lundi 21 novembre 2011

Recrutement 2.0 : quand les RH investissent les réseaux sociaux

La recherche d'un emploi fait partie des préoccupations principales de la génération Y. Avec la crise que connaît le marché du travail, certains choisissent de mettre toutes les chances de leur côté en faisant preuve de beaucoup d'originalité pour se démarquer des autres concurrents. Lors de précédents articles, nous vous avons parlé de ces réseaux sociaux pour jeunes diplômés et nous vous avions fourni quelques clés pour optimiser votre recherche d'emploi sur internet. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'envers du décor : ces recruteurs d'un nouveau genre qui animent le réseau de l'emploi sur internet.



Une communauté solide de recruteurs spécialisés dans les médias sociaux tente aujourd'hui de promouvoir ce type de stratégie active auprès des responsables des ressources humaines. Ce domaine tend actuellement à se moderniser pour aller chercher les candidats correspondant le mieux à la culture de leur entreprise là où ils ont désormais le plus de chance de les trouver : sur les réseaux sociaux. Car les avantages liés à la recherche d'emploi sur internet pour les candidats - interactivité, connexion, réactivité - sont autant d'atouts pour les RH, qui peuvent ainsi explorer en temps réel tout le potentiel de leur cible. Autre intérêt, celui de mettre en avant son entreprise et de communiquer autrement, notamment grâce au blog. Mais ces changements impliquent une vision globale de ces nouveaux outils, des bénéfices qui en découlent, mais aussi des contraintes qu'ils impliquent.

De nombreux blogs de qualité traitent de cette thématique, et les initiatives consacrée à la rencontre et au partage d'expérience fleurissent. La dernière en date est la RMS Conférence, la première conférence organisée en France sur le sujet. Destinée aux professionnels des ressources humaines, elle aura lieu le 24 novembre prochain à Paris et réunira des acteurs aux profils variés, venant de grandes comme de petites entreprises (Société Générale, Orange, Alcatel...), mais aussi du secteur public (Armée de Terre) et du monde de l'enseignement, avec Thomas Arbib, community manager de l'Ecole de Management de Strasbourg, qui reviendra sur son expérience autour de l'accompagnement des étudiants sur les médias sociaux. Organisée par des spécialistes de ce secteur, Jean-Christophe Anna et Laurent Brouat (Link Humans) ainsi que par l'agence de communication Kalaapa, cette conférence s'attachera à dépeindre le recrutement via les médias sociaux par le biais d'études de cas.



La #RMSconf présentée par Jean-Christophe Anna et Laurent Brouat par nextformation

Un concept innovant basé sur des retours d'expérience pratiques et orienté vers l'interactivité et le partage, voilà qui devrait aider à faire le lien entre les entreprises et les natifs digitaux qui entrent sur le marché du travail. Deux mondes qui semblent encore avoir quelques difficultés à s'appréhender mais qui se retrouveront peut-être grâce aux réseaux sociaux.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire