mercredi 26 septembre 2012

Outgrow.me : le crowdfunding a désormais sa boutique en ligne

Où trouver le gadget dernier cri capable de révolutionner votre quotidien ? La réponse se trouve désormais sur Outgrow.me, une plateforme dont les produits sont tout droit issus du crowdfunding. Le collectif Digitives a décrypté pour vous ce nouveau mode de shopping.


A l'origine de cette boutique en ligne atypique, il y a Sam Fellig, un new-yorkais passionné d'innovations high-tech en tous genres. Avec l'avènement du crowdfunding incarné par Kickstarter, la plateforme de référence, il se prend rapidement au jeu et contribue à maintes reprises au financement d'inventions les plus geeks les unes que les autres.

Après avoir endossé le rôle de backer (internaute contribuant financièrement à un projet), il décide de participer encore plus activement à la découverte et promotion de ces innovations qui améliorent notre quotidien en créant un site web dédié aux projets ayant vu le jour grâce aux dons de la communauté.

L'idée de créer une boutique en ligne pour ce type de produits semble évidente mais n'avait jusqu'ici jamais été exploitée. Outre le côté visionnaire de ce concept, Sam Fellig surprend d'autant plus en confiant n'avoir jamais écrit une ligne de code avant le lancement de ce projet.

C'est donc seul et en parfait autodidacte que le jeune homme a développé Outgrow.me avec comme principale référence Codecademy, un site formant aux bases de la programmation de manière ludique.
D'autres ressources en ligne et l'aide précieuse de la communauté en ligne sur des sites tels Reddit ou Stackerflow ont permis à Sam Fellig de mettre au point son concept.

Le principe

Lancé en juin dernier, le site Outgrow.me est désormais la vitrine officielle des innovations issues des plateformes américaines de financement participatif  : Kickstarter et Indiegogo. Tous les produits présentés sur la plateforme ont pour point commun d'avoir été financés avec succès par le biais du crowdfunding.



Outgrow.me fait donc office de "plateforme-relais" pour des inventeurs qui se retrouvent souvent lâchés en pleine nature après avoir réussi à réunir les fonds nécessaires au développement de leur produit, ignorant souvent les techniques de promotion et de commercialisation requises. 

La plateforme offre plusieurs options de navigation :
  • par genre (photographie, cuisine, accessoires high-tech etc.)
  • date d'ajout
  • ordre de prix
  • disponibilité
Autant de possibilités mises à disposition de l'internaute afin qu'il puisse découvrir ou redécouvrir les inventions qui amélioreront son quotidien.

Sensu Brush, une des innovations désormais disponibles à la vente 
Chaque innovation possède sa propre fiche descriptive avec un lien redirigeant vers le site web de son créateur. Outgrow.me ne permet donc pas d'acheter directement les produits depuis sa plateforme.

Un site essentiellement "vitrine" pour le moment mais qui, selon son fondateur, promet d'offrir de nouvelles fonctionnalités aux passionnés d'innovations dans les semaines à venir, affaire à suivre donc...

A relire, nos précédents articles sur le crowdfunding :

1 commentaire:

  1. Intéressant, mais la nouvelle politique de KickStarter vis-à-vis des "pré-commandes" ne va pas vraiment dans leur sens ;) http://www.ouishare.net/fr/2012/09/kickstarter-nest-pas-un-magasin/

    RépondreSupprimer