vendredi 25 novembre 2011

Museek #3 : Le Chipophone

Yves, notre contributeur, poursuit sa quête geeko-musicale avec le chipophone, instrument hybride aux sons très technologiques qui devrait rappeler de nombreux souvenirs à plus d'un digital native.

Cette fois-ci, plus question de tuyaux, mais nous restons dans le domaine du jeu vidéo avec cet excellent synthétiseur 8-bit, le chipophone. Inventé par Linus Akesson, une jeune ingénieur logiciel suédois, cet instrument inventé il y a un peu plus d'un an est capable de reproduire la plupart des sons 8-bit qui ont bercés notre enfance.


Son créateur est parti d’un vieil orgue électronique des années 70 et a retiré toutes les parties génératrices de son. Celles-ci, bien que basées sur des transistors, n’utilisaient pas encore le principe de circuit intégré et prenaient énormément de place. Ces parties ont été remplacées par un microcontrôleur faisant office de synthétiseur. Les différents contrôles comme le clavier, les interrupteurs du haut ainsi que les pédales ont été conservés et rebranchés sur le microcontrôleur. Mais écoutons sans plus attendre une démonstration de plusieurs thèmes de jeux vidéo interprétés sur le chipophone :



Linus Akesson explique un peu plus en détail la réalisation de son instrument sur son site pour les plus férus d’électronique mais il n’a pas encore rendu publique les schémas et les codes des parties électroniques qu’il a créé. Si vous souhaitez découvrir toutes les possibilités mélodiques de cet instrument hors norme, de nombreux autres thèmes sont interprétés au chipophone sur la chaine Youtube de son créateur.

Et, en bonus, voici l’excellente musique du célèbre jeu de plateforme Castlevania sur NES :



Yves G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire