lundi 10 octobre 2011

Les Digitives testent Google Music


Sans cacher son attrait pour le leadership, Google multiplie les services en ligne. Le géant du web après avoir misé sur le social avec Google +, se lance dans le Cloud. Après le iCloud d’Apple, ou encore le Cloud Amazon, Google lance une offre de stockage en ligne, pour la musique. En exclusivité, avant sa sortie en France, nous avons testé le logiciel Google Music




Qu’est ce que Google Music ?

Il s’agit d’un site internet qui, pour l’instant, n’est accessible que sur invitation car en phase de test. 
Un site de streaming musical novateur dans la mesure où le service propose d’importer ses propres fichiers musicaux - .mp3, .FLAC, .wma (voir le tableau de fichiers supportés) qui seront stockés sur les serveurs de Google. Le professeur Jonathan Koomey a fait une étude de la consommation électrique et estime à 900’000 le nombre de serveurs utilisés par Google. Une source de profit pour Google qui lancera sans doute une offre de stockage payante d’ici à son lancement officiel. En d’autre terme, il s’agit de “Cloud computing”, une nouvelle ère pour l' informatique.


L’installation

Une fois l’invitation en main, il faut passer par le site et installer un logiciel d’importation nommé “Music Manager”. Un outil indispensable qui permet à l’utilisateur de mettre en ligne sa musique personnelle. En l’état actuel des choses, il nous a fallu 7h pour transférer environ 300 chansons, autant dire une éternité. L’importation des morceaux mobilise énormément de bande passante, bien qu’utilisé en tâche de fond. Pour ce test, nous avons donc abandonné l’idée d’importer notre bibliothèque entière (option que l’on peut sélectionner dès l’installation). Aux passionnés de musique et possesseurs d’une discographie démentielle, armez-vous de patience !


Lors du démarrage, Google Music nous propose de sélectionner les genres musicaux que l’on préfère. En cochant, nous avons la suprise de retrouver gratuitement des morceaux (dans leur intégralité) présent dans notre “Music Player”. Il ne s’agit pas de morceaux libres de droit, mais bien populaires, type Oasis, Ella Fitzgerald, ou encore Travis.


L’importation des fichiers

Trois options sont proposées par Google Music lors de la sélection des dossiers à importer :

- La bibliothèque iTunes ou Windows Media
- Le dossier Musique
- Autres dossiers à choisir manuellement

La surprise arrive lors de la sélection du dit dossier, nous pensions pouvoir choisir les albums à envoyer, mais en réalité, c’est tout le contenu qui commence à transiter. Pas de panique, vous pouvez mettre sur pause ou arrêter le transfert à n'importe quel moment. 

Une fois les albums envoyés dans le cloud Google, oublié Google Manager et retour sur le site web. A l’image de Deezer, Google a pris le parti du all-in-web. L’interface est épurée et les outils sont simples d’utilisation. 


Le site Google Music

Une fois nos fichiers importés via Music Manager, nous basculons sur le “Music Player” qui surprend par son interface claire. Google étant leader dans le domaine du renseignement, les pochettes et les tags sont automatiquement chargés. Un regret néanmoins, une fois les chansons stockées, Google n’offre pas la possibilité de les télécharger. La page web requiert le plugin Flash pour fonctionner convenablement.
Lors de cette phase beta, Google nous offre un stockage de 20’000 chansons, ce qui équivaut à peu près à 100Go. Si l’on compare cette offre à celle du cloud d’Amazon (5Go), elle est nettement plus attractive.
Il nous est également possible de supprimer notre compte (et ainsi toute la musique stockée), ou encore de supprimer une chanson, un artiste, un album. Le lecteur étant intégré en Flash, il nous a fallu un temps d’adaptation pour oublier le clic droit machinal.


Google Music s’utilise grâce à votre nom d’utilisateur sur d’autres appareils possédant le système d’exploitation Android. Pour l’instant, l’usage est limité à 8 appareils, ce qui est plus qu’honnête dans le cadre d’un usage familial.

On retrouve toutes les rubriques d’un lecteur classique, tel le shuffle, la liste par genre, par chanson, par artiste, mais également une option particulièrement intéressante : l’Instant Mix, qui génère une playlist de 25 chansons aléatoirement présentes sur votre Cloud. Utile quand on ne sait pas trop quoi écouter. 

Après avoir utilisé le service pendant 2 semaines, notre verdict :

Les +

Les playlists créees sur Itunes sont importées
L’interface est réussie (bon choix de couleurs)
Les “free songs” (évitez cependant de sélectionner un trop grand nombre de genres)
Les tags sont quasiment tous corrects (comparés à iTunes)
Les pochettes s’uploadent automatiquement
L’instant Mix 
L’espace de stockage de 20’000 chansons

Les -

La lenteur exaspérante des transferts
L’absence d’un outil pour télécharger les morceaux importés
Le nombre de “free songs” est envahissant
Disponible sous Android uniquement

Justine P.

2 commentaires:

  1. Bonjour les Digitives!
    A signaler pour palier à un des points négatifs une extension pour Chrome : Music Plus for Google Music (https://chrome.google.com/webstore/detail/ipfnecmlncaiipncipkgijboddcdmego?hl=fr) qui permet entre autre de télécharger les musiques importées.
    Bonne journée,
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yves pour cette précision. Et pour éviter toute concurrence déloyale, voici l'add on pour mozilla : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-music-downloader/

    RépondreSupprimer