mercredi 20 avril 2011

[Rédaction] Panne d'inspiration ? Votre compte Google peut vous sauver !

Aujourd'hui le collectif Digitives vous propose de vous intéresser de plus près aux services inclus dans votre compte Google, des outils gratuits que vous utilisez pour la plupart quotidiennement et qui peuvent s'avérer très utiles au-délà de leur usage premier.
Si l'on prend le cas de la rédaction de contenus pour le web, nombreux sont ceux qui ont connu le syndrôme de la page blanche et ont alors eu besoin de trouver des idées de thèmes pour alimenter leur blog ou encore agréger de nouveaux contenus via leurs différents réseaux.



En plaçant une alerte sur un mot-clé précis, vous serez notifié par mail des nouveaux articles publiés à ce sujet et bénéficierez ainsi de ressources régulières pour pouvoir produire de nouveaux contenus. Les applications de Google Alertes sont multiples, l'outil peut servir à la curation en recommandant les dernières actualités sur un sujet donné, il peut également vous être utile en tant que veille sur un domaine et vous permettre de consolider votre expertise. Ce service, loin d'être un spam pour votre boite mail, une fois bien configuré, peut s'avérer être un véritable atout dans le processus de rédaction web.


Basé sur le même principe que Google Alertes, Reader permet d'obtenir les dernières actualités sur un thème précis en s'abonnant cette fois-ci à des flux RSS. Grâce à Reader, vous serez avertis quotidiennement des nouveaux articles publiés sur vos blogs et site web favoris ce qui garantira pertinence et fraîcheur à vos nouveaux contenus.



Tout référenceur aura le réflexe d'utiliser cet outil pour s'informer sur les sujets les plus prisés du moment. Nul besoin de posséder un compte Adwords pour voir ce service qui vous permettra d'obtenir les mots-clés les plus recherchés par les internautes sur un thème donné.
Cette stratégie de rédaction est très utilisée par les internautes souhaitant générer un maximum de trafic sur leur site ou blog professionnel, il ne faut néanmoins pas perdre le plaisir d'écrire et de partager avec autrui !



Utilisé principalement pour suivre les performances de votre site web ou blog, Analytics peut également vous informer sur les sujets favoris de vos lecteurs. En configurant l'option de "recherche sur le site" vous pouvez alors savoir quelles requêtes ont été saisies par vos visiteurs et obtenir ainsi un indicateur des sujets les plus plébisicités. Un bon moyen pour vous de mieux connaître votre audience !

Alertes, Reader, Adwords, Analytics autant d'outils qui nous paraissent familiers, mais combien d'entre nous les avaient déjà envisagé comme aide à la rédaction web ?

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire