mercredi 12 octobre 2011

Iko, le projet scolaire 100% digital native


La jeune génération de collégiens est, vous le savez, de plus en plus connectée. Smartphones, ordinateurs, comptes facebook, ils souhaitent tout faire comme leurs aînés et la technologie n'a plus aucun secret pour eux. Pour répondre à ce nouveau besoin dans le cadre scolaire, une équipe de 5 étudiants de l'école de l'image des Gobelins a planché l'an dernier sur un projet innovant intitulé iko.



Leurs objectifs : créer un outil capable d'être intégré facilement dans les habitudes des adolescents et apporter de réels fonctionnalités au service de son éducation. iko est un dispositif d'apprentissage complet, comprenant un stylo qui numérise les notes de l'élève et qui les synchronise au sein d'une application installée sur son ordinateur. L'application lui permet ensuite d'accéder à des services complémentaires : classement des cours, agenda intelligent qui aide le collégien à s'organiser dans ses devoirs, service d'entraide, ressources multimédia proposées par les enseignants, informations complémentaires, etc.


La démarche de cette équipe a été centrée sur l'utilisateur, puisque les étudiants ont travaillé tout au long du projet avec une classe de troisième.

Découvrez le projet en images :


Et pour plus d'information sur le projet, consultez la démonstration du dispositif.

Leur projet a été nominé au concours multimédia Europrix édition 2010 dans la catégorie "Content tools". Une initiative digitale qui mérite d'être soulignée, et dont on espère le développement prochain.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire