lundi 25 avril 2011

Shuffler.fm : le web est votre lecteur, les bloggeurs vos djs

Deezer, Spotify ou encore Pandora, ces sites ont révolutionné vitesse grand V le monde de la musique, ces dernières années. Or, quelle que soit la plateforme choisie, l'usage reste le même : l'internaute interroge une base de données avec des mots clés correspondant au nom d'un groupe ou d'une chanson et si la recherche aboutit, il profite alors, sans télécharger, d'une écoute "in the cloud". Shuffler.fm, dernier-né des plateformes musicales semble avoir trouvé une nouvelle façon d'appréhender la musique en ligne.

Shuffler, le streaming 2.0

Fondé en Août 2010 par l'agence néerlandaise Tone.fm, Shuffler.fm est une plateforme sur laquelle sont agrégés des milliers de blogs comportant des pistes audio. L'objectif de ce site : offrir gratuitement un streaming audio en continu par le biais de blogs musicaux. Chaque morceau est associé à un genre musical, une donnée générée par lastfm, un réseau social sur lequel des tags sont utilisés par les membres pour répertorier la musique.

Le principe

Shuffler.fm est sûrement un des services en ligne les plus simples d'utilisation. Nul besoin de créer un compte pour pouvoir expérimenter cette nouvelle forme de streaming, il vous suffit seulement de faire votre choix parmi une liste de 120 genres musicaux proposés en page d'accueil et le tour est joué !
Une fois la sélection faite, un lecteur apparaît en haut de page avec le titre écouté. A chaque morceau, son contenu, l'occasion pour vous de faire le plein de découvertes musicales mais également de repérer de nouveaux blogs.


le mini lecteur présent en haut de page quelque soit le blog consulté
La barre de navigation comporte les fonctionnalités classiques d'un lecteur audio : play, pause, piste précédente, piste suivante etc.  La liste des genres musicaux est également consultable sur la même page et vous permet ainsi de changer d'ambiance en un seul clic.

le catalogue des genres musicaux en page d'accueil 


La valeur ajoutée de Shuffler.fm

Mieux qu'une plateforme classique de streaming, Shuffler.fm vous permet d'élargir votre culture musicale en découvrant  de nouveaux artistes selon vos genres musicaux favoris. Le catalogue des morceaux proposés est également un des points forts du site car les contenus sont mis en ligne par les internautes eux-mêmes. L'occasion pour vous de dénicher des perles rares comme le remix officieux d'un morceau de votre groupe préféré. 
Côté blogueur, Shuffler.fm permet d'augmenter sa visibilité sur le web. Grâce au lien "add your music blog" situé en page d'accueil, il est possible de soumettre son blog musical et partager ainsi ses découvertes avec des milliers d'internautes. Autre atout notable, le streaming par genre musical éveillant la curiosité de l'internaute.

Elue start-up la plus innovante au Midemnet Lab 2010 dans la catégorie B2C (services pour les consommateurs), Shuffler.fm est bien parti pour s'imposer parmi les leaders du streaming audio avec l'annonce de nouvelles fonctionnalités, il y a quinze jours. Parmi les nouveautés que propose la plateforme : 

- la création de comptes utilisateurs : il sera alors possible pour l'internaute de personnaliser sa navigation en suivant ses blogs favoris, uploadant son propre avatar ou encore créer sa propre bibliothèque musicale.
-  le scrobbling sur lastfm : fonctionnalité phare du réseau social que pourra retrouver l'utilisateur sur Shuffler.fm pour pouvoir garder une trace des morceaux qu'il aura écouté.

De profonds changements à venir pour cette webradio qui s'oriente de plus en plus vers un modèle centré sur l'utilisateur semblable au fonctionnement des réseaux sociaux.

Trêve de paroles, il est désormais temps pour vous d'expérimenter le streaming en continu et de vous laissez porter par une playlist 100% 2.0 !

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire