lundi 22 août 2011

Livemyfood, j'irai manger chez vous

La semaine dernière nous vous présentions le site "Globalgreetnework", un trip-planner catalyseur de rencontres. A l’honneur aujourd’hui dans ce second volet consacré au tourisme participatif  : Livemyfood ou comment s’enrichir autour d’un bon plat mijoté par des locaux. Découvrez sans plus attendre cette communauté de gourmets, baptisés “foodies”.



La cuisine, on peut en faire son métier ou tout simplement sa passion, ce concept n’a rien d’innovant et rencontre un succès fulgurant sur le petit écran. L’émission “Un dîner presque parfait” en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique : pas la peine d’être cuisto pour inviter des gens à sa table.
Livemyfood surfe sur cette tendance en proposant un réseau social qui met en relation les voyageurs et les locaux. Une forme de tourisme alternative où l’on part à la découverte d’un pays ou d’une région à la table d’un féru de cuisine. Crée en septembre 2010 par Tom Brami et Lena Silberberger, ces deux voyageurs et gourmets, ont décidé de mettre en place une communauté afin de manger “local”, une priorité, selon eux, pour être immergé dans la culture d’un pays. Ce site a été récompensé aux trophées de l’Intern@ute Voyage en 2011.


A l’inscription, on devient un “foodie”, membre à part entière d’une communauté curieuse et accueillante. On choisit si l’on veut être hôte, invité, ou encore les deux. L’utilisateur peut étoffer son profil et y renseigner ses goûts, son mode de vie, le nombre d’invités qu’il peut accueillir et s’il accepte de loger de gourmands voyageurs pour une nuit. Un onglet “Mes spécialités” permet de renseigner quelques spécialités dont vous avez le secret (jusqu’à 10 possibilités). Que vous soyez invités ou hôtes, vous avez la possibilité de noter un foodie de 0 à 5 étoiles.


On regrettera néanmoins le manque de précision lors de la notation, en effet il n’y a pas de critères sur lesquels l’invité peut se baser, on imaginerait volontiers des items qui reprendraient les clefs d’un dîner réussi à savoir : l’ambiance et l’hospitalité, l’originalité et la qualité du mets.
Que l’on soit fauché ou curieux, Livemyfood permet aux voyageurs de trouver son hôte grâce à une recherche affinable par continent, pays et ville, qui allie maîtrise culinaire et mode de vie. Fort d’un panel de 1500 membres internationaux, il suffit d’envoyer un message à l’hôte de son choix pour lier le contacter et fixer une date afin de partager le couvert.
A l’inverse de nombreuses communautés que l’on trouve sur la toile, ce site n’est en réalité qu’un vecteur virtuel, sorte de bottin répertoriant les amoureux de la gastronomie de par le monde, l’expérience, elle ne prend son sens qu’une fois arrivé à la porte de cet inconnu qui le temps d’une soirée, nous fera découvrir ce que son pays a de plus vrai.

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire