vendredi 11 novembre 2011

Museek #2 : le PVC pipe instrument

Après le thérémine, Yves vous fait découvrir dans ce deuxième article de la rubrique Museek un instrument à base de tube de plastiques, le « PVC pipe instrument ». 

Cet instrument, comme son nom l’indique, est constitué de plusieurs tubes de plastique (PVC). Un véritable clin d’œil à la profession de notre ami Mario  Plus ou moins longs afin couvrir toutes les notes, les tubes produisent des sons quand ils sont frappés avec des sortes de tapettes à mouche ou spatules pour retourner les steaks (on hésite encore...).



Cet instrument a été médiatisé par le Blue Man Group, une troupe de trois musiciens proposant des spectacles novateurs alliant musique, comédie et théâtre. Il a été utilisé dans plusieurs de leurs morceaux comme celui que l’on peut voir dans la vidéo suivante :



Cet instrument se prête également extrêmement bien au Do It Yourself (DIY) de par son faible coût de fabrication et par la valeur ajoutée du fait-main, en s'aidant de son imagination pour agencer les différents tubes. Plusieurs personnes se sont prêtées au jeu mais un "youtubeur" du nom de Snubby J se démarque en reprenant des classiques geeks comme le thème de Mario Brother, Harder, Better, Faster, Stronger des Daft Punk ou encore The Final Countdown de Europe avec son « RimbaTubes ».



Et si vous avez peur de vous ennuyer ce week-end, nous vous conseillons la partie 2 de la vidéo des Blue Man Group où l’on peut voir une version portative de cet instrument, ainsi que les autres vidéos de Snubby J.

Yves G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire