mercredi 29 décembre 2010

Diffuser pour mieux régner - l'optimisation de contenu (second volet)

Maintenant que nos contenus respectent le critère de qualité et que nous avons bien défini les mots-clés correspondants, la prochaine étape d’un bon référencement va concerner la diffusion.


En interne :

Souvent négligé, le maillage interne joue pourtant une part cruciale dans le référencement d’un site. En insérant des liens dans le corps de votre texte renvoyant à d’autres pages, vous optimisez l’indexation de votre site mais également le trafic. Restez néanmoins pertinent lorsque vous décidez d’insérer un lien hypertexte afin de ne pas perdre l’internaute dans sa navigation.

En externe :
  • L’échange de liens ou partenariat permet d’améliorer la diffusion de votre site sur la toile mais doit impérativement rester dans le même domaine/sujet traité. Si vous possédez une librairie en ligne et que vous avez réussi à placer un lien sur le site d’un garagiste, il ne s’agira pas d’un lien dit de qualité.
  • Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans la diffusion de contenus. "Publier une fois, diffuser partout" résume de manière très simple le principe de ces plateformes. Sur Facebook ou encore Twitter, la publication de votre contenu ou la soumission d’un hyperlien renvoyant vers votre site permet d’accroître considérablement la part de liens externes. Ne pas oublier l’ajout de boutons invitant l’internaute à partager lui-même votre site ou contenu à son réseau.
  • Le sponsoring peut également booster votre référencement, le principe : intervenir en tant qu’expert sur un blog et profiter par la même occasion pour faire la promotion de votre site web. 
  • L’espace réservé aux commentaires sur les sites ou blogs est aussi exploitable dans votre stratégie de référencement. Évitez néanmoins le commentaire dénué d’intérêt ne mentionnant que l’url de votre site au risque d’être considéré comme spammeur. Usez de votre expertise et proposez une réponse constructive qui donnera envie à tout lecteur de visiter par la suite votre site.
Il ne vous reste plus qu’à tisser des liens optimisés en interne comme en externe pour diffuser de manière efficace vos contenus sur la toile et ainsi booster votre référencement !

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire