mercredi 26 octobre 2011

4 sites web, une vocation : la découverte musicale

Le collectif Digitives vous présente aujourd'hui quatre sites émergents ayant pour vocation la découverte musicale. Souvent dans l’ombre des géants Spotify et Deezer, des trésors sont enfouis dans l’infini web ; ces sites se font tout doucement une place dans le monde du streaming, en proposant des concepts novateurs : la  mise à l’honneur de musiciens indé pour mixest.com et Thesixtyone, la découverte par artistes similaires pour Aupeo!, ou encore le partage de playlists confectionnées par des DJs qui veillent sur les dernières tendances sur 22tracks.


Mixest.com a pour vocation la découverte d’artistes indé. Les titres sont collectés à partir de blogs axés indie music. Le site séduit par son interface minimaliste. Au centre, un player qui diffuse en streaming de la musique indie et 3 commandes : play/pause, next, et more obscure. Ce dernier vous permet de signaler au site que vous voulez entendre moins de chansons par cet artiste. 

Aperçu du player et de son option "more obscure" offrant une navigation atypique

L’auditeur peut utiliser le player sans inscription, cependant le site offre aux utilisateurs inscrits l’opportunité de créer très facilement des playlists à partir de leurs coups de coeur. Si vous gérez un blog musical et que vous voulez en faire profiter le site, n’hésitez pas à leur faire parvenir l’url, ils sont friands de nouveautés. Il en va de même si vous faîtes de la musique indie, il suffit de leur envoyer vos pistes, photos et bio. 


Aupeo! est une web-radio intelligente qui propose une recherche étendue, par genres et sous-genres mais également par artistes. Son desgin épuré facilite la navigation entre les différentes options d’écoute. Un player musical fixe vous permet d’écouter une station tout en continuant à naviguer sur le site. Le débit est fluide et le son de très bonne qualité. Beaucoup de sites se sont lancés dans la recherche d’artistes similaires (Spotify, Deezer, Last.fm) mais rares sont ceux arrivant aux degrés de similarités escomptés par l’auditeur. Aupeo! met cet aspect en avant, usant d'algorithmes pointus et de recommandations de fins connaisseurs de musique, l’écoute est riche en découvertes et le tout est plutôt convainquant.


22 tracks est un site “jukebox” régit par 22 professionnels de la musique, des DJs curateurs officiant à Amsterdam et Bruxelles, autant de possibilités pour vous de découvrir de nouveaux artistes le plus simplement du monde. Vous sélectionnez un genre et une playlist s’affiche à l’écran, 22 chansons à écouter avec en option la commande shuffle pour encore plus de surprises.



 Chaque artiste qui figure dans une playlist a droit à une biographie empruntée à last.fm ou encore echonest. A chaque playlist son ambiance sonore et visuelle, le site change de couleur tout en douceur en cours de navigation. Après seulement 4 mois d’existence, le site est nominé aux RedBull Elektropedia Awards 2011 dans la catégorie Best Media et quelques DJs travaillant pour 22tracks ont également été sélectionnés.


Voici plus qu’un site musical, presque une oeuvre d’art tant son interface est soigneusement travaillée. Le site met en lumière des artistes de tous bords en jouant sur l’aspect visuel et sur l’interaction en mode plein écran. Chaque écran regorge de détails sur les artistes qui occupent une place privilégiée, une bio, des actus, un lien vers un site marchands, leur date de concerts, autant d’informations utiles pour faire une promo d’enfer aux musiciens. 


The Sixtyone donne la parole aux internaures puisque son slogan “New artists make music & listeners decide what’s good” justifie son mode de fonctionnement : si l’utilisateur aime et veut soutenir l’artiste, il peut cliquer et voter, sinon il lui suffit de changer de piste. Le site se targue de créer une aventure musicale et tient sa promesse à 100%.

Justine P.

1 commentaire:

  1. Excellent ! Je connaissais The sixty One dont j'apprécie l'aspect "Serendipity", mais merci pour les autres tout aussi intéressant.

    RépondreSupprimer