vendredi 7 octobre 2011

Le top 10 Digitives des meilleurs clip de l'année 2011

Aujourd'hui le collectif Digitives vous propose sa sélection très personnelle des 10 meilleurs clips de l'année 2011. Esthétiques, originaux ou psychédéliques, ces vidéos nous ont séduites pour leurs qualités graphiques et leur adéquation avec la chanson qu'ils défendent. Et nous en profitons pour vous rappeler que si vous aimez notre blog, vous pouvez voter pour nous une fois par jour aux Golden Blog Awards !
 
Le clip le plus sombre : Iron - Woodkid



Véritable sensation de 2011, le jeune français Woodkid, également connu pour son travail artistique et ses réalisations sous le nom de Yoann Lemoine, a créé la surprise avec le clip de sa première chanson, Iron. Entièrement en noir et blanc, sobre et esthétisante, cette vidéo mettant en scène le top model anglais Agyness Deyn a été réalisée par l'artiste lui-même. La charge dramatique de cette chanson est parfaitement mise en exergue par ces images dures et froides.

Le clip le plus dramaturgique : Suzanne and I - Anna Calvi


Ce ballet rouge passion est orchestré par un autre français, Romain Chassaing, et chorégraphie par Lionel Hoche. Il illustre parfaitement la passion évoquée dans la chanson de la britannique Anna Calvi.

Le clip le plus paradisiaque : The Bay - Metronomy 


Pour le troisième single d’English Riviera, Metronomy a confié la réalisation de son clip à David Wilson. Le groupe avait déjà fait appel à ce réalisateur pour l’un de ses premiers morceaux “How Say”. Avec “The Bay”, le leader du groupe Joseph Mount a souhaité faire un remake du clip de Will Smith “Welcome to Miami” avec cette-fois ci pour destination de rêve, le sud de l’Angleterre. Un pari fou qu’a su relever avec brio David Wilson faisant de Torquay une des prochaines destinations des plus prisées.

Le clip le plus détonant : Rill Rill - Sleigh Bells 



 Sous ses faux airs de ballade, Rill Rill se transforme en un road-trip sanguinaire avec au volant la magnifique Alexis Krauss. Dirigé par John Watts, le clip reprend les codes propres à Sleigh Bells : la high school attitude à la sauce heavy metal.

Le clip le plus psychédélique : White Nights - Oh land 



L’artiste danoise a fait appel au collectif barcelonais CANADA pour réaliser “White Nights”, un clip qui nous transporte dans un univers onirique aux accents psychédéliques.

Le clip le plus rock : Days are forgotten - Kasabian



C'est un clip sombre et très graphique qui vient illustrer le premier single du nouvel album des anglais de Kasabian. L'animation très sobre met l'accent sur le rythme de la chanson ainsi que sur les instruments du groupe. Ce clip est signé par le collectif français AB/CD/CD.

Le clip le plus urbain : Our Deal - Best Coast  



Le groupe indie rock a choisi l’actrice Drew Barrymore pour illustrer “Our Deal”, single issu de leur premier album “Crazy for You”. Le clip raconte le drame d’un amour impossible entre deux gangs rivaux. La réalisatrice de “Whip it” nous livre une version moderne plutôt réussie de Grease ou encore West Side Story.

Le clip le plus britannique : Claire - Baxter Dury 


Le fils de Ian Dury a frappé fort avec ce magnifique troisième album intitulé Happy Soup et sorti à la fin de l'été. Pour son premier single, Claire, Baxter Dury a choisi le visage de l'artise Madelaine Hart pour incarner l'héroine de sa chanson dans une vidéo à l'humour cynique très anglais et à l'esthétique sixties.

Le clip le plus mélancolique : Wastin Time - The Shoes 



Autre réalisation de Yoann Lemoine, ce clip du groupe The Shoes met en scène un jeune garçon désœuvré qui cherche à tromper son ennui et la douleur de la séparation. Des images éthérées et lumineuses qui viennent servir une jolie allégorie de la mélancolie adolescente.

Le clip le plus américain : Feel so Close - Calvin Harris 


Le nouveau clip de Calvin Harris ressemble à s’y méprendre à “The Suburbs” d’Arcade Fire. Son réalisateur, Vincent Haycock, reprend pour décor la banlieue américaine en brossant un portrait de la jeunesse sous fond d’électro.

Et pour vous, quel est le clip qui a marqué 2011 ?

Stéphanie M. & Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire