vendredi 18 novembre 2011

Supakitch & Koralie, le couple parfait du street art

Dans ce quatrième volet consacré au street art, le collectif Digitives vous invite à découvrir Supakitch et Koralie, deux artistes français à la renommée mondiale. Portraits croisés de ce duo talentueux faisant toile et vie commune.

Supakitch & Koralie

Supakitch

Graphiste-compositeur, un terme qui pourrait résonner comme un néologisme mais qui prend immédiatement tout son sens lorsque l’on découvre les oeuvres de Supakitch. Les émotions et humeurs qu’engendre la musique, l’artiste mélomane les couche sur papier à travers des combinaisons de formes et de couleurs aux tonalités diverses. Pour déchiffrer les mélodies visuelles comme on le ferait pour une portée en plein cours de solfège, un saut dans le passé s’impose.



Né en 1978 à Paris, Supakitch puise ses influences aussi bien dans les dessins animés et mangas de son enfance que la culture hip hop qui l’accompagnera durant l’adolescence, période charnière durant laquelle l’artiste découvrira le graffiti. Il commencera alors à diffuser ses premiers blases en les arborant sur ses vêtements ou en métamorphosant l’espace urbain. Mais Supakitch se lassera très rapidement de cette forme d’expression qu’il jugera trop minimale pour refléter au mieux son univers artistique. Les lettres taguées laissent alors place aux formes japonisantes ainsi qu’à des créatures antropomorphiques sorties tout droit de son imagination. L’artiste ne renie pas pour autant la culture hip-hop qui restera présente dans son processus créatif notamment à travers la musique, véritable couleur primaire de sa palette.



Conscient qu’il ne pourrait pas vivre de ses oeuvres, Supakitch devient directeur artistique à l’âge de 21 ans pour plusieurs agences de publicité. Il passe alors ses journées à dessiner des logos et à illustrer des campagnes pour des clients et s’échappe à la nuit tombée pour retrouver la rue, son lieu de prédilection pour donner libre court à son inspiration.
C’est lors d’une de ses premières expositions que l’artiste trouvera son nom d’artiste suite à une réaction d’un visiteur devant ses toiles colorées qu’il aurait jugé “kitsch”. Il accole alors “supa” (“super”) un clin d'oeil à l’image du superhéros, employé modèle le jour et graffeur la nuit. La rencontre de sa compagne actuelle Koralie, qui le convainc de passer de la rue à la toile, marquera un véritable tournant dans sa carrière.


Koralie

Devenue l’une des figures phares du street-art, Koralie a su apporter une touche féminine à cette forme d’expression urbaine en créant des icônes graphiques hautes en couleurs. Les oeuvres de l’artiste se caractérisent par leur multiculturalisme, un melting pot qui ne tourne jamais au “salad bowl”. Koralie habille la rue comme elle habille ses personnages grâce à la superposition de collages aux teintes acidulées.
Cet univers hybride fait écho à celui de Supakitch et mérite un rapide flashback pour mieux le décoder.



Née en 1977, Koralie puise elle aussi son inspiration dans la culture japonaise qu’elle affectionne depuis son plus jeune âge. Après des études d’architecture, elle travaille elle aussi en agence pour officier ensuite en tant que décoratrice dans l’univers de la publicité audiovisuelle. Très rapidement, elle décide de se consacrer pleinement à son travail artistique et parfait son processus créatif grâce au graphisme assisté par ordinateur. Chacune de ses oeuvres a pour base un personnage au design très minimaliste qui, une fois habillé, révèle son originalité . Les personnages de Koralie résultent d’un mélange multiculturel : coiffe à la Marie-Antoinette, tenue de geisha aux allures de poupée russe, ses costumes sont plus inventifs que tous les défilés de mode réunis.



Elle choisi la rue comme lieu d’exposition à qui elle laisse décider de la durée d’existence de ses oeuvres. L’harmonie reste la principale priorité de cette artiste qui s’applique à trouver le cadre urbain idéal pour son oeuvre. L’environnement urbain lui permet de retrouver un contact direct avec l’architecture qu’elle utilise pour contextualiser ses créations.

Supakitch x Koralie

Leur collaboration va naître à travers la réalisation de fresques murales au succès mondial. Leurs oeuvres impressionnantes de complémentarité ne laissent aucun des deux univers prendre le pas sur l'autre.


Supakitch compose sa mélodie visuelle en traçant un nombre infini de lignes plus colorées les unes que les autres venant rythmer ses personnages et textures faites de plumes et de noeuds. Pendant ce temps, Koralie vient apposer ses formes fraîchement découpées pour donner un visage multi-éthnique à cet univers psychédélique. Pochoirs, collages, peinture, tout cordonne sans aucune fausse note laissant le spectateur sans voix face à la complexité de chacune de leurs symphonies.

En bonus, un très beau documentaire sur le processus créatif des deux artistes :


Mélanie G.

4 commentaires:

  1. J'aime bien la comparaison entre les oeuvres de Supakitch et Koralie et la musique. L'expression "mélodies visuelles" décrit bien comme les oeuvres d'art atteignent tous les sens. Chacun d'eux a un style personnel et,ensemble, ca crée des oeuvres très speciales. Ils vivent leur art- je voudrais savoir comment leur appartement est tapissé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Chers Supakitch et Koralie,
    nous trouvons votre travail passionant et très inspirant!
    Votre art est diverse et nous sommes ravis qu'on peut vivre sa passion comme vous le faites et que votre travail et aussi votre hobby.
    Vos oeuvres d'art sont belles et ca nous plaît, comme vous vous complétez.
    Nous aimons vraiment votre style avec l'influence des Japonais.
    Nous vous souhaitons bonne chance et bonnes idées pour des nouveaux projets.
    Fabia & Aline

    RépondreSupprimer
  3. J'admire le travail de Supakitch et Koralie, puis qu'ils dépassent par les couleurs et les formes. Leur art est extraordinaire. Je me réjouis de leur mode et j'espère qu'ils continuent leur chemin ainsi inspiré.

    RépondreSupprimer
  4. Nous trouvons votre travail très créatif et inspirant. Vous êtes doués d'un bon oeil pour les détails. Il n'est génèralement pas facile de transformer son hobby en profession, mais vous avez réalisé cela et c'est quelque chose fascinante et extraordinaire. La combinaison des couleurs de vos oeuvres est très vivante. Bonne chance et bonnes idées, à continuer. C'est super!

    RépondreSupprimer