vendredi 7 janvier 2011

KLM Surprise ou la personnalisation du community management

Alors qu’on pensait avoir déjà exploité toutes les utilisations possibles des réseaux sociaux, l’agence de communication néerlandaise Boondoggle a mis en place, en novembre dernier,  une opération des plus surprenantes pour promouvoir la compagnie aérienne Royal Dutch Airline KLM.
Le principe de cette campagne, intitulée “KLM Surprise” : identifier les voyageurs  à travers des réseaux sociaux tels Twitter, Foursquare, Facebook ou encore Linkedin en vue de leur offrir un cadeau personnalisé.



Rien de mieux qu’un cadeau personnalisé pour tromper l’ennui et la monotonie propres aux halls d’aéroports. Grâce à un tweet mentionnant le voyage prévu ou à un check-in sur Foursquare, certains passagers se sont vus offrir une surprise de la part de la compagnie qui s’était empressée de réunir des informations sur la personne choisie. Ainsi, une passagère passionnée de sport s’est vue recevoir un accessoire Nike pour la course à pied, avant de s’envoler pour Rome. D’autres exemples de cadeaux sont à découvrir dans la vidéo.

L'effet de surprise est au rendez-vous pour le passager, l'entreprise, quant à elle, permet de consolider son image en mettant en avant son souci de proximité et de qualité de service envers sa clientèle.
La campagne “KLM Surprise” propose donc une nouvelle forme d’utilisation des réseaux sociaux en concrétisant le passage du virtuel au réel avec efficacité et simplicité.

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire