mercredi 30 novembre 2011

5 outils indispensables pour préparer vos prochaines vacances

Les préparatifs sont trop souvent synonymes de stress et perte de temps incommensurable. Le collectif Digitives vous propose aujourd'hui une sélection d'outils pour simplifier ces démarches tout en vous apportant de nouvelles perspectives pour vos prochaines destinations.

1. Trippy : quand vos amis deviennent votre agent de voyage

Ça commence toujours de la même façon, vous avez une destination de voyage en tête, une idée d’apparence plaisante qui tourne rapidement au cauchemar lorsqu’il s’agit de trouver l’hébergement et les endroits à ne pas rater. Cette recherche est synonyme de multiples heures passées à lire les critiques d’internautes sur divers sites ou forums, tenter de vous faire votre propre opinion relève alors souvent de l’impossible. Grâce à Trippy, vos amis vous aident à préparer votre voyage grâce à leurs recommandations !



Le principe est simple : le site glâne les informations à partir des réseaux sociaux que vous utilisez (Facebook, Twitter, Foursquare) et vous permet de faire vos réservations sans avoir besoin de quitter le site.
Une fois avoir entré votre destination de voyage dans le moteur de recherche, Trippy se charge de trouver si parmi vos amis se trouve votre potentiel guide touristique. Une page concernant votre voyage est alors créée sur laquelle vos contacts pourront laisser des recommandations afin d’agrémenter votre séjour.



Une fois les préparatifs finis, Trippy vous accompagne lors de votre voyage grâce à son application iPhone qui vous permettra de partager vos photos sur votre page, une belle façon de remercier vos amis qui vous ont  aidé !

En savoir plus sur Trippy  :



2. Globetrooper : réveillez l’aventurier qui sommeille en vous

Si par malchance les vacances de vos amis ne coïncident pas avec les vôtres, Globetrooper vous propose de trouver vos futurs compagnons de voyage. Lancée en 2010 par deux voyageurs confirmés, la plateforme permet de partir à la découverte du monde hors des sentiers battus. Allant de la simple escapade intra-muros au véritable tour du monde, le site compte des centaines de voyages avec pour dénominateur commun : le goût pour l’aventure.

“Find a trip “


Très intuitive, la navigation du site rend possible la recherche d’une destination ou d’un compagnon de voyage selon différents critères :
  • par région : une carte interactive vous permet en un clic de parcourir la liste des voyages proposés par zone géographique
  • par activité : rafting, randonnée ou tourisme culinaire, trouvez le globetrotter idéal par centre d’intêret.
  • par pays / période : plus classique, ce menu vous permettra de voir rapidement les voyages selon vos disponibilités.

“Create a trip”

Lors de la création de son voyage, hormis les informations classiques concernant le lieu, la durée et les activités prévues, Globetrooper vous invite à évaluer votre potentiel “aventurier”.


Cette grille donne une dimension plus humaine à votre voyage et aide la communauté de voyageurs à mieux cerner vos attentes :
  •  la difficulté : critère déterminant notamment pour les trekkings ou randonnées, vous pourrez par ce biais définir vos capacités physiques et mentales.
  • le choc culturel / l’éloignement : Souffrez-vous du mal du pays après seulement deux jours passés hors de vos frontières ou pourriez-vous vivre dans une tribu coupée du monde pendant plusieurs mois? Ces critères vous aideront à définir votre degré de nomadisme.
  •  le risque : un facteur non-négligeable qu’il vous faudra déterminer, qu’il s’agisse de climat extrême ou de pays à risque.

Mieux qu’un simple planificateur de voyage, Globetrooper est une communauté de voyageurs passionnés vous invitant à explorer le monde à leurs côtés. Et si vous ne vous sentez pas l’âme aventurière pour franchir le pas, vous pourrez toujours découvrir les différents voyages réalisés par ces globetrotters !



3. Planely : Faites connaissance avec les voyageurs de votre vol


Les réseaux sociaux sont omniprésents et c’est dans l’avion que Planely vous invite à sociabiliser. En indiquant son vol ou son terminal, l’utilisateur peut rencontrer les voyageurs avec qui il partagera son trajet. Outre l’aspect divertissant, le site est utile pour planifier un éventuel partage de taxi, ou autres bons plans. Nick Martin, le co-fondateur dit :
“Depuis 60 ans, l’industrie aéronautique est une expérience désociabilisante pour ses clients. Je suis un voyageur régulier de par mon travail et de fait passe beaucoup de temps seul. Bien sûr que je peux m’avancer dans le boulot, dormir et me cultiver, mais ça pourrait être autrement.”
C’est donc grâce à sa propre expérience que Nick Martin a voulu changer la donne. Planely vous permet de rencontrer des gens en ligne puis de prolonger l’expérience IRL, cela facilite clairement les échanges. La présentation vidéo du site vous permettra de découvrir les enjeux d’un tel site.



4. Travellr : Une question avant le grand départ ?

Vous cherchez un resto libanais à New York ? Un salon de coiffure qui pratique des prix imbattables près de Hyde Park ? Une auberge de jeunesse à Paris ? Sur Travellr, toute question est bonne à poser. Qu’elles soient de dernière minute ou lors de la préparation même de votre voyage, chaque question trouvera une réponse sur Travellr.com. A la manière de Yahoo Answers, cette communauté Q&A est enrichie par les expériences d’autres voyageurs ou par des locaux, qui sauront vous guider. Crée en 2009 par Ian Cumming, le site est actuellement basé à Sydney, où le webmaster s’est entouré d’une team de passionnés de voyages.



Le site se démarque des autres forums dédiés au tourisme grâce à la manière dont sont traitées les questions. En effet, votre question passe entre plusieurs mains afin de vous garantir les meilleures réponses : 
Les utilisateurs inscrits sur le site reçoivent les questions auquelles ils sont supposés pouvoir répondre. Puis, les questions sont publiées sur Twitter et Facebook. Un système de +1 permet de confirmer les réponses pour permettre aux voyageurs de faire le meilleur choix. Le site permet aussi de consulter les questions déjà posées par lieu ou par intérêt.

5. Gtrot : découvrez avant de partir les dernières tendances sur place

Ce site est un véritable guide touristique alimenté par les locaux. Bien qu’en version anglaise et beta pour le moment, l’utilisation de Gtrot reste très accessible. Pour commencer, l’utilisateur renseigne sa ville de destination, il peut y ajouter des dates pour affiner la recherche en fonction des événements prévus. Le moteur de recherche affiche ensuite une page qui se divise en plusieurs catégories : 
  • Arts & Entertainment
  • Food
  • Nightlife
  • Outdoors
  • Shopping
  • Places to Stay

Il vous suffit de naviguer selon vos envies et de sélectionner vos idées de visite. En s’inscrivant sur le site, l’internaute a la possibilité de sauvegarder pour ainsi prévoir son voyage en tout sérénité. Le site web se base sur les recommandations de Foursquare, Facebook et Twitter desquels il tire aussi les images des lieux. Les commentaires sont aussi importés depuis ces sites.


Ce site s’attache aussi à vous rapprocher de vos contacts sur ses réseaux sociaux, en vous suggérant des personnes qui vivent dans la ville où vous projetez de vous rendre, ou de vous mettre en relation avec une personne (de votre liste) qui a déjà visité le lieu.

Justine P. & Mélanie G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire