lundi 31 janvier 2011

Comment alimenter son blog professionnel ?

Comme nous l'avons vu dans un précédent article, il est souvent intéressant pour un professionnel de créer ou de faire créer un blog lui permettant de faire découvrir son activité. Mais avant de franchir le pas, et pour éviter d'abandonner cet investissement de temps et d'argent au bout de quelques mois par manque d'inspiration, mieux vaut s'assurer d'avoir assez de matière pour l'alimenter.


L'idéal serait donc de récolter un nombre suffisamment important de thèmes qui vous inspirent afin de ne pas manquer de sujets d'articles dans les premiers temps. Car passée la frénésie créatrice des 2 ou 3 premières semaines, après avoir exploité les sujets les plus évidents, on peut se retrouver très rapidement à court d'idées. Cependant, nous ne saurions que trop vous conseiller de réaliser ce brainstorming à plusieurs, ou au moins à deux. Cela vous permettra d'enrichir votre réflexion, surtout si vous faites appel à des personnes extérieures à votre société. N'hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel de la rédaction afin de vous accompagner au cours de cette étape fondamentale.

En effet, ce brainstorming est aussi le moment idéal pour mettre en place votre ligne éditoriale. Elle vous permettra de définir l'identité de votre blog et de conserver une cohérence à long terme entre vos posts. Pensez donc au type de lectorat que vous souhaitez attirer - et surtout fidéliser - sur votre blog, et au but que vous poursuivez par le biais de cet outil. Cette ligne éditoriale vous servira de fil conducteur pour cibler les thèmes de vos publications. C'est également une marque de professionnalisme et un repère fort pour vos visiteurs.

Suivent quelques exemples de thèmes susceptibles d'alimenter votre blog :

Parlez de votre activité

C'est évident. Encore faut-il savoir quelles facettes de votre activité intéresseront le plus votre lectorat. Privilégiez donc les sujets plus "grand public", susceptibles de toucher plus d'internautes. Essayez également d'aborder ces thèmes d'une manière inédite. Inutile en effet que votre blog ressemble à la virgule près à celui de vos concurrents !

Parlez de la vie de votre société

En partageant avec votre lectorat la vie de votre société, vous placez l'internaute au coeur de celle-ci. C'est l'idéal pour bâtir une communauté soudée autour de votre blog, ou même tout simplement pour impliquer vos collègues un peu plus dans votre entreprise. Actions sociales, nouvelles campagnes, lancement d'un nouveau produit, n'hésitez donc pas à partager ces événements importants avec vos lecteurs.

Faites parler les gens qui vous entourent

Collaborateurs, clients, fournisseurs... Ils font eux aussi partie de la vie de votre entreprise. Leur point de vue, externe ou interne, peut être particulièrement intéressant et enrichissant pour votre blog. Mettez-les à contribution en réalisant de petites interviews ou en proposant à ceux qui le souhaitent de poster sur votre blog. Vous pouvez également solliciter des experts dans votre domaine, une bonne occasion de nouer des contacts professionnels.

Ce ne sont assurément que quelques pistes à explorer pour bien démarrer. La ligne éditoriale de votre blog dépend en effet de la nature exacte de votre activité. Prenez donc le temps de la réflexion avant de vous lancer.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire