mercredi 9 novembre 2011

Devenez un cuisinier 2.0 grâce au web culinaire !

Avec la victoire la semaine dernière de la strasbourgeoise Élisabeth au grand concours de cuisine Masterchef, il eut été difficile pour nous de ne pas vous parler un peu de cuisine ! En effet, depuis l’essor des émissions culinaires, des cours et des blogs consacrés à la gastronomie, nous avons vu éclore une multitude de services, applications, réseaux sociaux et start-up gourmandes. Après notre découverte du réseau social Live my food, qui met en relation touristes gourmets et cuisiniers locaux, le collectif Digitives remet sa toque et part à l'exploration pour vous.



Les applications qui feront de vous un cuisinier hors-pair :

  • Larousse cuisine : cette application iphone regroupe 500 recettes issues de la grande collection d'ouvrages gastronomiques édités par Larousse, des vidéos explicatives et un glossaire de termes culinaires. Avec quelques petits bonus comme le minuteur pour surveiller ses cuissons ou la liste de course et la possibilité d'annoter les recettes tout comme on le ferait dans un vrai livre de cuisine, l'application Larousse cuisine s'impose comme une référence ! Son petit plus : l'application s'installe entièrement sur votre smartphone et ne nécessite pas de connexion internet.
  • iPasta de Barilla : Il ne vous reste pas grand chose dans votre frigo ? Avant de mettre autre chose que du gruyère râpé dans vos pâtes ? Barilla vous propose de devenir un vrai maître dans l'art d'accommoder les pâtes grâce à son application pour iphone et android : une recette pour chaque moment de la journée ou par chaque temps de préparation, la possibilité de choisir selon la couleur de vos avis, un minuteur avec les temps de cuisson pour chaque type de pâte et une liste de course.. Son petit plus : le doseur à spaghetti !
  • Marmiton : On ne présente plus le site de Marmiton, véritable Mecque digitale de tout apprenti cuisinier. L'application pour iphone et android réunit les plus de 50 000 recettes du site, vous permet de conserver vos classiques dans un carnet de recettes, et de les commenter. Son petit plus : grâce à la communauté, l'application propose toujours plus de nouvelles recettes.
  • Easy Choc : Pour nos lecteurs les plus gourmands, voici l'application easy choc pour iphone, entièrement consacrée aux recettes chocolatées. Avec des gâteaux simples ou plus compliqués et des photos qui vont font saliver d'avance. Son petit plus : le chocolat ?

Les réseaux sociaux pour chefs 2.0 :


Food Reporter : Maintenant que la cuisine n'a plus de secret pour vous grâce à notre sélection d'applications, pourquoi ne pas partager vos plus jolis plats avec une communauté d'internautes gastronomes ? Né de l'idée que les photos de plats étaient toujours les plus commentées, les fondateurs de Food Reporter ont lancé une application iphone permettant de partager les clichés de vos plats maison ou au restaurant. Lancé en février 2011, le site accueille déjà plus de 30 000 utilisateurs. Grâce à la géolocalisation, ce guide culinaire d'un nouveau genre permet à ces adeptes de découvrir les avis de leurs amis sur de nombreux restaurants. Les Food reporters peuvent d'ailleurs tisser des liens en dehors du site, en se rencontrant aux cours de dîners organisés chaque mois.


Super Marmite : c'est la bonne idée de la semaine. Si les applications que nous vous avons proposé n'ont pas suffit pour faire de vous un cuisinier accompli ou, au contraire, si vous vous sentez l'âme d'un grand chef et que vous souhaitez partager vos créations, Super Marmite est fait pour vous.

Le principe : des cuisiniers amateurs près de chez vous se proposent de vendre une ou plusieurs parts d'un repas qu'ils ont préparé. Les utilisateurs qui n'ont pas le temps, les capacités ou l'envie de cuisiner peuvent acheter pour un prix réduit un plat fait maison, et en profiter pour faire de nouvelles rencontres. Ca change des fast-foods ou des plats de supermarché ! Le concept existe depuis octobre 2010, et a déjà séduit de nombreux adeptes, tant du côté des chefs en herbe que des consommateurs.

L'autre avantage de Super Marmite, c'est sa volonté d'animer sa communauté en organisant des événements autour de la cuisine, en négociant des bons plans pour ses utilisateurs (cours de cuisine, ustensiles...) et en mettant en avant chaque semaine l'un des meilleurs cuisiniers du site.


Alors, qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire