lundi 29 août 2011

Rédacteurs web, optimisez vos titres pour le référencement !

Vous avez fait le choix de créer un blog professionnel pour améliorer votre visibilité sur internet. Dans cette optique, vous avez lu avec attention nos articles vous expliquant quelles sont les règles de la rédaction sur le web, comment optimiser le contenu de votre blog pour le référencement, vous avez identifié votre public cible et mis en place votre ligne éditoriale et votre stratégie de mots-clés. Il nous reste maintenant à vous initier à l'une des pratiques fondamentales de la rédaction web : l'optimisation des titres.



En effet, le titre d'un article de blog, en plus de la charge éditoriale qu'il revêt, est également important pour le référencement. Plusieurs plateformes de blogging telles que Blogger ou Wordpress (en fonction de la configuration choisie) incluent dans l'URL les premiers mots de son titre. Ce titre conditionne donc fortement l'URL de votre post, et, de ce fait, son interprétation dans les moteurs de recherche. Il vous faudra donc respecter trois contraintes nécessaires à l'optimisation de votre titre :

Soyez honnête !

Une règle d'or de la rédaction web. Votre titre doit toujours être en accord avec le contenu de l'article. Procéder autrement ne ferait que risquer de vous faire perdre des lecteurs déçus par la supercherie, et dégraderait fortement votre référencement.

Soyez précis !

Comme c'est le cas en presse écrite, un titre se doit d'être incitatif à la lecture. C'est l'un des premiers éléments lu par l'internaute, notamment sur les réseaux sociaux. Cependant, là où le rédacteur de presse écrite peut se permettre un soupçon de mystère ou d'humour, le rédacteur web est contraint de "dire les choses" clairement. Les moteurs de recherche tiennent compte des mots-clés inclus dans l'URL, même si ce n'est qu'un critère parmis d'autres de votre référencement. Veillez donc à composez votre titre en y intégrant le plus possible de mots-clés descriptifs.

Placez vos mots-clés au début de votre titre

Les plateformes de blogging limitent automatiquement le nombre de mots inclus dans l'URL. En tenant compte de la longueur de votre nom de domaine, et de la présence possible de la date ou d'un nom de répertoire, il ne reste plus beaucoup de caractères alloués à votre titre. Essayez donc de placer les mots-clés importants au début de votre titre pour être sur qu'ils apparaîtront dans l'URL. De manière générale, c'est un élément important du référencement, les premiers mots contenus dans l'URL ayant plus de poids. En cas de doute, faites des tests. Publiez votre article et regardez l'URL générée par la plateforme. Si elle ne vous parait pas satisfaisante, supprimez l'article et recréez-le avec un nouveau titre.

En cas de doute ou pour un conseil, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous feront un plaisir de vous aider !
Stéphanie M.

3 commentaires:

  1. Wordpress et Tumblr, entre autres, permettent de réécrire les URL. Je ne crois pas que l'on soit limités, mais Google ne prend en compte qu'un certain nombre de caractères (oups je ne sais plus combien précisément)

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement Wordpress permet plusieurs configurations d'URLS. Pour Google, on serait entre 75 et 92 caractères (http://seomanager.posterous.com/nombre-de-caracteres-pour-balise-title-taille) ce qui semblerait cohérent par rapport à la longueur moyenne des URLs générées par blogger par exemple (entre 75 et 80 caractères en moyenne)

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant. J'aime beaucoup cet article, car c'est très intéressant, c'est un ajout à tout le monde, gardez ce rythme et je vous souhaite une bonne continuation !!

    RépondreSupprimer