vendredi 21 octobre 2011

Hearsay.it, le kiosque social

Dans le cadre de cette semaine consacrée à la lecture, le collectif Digitives vous propose aujourd'hui d'apporter une touche sociale à votre passe-temps préféré. Maintenant que le cloud n'a plus de secret pour vous et que vos articles y sont soigneusement conservés, découvrez comment partager vos plus belles trouvailles en un clic grâce au site hearsay.it.



Jusqu'ici, tout lecteur de presse en ligne avait pour habitude de bookmarker ou de suivre les rss de ses sites d'informations favoris en proposant à ses contacts de s'abonner à son reader afin de lire les actus à ne pas rater. 
L'autre alternative consistait en la recommandation d'articles par le biais de twitter ou de facebook. 
Face à ces modes de diffusion, John Duncan, co-fondateur de Hearsay, a inventé une nouvelle façon de s'informer en optimisant à la fois la lecture et son partage.



L'intêret de créer une plateforme strictement reservée au partage d'informations, Duncan l'explique en deux points :
  • Sur les réseaux sociaux traditionnels tels Twitter et Facebook, l'internaute se préoccupe plus des attentes de ses contacts que de ce qu'il l'interesse vraiment. La recommandation d'articles est donc biaisée,
  • L''audience n'est pas adaptée à ce type de partage de contenu, notamment sur Facebook. L'internaute n'est pas nécessairement.emballé à l'idée de recevoir ce que vient de lire sa grande-tante avec qui il est "ami".

Hearsay inverse ainsi la tendance en invitant l'internaute à diffuser ce qu'il vient de lire, plaçant au second plan les personnes qui le suivent. Il peut également choisir avec qui il souhaite partager son quotidien de lecteur et recevoir les derniers articles lus par ses contacts.

Le principe

La première étape consiste à déterminer les sources d'informations que vous désirez recevoir. Très intuitive, l'interface vous permet de sélectionner vos journaux préférés en un seul clic.

le tableau de bord des actualités classées par source

Après avoir composé votre kiosque, une mosaïque d'articles apparaît avec les derniers titres publiés par source. Les encarts ne comportent que l'accroche de la news. Si vous souhaitez lire l'article en intégralité, un nouvel onglet s'ouvre en vous redirigeant vers le site initial. Chaque news lue figure ensuite sur votre profil parmi votre historique de lecture visible par les personnes qui vous suivent.
Cependant, si vous ne souhaitez pas partager une info en particulier, une option vous permet de la consulter "anonymement".

Aperçu profil utilisateur
La plateforme s'appuie néanmoins sur les réseaux sociaux traditionnels en offrant la possibilité de se connecter via votre compte facebook et twitter et ainsi retrouver vos contacts réguliers. Si vous préférez vous constituer une nouvelle audience, l'option "Find Communities" vous permettra de vous joindre à des communautés de lecteurs classées par centres d'intérêt.

Lancé en 2010 et disponible gratuitement sur l'app store depuis février dernier, Hearsay offre une nouvelle forme de curation en dépoussiérant au passage le concept de club de lecture.

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire