mercredi 6 avril 2011

[Analytics] 3 astuces pour booster l'audience de votre blog


Nombreux sont les blogueurs qui ont recours à Google Analytics pour mesurer le trafic généré sur leur blog. En effet, nul besoin d'être expert en matière de référencement pour pouvoir s'approprier cet outil. Or, on remarque que l'utilisation qui en est faite est bien souvent très superficielle. Le blogueur se contente, dans la plupart des cas, d'un rapide coup d'oeil au nombre de visites réalisées dans le mois sans même chercher à analyser ces données. Les trois astuces que le collectif Digitives vous propose aujourd'hui vous permettront d'optimiser votre utilisation de l'outil Analytics et de vous démarquer au sein de la blogosphère en améliorant vos scores d'audience.


1. Effacez vos traces !

Souvent omis, le filtrage d’IP est loin d’être un détail dans la mesure des statistiques et peut alors fausser considérablement vos résultats si vous le négligez.
Ne pas exclure son IP, c’est enregistrer quotidiennement des visites venant de votre part et gonfler une audience qui ne sera donc pas représentative du trafic généré sur votre blog. N’hésitez pas à ajouter toutes  les adresses IP de personnes collaborant de près comme de loin à l’administration de votre blog et qui ne seront donc pas considérées comme visiteurs uniques.

HOWTO: Une fois connecté à votre compte Analytics, sur la page récapitulative “profils de site Web”, cliquez sur l’option “Gestionnaire de filtres”. Cliquez ensuite sur “ajouter un filtre” et sélectionnez dans les menus déroulants “exclure” et “trafic provenant des adresses IP” puis entrez l’adresse concernée dans les champs situés juste en-dessous. Pensez à donner un titre explicite à chaque filtre configuré.

configuration de l'ajout d'un filtre

Une fois le filtre crée avec votre IP, vos visites ne seront plus prises en compte par l'outil Analytics.
NB : Pensez à enregistrer toutes les variations de votre IP

2. Analysez les recherches effectuées sur votre blog

Très utile, la fonction “recherche sur site” de Google Analytics permet d’analyser le comportement et les centres d'intérêt de vos visiteurs. On peut prendre pour exemple, la cas d’un blog possédant une boutique en ligne, en spécifiant la variable de recherche ainsi que celle concernant la catégorie, vous obtiendrez alors un rapport de mots-clés spécifique. Ces données peuvent vous aider à observer la manière dont les internautes naviguent au sein de votre site (s’ils doivent affiner leur requête pour trouver la page escomptée) mais également vous informer sur le taux de conversion.

HOWTO:  Toujours au sein de votre compte Analytics, allez dans les "paramètres de profil", dans l'encart intitulé "informations relatives au site web principal" cliquez sur "modifier" et activez l'option de suivi de la recherche du site.

configuration de la recherche sur site

Il vous reste alors à renseigner les termes concernant la recherche et la catégorie (selon la configuration de votre site).

3. Examiner les sources de trafic

Toujours dans le souci d'effectuer une analyse moins superficielle qu'un simple relevé du total des visites, l'examen des sources de trafic peut s'avérer très utile si vous souhaitez voir l'audience de votre blog évoluer à la hausse.

- les sites référents : avec cet indicateur, vous pourrez rapidement connaître la provenance des visiteurs de votre blog et ainsi adapter votre manière de bloguer. Vos lecteurs sont-ils présents davantage sur les réseaux sociaux ou vous suivent-ils plutôt par flux RSS ? Etes-vous trop dépendant des moteurs de recherche ? Des réponses que vous trouverez sans nul doute dans cette section et qui vous aideront à optimiser vos différents canaux de diffusion.

- les mots-clés : autre source d'information non-négligeable, les requêtes saisies par les visiteurs qui leur ont permis d'arriver sur votre blog.  Ce rapport vous permet de vérifier la pertinence de vos contenus en fonction du mot-clé et de repérer les tendances de recherche de vos visiteurs. En relevant les 10 ou 20 mots-clés les plus utilisés par vos visiteurs vous pourrez également évaluer votre positionnement sur les moteurs de recherche et optimiser vos contenus si nécessaire.


Une fois ces automatismes acquis, vous ne regarderez plus jamais vos statistiques de la même manière !

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire