lundi 24 janvier 2011

Avoir recours à un blog professionnel dans sa stratégie de communication en ligne

Quand un professionnel investit dans la création d'un site internet pour mettre en avant son activité, gagner en visibilité ou pour vendre ses produits, il pense souvent que c'est suffisant pour s'assurer une présence efficace sur le net. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, pour un certain nombre de raisons (visibilité de la concurrence, marché très spécifique...). D'autres n'ont pas les moyens financiers et temporels d'investir dans la création d'un site internet, ou encore souhaitent fédérer une communauté autour de leur activité et partager leur expérience avec elle.

Il faut donc envisager de mettre en œuvre une campagne de communication différente, moins "corporate". Parmi les possibilités que nous offre la communication digitale, penchons-nous sur la solution du blog. Pour les professionnels qui souhaitent engager un rédacteur web, ou qui disposent d'assez de temps libre et de motivation (et, évidemment, d'une bonne plume) pour se lancer dans l'aventure, le blog professionnel présente de multiples avantages.


Les bénéfices liés à la création d'un blog professionnel sont nombreux. La mise en place d'outil de ce type est rapide et peu coûteuse. En effet, il existe de nombreuses plate-formes telles que Wordpress, Blogger, TypePad, Canalblog... qui proposent des formules de blogs prêts à l'emploi. Ils offrent cependant un niveau de personnalisation et des fonctionnalités plus ou moins limitées, et une prise en main plus ou moins aisées. Autant de critères à prendre en compte avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces solutions.

En ce qui concerne le design, il est bien sûr préférable de faire appel à un graphiste pour créer un habillage en adéquation avec votre activité, et, le cas échéant, en accord avec la charte graphique de votre site ou de vos publications. Cependant, il est possible pour les petites bourses de se contenter de l'habillage par défaut du blog. Des outils comme Blogger offrent un large choix de mise en page et de design. Nous vous conseillons néanmoins d'opter pour des tons neutres et un design épuré, afin de laisser au contenu la place de choix qu'il mérite.

Étudions donc à présent les avantages liés à la création d'un blog professionnel.


Améliorer le référencement et augmenter le trafic

En adoptant une fréquence de publication régulière, et en définissant un certain nombre de mots-clés récurrents, comme nous l'avons vu dans les articles précédents, il est tout à fait possible d'augmenter rapidement et de façon importante son référencement et son trafic. En effet, en multipliant les articles, vous multiplierez facilement et de manière tout à fait naturelle les mots-clés, et, de ce fait, les points d'entrée vers votre blog. Il vous faudra ensuite rediriger vos lecteurs vers votre site internet corporate, ou bien vers votre page de contact afin de transformer ces visites et faire de votre blog un outil de prospection efficace.


Améliorer l'image de sa société et fédérer une communauté

En parlant de votre métier, de votre société ou de votre activité de façon professionnelle et originale, vous donnerez une image différente de votre domaine d'activité. Le ton adopté peut même devenir plus familier et le contenu être de l'ordre de la vulgarisation, en fonction du lectorat que vous chercher à toucher. La parution régulière et fréquente d'articles incitera les internautes à revenir sur votre blog. En fidélisant ce lectorat, vous pourrez petit à petit fédérer une communauté autour de votre activité.

Voici donc un certain nombre de raisons qui justifient la mise en place d'un blog professionnel. Mais une fois  crée, encore faut-il l'alimenter de manière pertinente et efficace. Nous nous pencherons donc dans un prochain article sur la question du contenu.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire