lundi 14 novembre 2011

Top 5 des meilleures applications musicales sur iPad

Toujours à la pointe des dernières tendances digitales, Justine vous propose aujourd'hui de transformer votre iPad en véritable boombox avec une sélection d'applications toutes plus high-tech les unes que les autres. 




Cette semaine chez Digitives, nous vous proposons une sélection d’applications basées sur le principe du flipboard (ou “touch and scroll”), Le concept prend tout son sens depuis l’arrivée des tablettes tactiles et il nous est apparu incontournable de présenter ce qu’il se fait de mieux sur iPad, et en musique !


Shuffler - Audio Magazine made by Music Blogs

Si vous avez suivi notre rubrique musicale au cours des derniers mois, vous vous souvenez sans doute du site web shuffler.fm, véritable bible musicale pour tout audiophile en quête de nouveautés. Toujours à la pointe de la technologie, l’équipe de Shuffler.fm a développé et sorti en octobre une application pour iPad qui parfait l’usage de ce site. Une mosaïque de genres musicaux apparait au démarrage, Rock, Indie, Folk pour commencer soft, puis au fur et à mesure du scroll, la bibliothèque vous invite à découvrir de gauche à droite des genres inédits. Qui ne serait pas tenté par un morceau de Witch House, de Sludge ou encore de Downtempo ? Non, vraiment si vous voulez parfaire votre culture musicale, Shuffler vous guidera tout en douceur.

Disponible sur l’appstore

Wall of sound

Le titre de l’application parle de lui-même. Au lancement de l’application, vous arrivez littéralement sur un mur de son sur lequel sont épinglées des centaines de pochettes d’albums, allant de Metronomy à Rihanna ou de Jean-Jacques Goldman à Cœur de Pirate. Le scroll est multidirectionnel, de ce fait, votre visite peut se faire de haut en bas, de droite à gauche et même en diagonale ! Une option discrète se cache au pied du mur permettant la recherche par genres.
Le catalogue est varié mais malheureusement, vous ne pourrez écouter que des extraits de chansons. Un bon moyen tout de même de découvrir de la musique par le visuel.


Disponible sur l’appstore 


Hunter

Petit bijou d’echonest, cette application est intéressante de par sa configuration. Le module de recherche est original : deux barres latérales vous permettent de rechercher un type de musique, mais également de choisir le niveau de tempo : vous êtes plutôt “Nice and Quiet” ou “Fast Tempo” ? Vous pouvez rester classique et choisir d’écouter votre artiste favori. Un peu à la manière de Wall of Sound, cette application affiche une mosaïque haute en couleur. Ses petits + : la possibilité de créer une liste de favoris et partager ses coups de cœur sur vos réseaux sociaux. Une biographie de l’artiste écouté et un lien vers iTunes vous permettront de prolonger l’expérience, puisqu’Hunter ne propose que des extraits.


Disponible sur l’appstore 


Music Mine

La célèbre radio made in LA, KCRW a débarqué sur l’iPad app store et délivre une application vous permettant d’écouter les émissions de la radio en live ou en différé, mais aussi d’écouter des morceaux entiers d’artistes ayant été mis à l’honneur. L’application porte bien son titre puisqu’elle regorge d’outils dont le design vous fera tomber sous le charme. High five pour l’option “more by the artist” et la bio/photo vous donnant l’impression de feuilleter un vrai magazine. Si vous avez peur de vous perdre dans le patchwork qu’offre Music Mine, n’ayez crainte, un micro plan vous indique où vous vous localisez dans l’application !



Disponible sur l’appstore


Aweditorium - Aural Happiness

Plus qu’une application, une invitation à la découverte musicale totalement inédite et artistique. Souvenez-vous, nous vous avions présenté le génie du site web TheSixtyOne, et bien c’est cette même équipe qui a bossé sur Aweditorium. On ne peut qu’être séduit par son design photographique et ses délicates pop-up anecdotiques rendant l’aspect biographique beaucoup plus agréable à la lecture. La navigation en flipboard se fait tout en délicatesse, d’artiste en artiste, une immersion totale dans leur univers musical.



Disponible sur l’appstore 

Ces cinq applications développées pour iPad permettent une expérience nouvelle dans l’approche musicale grâce à un algorithme imparable : l’alliance du toucher, de l’ouïe et de la vue.

Justine P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire