mercredi 13 avril 2011

[SEO] 5 raisons d'effectuer une veille avant de créer son site web

Tout projet de création de site web se doit d'être balisé en différentes étapes au sein desquelles intervient la phase d'audit. Le collectif Digitives vous présente 5 raisons pour vous convaincre d'intégrer cette phase à votre projet pour lui assurer succès et pérennité.


1. Bien choisir les mots-clés

Lorsque vous initiez votre projet création de site web, il est important de faire l'inventaire des contenus dont vous disposez. Allez-vous rédiger vos textes ex-nihilo ou comptez-vous les récupérer de votre ancien site ? Dans les deux cas, il vous sera nécessaire d'analyser la sémantique utilisée par vos concurrents ainsi que les tendances actuelles concernant votre niche. Le générateur de mots-clés Google Adwords et Google Insights sont deux outils gratuits pour optimiser vos contenus avec efficacité.

2. Optimiser les url

L'analyse des mots-clés vous sera également utile dans l'élaboration d'url explicites, augmentant considérablement la qualité d'un site web. Prendre en compte cette étape lors de la veille permet d'éviter la tâche fastidieuse de modification des urls alors que votre site est déjà créé.

3. Soigner la structure du site

La réflexion en amont autour de l'organisation des contenus au sein de votre futur site web est loin d'être une étape superflue. Car en hiérarchisant vos rubriques et sujets de manière intelligible, vous améliorez à la fois l'ergonomie de votre site mais également son référencement.

4. Anticiper le maillage interne

Une fois l'organisation de vos contenus terminée, le travail sur les liens internes participe également à la visibilité de votre site sur la toile. Liez vos articles entre eux grâce aux mots-clés de manière pertinente et ne négligez pas l'importance des tags.

5. Segmenter grâce aux réseaux sociaux

Avant de foncer tête baissée dans une communication massive sur les réseaux sociaux, il est primordial d'analyser le comportement de vos concurrents. Sur quel type de réseau social sont-ils présents ? De quelle manière communiquent-ils ? Quel type de contenu est véhiculé sur ces canaux ? Autant de questions qui méritent d'être posées en amont pour s'assurer un bon positionnement.

Même si cette liste de règles peut sembler fastidieuse au premier abord, elle vous permettra d'anticiper toute modifications ultérieures, très souvent plus complexes à entreprendre alors que votre site web est déjà en ligne.

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire