans plus attendre un autre exemple de musique réalisée avec des lecteurs de disquette. Et pas n’importe quel morceau : la marche impériale de Star Wars.



Et pour nous quitter sur une note festive, voici un medley de chansons de Noël produites par un lecteur de disquettes !



Yves G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire