mercredi 2 novembre 2011

Quelle plateforme de crowdfunding pour financer votre projet ?

Le crowdfunding nous vous en parlions déjà au printemps dernier à travers la présentation de Kickstarter l'un des sites précurseurs d'un nouveau modèle économique qui a le vent en poupe. Depuis lors, de nombreuses plateformes ont vu le jour si bien que l'internaute se trouve souvent submergé par la diversité des concepts proposés. Pour vous aider à bien choisir la plateforme adéquate selon la nature de votre projet, voici une sélection de quatre sites ayant pour dénominateur commun : la créativité financée par la communauté.

Le crowdfunding vu par Laurence Bentz
  
Le crowdfunding, ce nouveau business model tendance pour le financement de projets ne cesse de faire des émules. Artistes ou porteurs de projet, ce n’est plus votre banquier qu’il faut convaincre, mais les internautes, avec pour principaux arguments la créativité et des contreparties inédites et originales pour vos "business angels". Un principe de fonctionnement qui a donc tout pour plaire à l'heure où la production classique se montre bien souvent frileuse pour cause de crise. Si des plateformes telles que My Major Company ou Kickstarter peuvent aujourd'hui faire figure d'institutions dans le domaine du financement participatif, de nouvelles propositions innovantes se profilent régulièrement sur la toile. Preuve en est, le crowdfunding ne séduit aujourd'hui plus seulement les jeunes artistes en quête de visibilité, puisque des interprètes confirmés comme Allan Théo chez My Major Company (si si vous connaissez), Mademoiselle K chez Buzz my Band ou encore Oldelaf chez Kiss Kiss Bank Bank on aussi fait le choix du financement participatif. Passage en revue des incubateurs de projets les plus prometteurs.


1. Kickstarter



Pionnier en matière de crowdfunding, Kickstarter reste aujourd’hui la plateforme de référence avec plus de 7000 projets financés en seulement deux années d’existence.
Ce site américain a initié un nouveau modèle économique permettant à n’importe quel créateur de voir son projet se réaliser grâce au financement par la communauté. Tout investisseur bénéficie lui de lots exclusifs en fonction de la somme versée.

Chaque concepteur a un temps imparti pour la collecte des fonds nécessaires à sa création. Cette contrainte vise à protéger les deux parties :

  • les créateurs ne sont pas tenus de réaliser leur projet si l’objectif n’est pas rempli,
  • les contributeurs, eux, ne perdent pas d’argent si la somme finale n’est pas atteinte.
La contrainte de temps pousse le créateur à rivaliser de créativité pour pouvoir convaincre le plus grand nombre de l’importance de son projet. Pour ce faire, l’internaute peut uploader une vidéo de présentation et proposer des récompenses inédites variant selon la générosité du donateur.
Avec plus de 85% de projets financés avec succès via Kickstarter, de plus en plus de créateurs tentent le pari du crowdfundng.

Découvrir ou redécouvrir notre premier article consacré à Kickstarter

2. Kiss Kiss Bank Bank



Cette plateforme généraliste permet de récolter des fonds pour n'importe quel type de projet, qu'il soit artistique, sportif, journalistique, éducatif ou encore social. Véritable pépinière de bonnes idées, la particularité de Kiss Kiss Bank Bank réside dans la possibilité qui est donnée au contributeur de découvrir les "coulisses" du projet. Récemment, un "Club des mentors" a  même été créé. Institutions banquaires, médias ou encore réseaux sociaux, ces organisations mettent en avant des concepts qui leur tiennent particulièrement à coeur. Parmis les propositions les plus intéressantes financées sur Kiss Kiss Bank Bank, on retrouve le web-documentaire Paroles de conflits de Raphaël Beaugrand, le long-métrage L'Appartement d'Icham de Camille Clavel, un hors-série du magazine Trois Couleurs dédié au groupe The Doors... Avec plusieurs dizaines de projets réussis, l'avenir de Kiss Kiss Bank Bank dans le crowdfunding semble bel et bien établi.

3. Ulule


Preuve que Kickstarter ne cesse de faire des émules, une autre plateforme de financement participatif a vu le jour en juillet 2010 et permet à tout internaute de concrétiser ses projets les plus fous. Avec un fonctionnement très proche de son “grand-frère” américain, Ulule invite le créateur à décrire son concept en l’agrémentant de vidéos et de photos afin de convaincre au mieux les internautes de l’aider à réaliser son rêve. Le projet a alors un délai de 90 jours pour récolter les fonds escomptés. La double garantie s’applique aussi sur Ulule : les contributeurs ne sont pas débités si l’objectif n’est pas atteint et le porteur de projet n’est contraint à aucune obligation de résultat en cas d’échec.
La plateforme tient toutefois à privilégier la rétribution en cadeaux exclusifs pour les investisseurs plutôt qu’en argent. On compte aujourd’hui plus de 300 projets financés avec succès grâce à Ulule allant du road- trip documentaire en auto-stop du sud de la France au nord de l’Angleterre à l’appel desespéré d’un internaute barbu à la recherche d’une tondeuse...
Ulule prouve donc qu’avec un zeste d’optimisme et beaucoup de créativité, tout devient possible !

Découvrir ou redécouvrir notre premier article sur Ulule

4. Carnetdemode


Dernier-né des sites de financement participatif, Carnetdemode est à la mode ce que My Major Company est à la musique. Lancée officiellement en janvier 2011, cette plateforme française permet aux jeunes créateurs de mode de trouver un financement pour produire et commercialiser leur collection de prêt-à-porter grâce au crowdfunding. Les internautes peuvent alors soutenir leur créateur préféré et recevoir en contrepartie des pièces de la collection ainsi que des royalties sur les bénéfices engrangés.
Le site se positionne essentiellement sur la mode féminine de luxe. En choisissant le financement participatif, l’internaute peut alors avoir accès à des collections haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.

Le site se divise en deux parties principales : les pre-collections, un espace mettant chaque semaine à l’honneur un créateur de mode avec des pièces exclusives à -40% en pré-commande et l'e-boutique où les internautes peuvent se procurer les réalisations des créateurs.
Carnetdemode revisite ainsi les codes de la mode en la rendant plus accessible et participative.

Stéphanie M. & Mélanie G.

2 commentaires:

  1. Thanks for the info. Very interesting article.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette article. Crowdfunding va changer la facon de la participation de gens a un role super active pour les annees a venir.

    RépondreSupprimer