vendredi 31 décembre 2010

Le web au service de la créativité : l'exemple de Facebook

A l'heure où certains s'inquiètent de voir l'ère numérique prendre le pas sur la création artistique, que l'on se rassure, l'un des plus importants tenants de la communication moderne, à savoir Facebook, œuvre, consciemment ou non, pour le renouveau des arts.


Depuis le début du mois, comme beaucoup ont pu le remarquer grâce aux mises à jour de nos contacts, Facebook propose une nouvelle version de profil des utilisateurs. Véritable nouveauté ou simple dépoussiérage du design de la page, les nouveaux profils ont très certainement gagné en lisibilité (et, au passage, en informations personnelles). En haut de page, on retrouve des éléments de présentation tels que la date de naissance de l'utilisateur, sa situation amoureuse, son lieu de travail, ses études... On y retrouve également un aperçu en miniature des dernières photos dans lesquelles il apparaît.

Cette dernière fonctionnalité du profil a inspiré de nombreux créatifs qui ont détourné ces miniatures de leur fonction première en fractionnant une image puis en uploadant les différentes parties de cette image au bon format. Plusieurs outils, applications et tutoriels sont désormais proposés sur la toile pour vous aider à personnaliser votre profil.

Parmi les plus inspirés, l'artiste Alexandre Oudin, qui semble avoir été le premier à mettre à profit cette nouvelle fonctionnalité.


L'agence Stinson Design est même allée plus loin, en proposant une version très poussée de l'utilisation du nouveau profil Facebook :

 

Malheureusement, cette esthétique mise en scène de profil risque d'être éphémère, car elle sera réduite à néant dès qu'un "ami" ajoutera une photo.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire