Maintenant que vous maitrisez les subtilités de la rédaction web, nous allons pouvoir nous pencher, pour ce premier volet, sur l’optimisation du contenu par le biais du référencement.
Le critère de qualité
Mis en avant dans l’article précédent, il est également à prendre en compte dans toute stratégie de référencement. La qualité est définie par deux critères principaux :
- la richesse et pertinence du contenu
- le rythme de publication
On pense souvent (à tort) que le référencement repose sur l’utilisation illimitée de mots-clés. Or, les moteurs de recherche sont de plus en plus regardant quant à la pertinence des articles publiés et pénalisent désormais la duplication de contenus ou le “keyword stuffing” (recours massif aux mots clé dans les méta tag ou au sein même du contenu textuel). L’enjeu est donc de se limiter à un nombre raisonnable de mots-clés définissant au mieux le thème abordé par votre article et de ne pas copier-coller des passages déjà publiés sur votre site.
Vous vous assurerez ainsi une bonne indexation et une plus grande crédibilité de la part de vos lecteurs. Car qui ’y a t-il de plus frustrant que de lire un article ne correspondant pas aux mots-clés saisis lors d’une recherche ?
La fréquence de publication est également source d’un bon référencement. La diffusion régulière de nouveaux contenus assure une meilleure indexation de votre site ou blog et fidélise les internautes. Pour éviter toute jachère, fixez-vous un calendrier de publication (hebdomadaire ou journalier) pour alimenter votre site en contenu.
A garder à l’esprit donc, pertinence et richesse sémantique pour un meilleur positionnement et une audience au rendez-vous.
Mélanie G.
Merci pour cet article riche en informations!
RépondreSupprimerQuestion subsidiaire: que pensez-vous des plateformes de rédaction pour ce travail au niveau du contenu? J´essaie en ce moment independent-publishing.com et la qualité semble de mise sur les premiers textes. Connaissez vous se prestataire?